[Overclocking] E8400 qui passe pas les +15%?

cl3ms -  
 era@tik -
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques temps un nouvel ordi.

J'avais choisi comme proco un E8400, car on m'avait dit que ce proco était une bête en matière d'OC, et que s'il payait pas de mine comme ça, il pouvait facilement se transformer en grosse bète.

J'ai suivi un tuto sur le net, qui me disait de passer en Manuel le FSB dans le bios. Puis d'utiliser le logiciel SetFSB pour monter progressivement cette valeur.

Dans ce tuto, l'auteur monte à +20% du FSB sans souci, et sans avoir besoin de changer d'autres choses dans le BIOS.

Or mon ordinateur plante dès que je passe les 12-15%.

Mon FSB de base est à 334MHz (coef de 9), et dès que je passe les 370-375, paf écran bleu et reboot du PC.

Celà vient-il de ma RAM? Du voltage? J'ai déjà désactiver le mode Economie made in Asus.

Voici ma config:

Carte Mère ASUSTeK P5Q-PRO

Processeur Intel Core 2 Duo E8400 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 3000 Mhz

Mémoire Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @534.4MHz, 5.0-6-6-18-2T
DDR2 OCZ OCZ2G10662G 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
DDR2 OCZ OCZ2G10662G 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonsoir,
je ne sais pas quel tuto tu as suivi, mais soit tu n'as pas tout lu, soit c'était un tuto qui ne disait pas tout !
si tu te contentes de monter le FSB, pas étonnant que ca plante...
il y a des valeurs à régler dans le Bios, ajuster la RAM, fixer la fréquence PCI-Express...
je te conseille de lire mon tuto :
overclocking des cartes-mères à chipset P35 et dérivés
tu vas dire que c'est pas exactement ta config, mais le principe reste lui exactement le même avec le chipset P45 de ta carte mère ;)
avec une Asus P5Q, tu peux overclocker directement par le Bios, sans utiliser SetFSB
en réglant correctement les différents paramètres indiqués dans mon astuce, tu devrais arriver très facilement à 3.6 Ghz, et avec un peu de soin, à atteindre 4 Ghz
@+
0
cactus720

normalement il monte facile les 35 % en air
0
era@tik

ta carte graphique peut ne vas suivre ton overcloking , la ram ne être seule mise en cause . Vérifier les températures peux permettre de détecter un problème et en effet 15% c'est faible ,et comme à poster marcmarais préfére la modif via le bios ,si ça marche pas le bios va afficher l'erreur que tu pourras modifier en entrant dans les options plutot que d'avoir un écran bleu avec des problème possible de ddur
0