Utiliser Vb6 sans licence

Résolu/Fermé
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 13 oct. 2009 à 09:49
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 19 oct. 2009 à 08:51
Bonjour,

J'ai développé en vb6 en CDD pour une entreprise et effectué du debuggage avec mon pc portable. De ce fait j'ai vb6 d'installé avec la licence de l'entreprise, entreprise dans laquelle je ne travaille plus.

Je suis en train de me lancer dans la création d'un jeu que je voudrais diffuser gratuitement sur internet, le seul aspect commercial serait de mettre quelques pubs sur le site permettant de télécharger le jeu histoire de financer un éventuel serveur pour héberger une base de données.

J'aimerais beaucoup développer ce jeu en vb (que je pratique depuis maintenant deux ans) et qui n'est pas facilement décompilable (je n'ai pas trop envie qu'on hack mon jeu...)... et c'est tres tentant vu qu'il est installé sur mon pc ^^

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne de newbie sur ce que j'ai le droit de faire ou me conseiller sur un langage qui me permettrait de créer un jeu un tant soit peu sécurisé.... ?

D'avance merci à vous ^^

Jackot
A voir également:

19 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 10:14
le logiciel de l'entreprise: tu risques de t'attirer des emmerdes
tu peux telecharger visual studio express edition gratuitement sur le site de microsoft, mais tu n'as pas le droit de l'utiliser de manière commerciale
VB poru faire un jeu, c'est pas bien. Mets toi plutot à java ou C++, langages pour lesquelles tu trouvera beaucoup d'IDE et de compilateurs gratuits. Tu as plein d'autres langages comme python aussi...

VB c'est bien pour faire des trucs vite fait, mais pas pour faire de vrai jeux
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 10:49
Merci Nabla's ,

C'est bien ce que je craignais... j'ai bien pensé au java même si je trouve l'utilisation des composants graphiques assez difficile dans ce langage...
J'ai vu qu'il y avait des logiciels permettant de masquer le code pour compliquer la décompilation...
Je crois que je vais me lancer avec le java pour partir l'esprit tranquille , je me renseignerai sur les techniques permettant de sécuriser au maximum... j'ai déjà quelqu'un qui me propose de m'aider et me fournir un serveur ^^

Encore merci ,

Amicalement,

Jackot
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 10:54
fournir un serveur? tu parles de la machine, pas du logiciel ?
parce que génréralement le logiciel, il faut le développer toi meme... Lors d'un projet (industriel), pour pas m'embeter (gestion de XML) j'utilisais un serveur apache, mais j'ai du quand meme me farcir tout le traitement en PHP derrière .
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 11:43
Oui je parle de la machine, j'avoue que je n'y connais pas grand chose..
Je pensais bêtement installer wamp server sur cette machine avec ma bdd mysql et de mettre l'adresse du serveur dans le code java, installé sur chaque poste client... :S
C'est si compliqué que ça ? moi je veux juste qu'on accède à ma bdd.... :')

Je t'explique plus en détail : je pensais simplement faire un mode combat ou on se connecte via hamachi (mise en reseau de pc via internet) à un joueur à qui on a lancé un duel sur un forum, la bdd permettrais de gerer les classements/mettra à jour les personnages... je ne sais même pas si la connexion avec hamachi fonctionne...

A la reflexion il vaut peut etre mieux un exe client pour chaque poste client et un exe serveur qui gere les clients..
ça pourrait être super mais j'ai peur d'être dépassé la...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 11:47
Mysql dans WAMP est configuré par défaut, il me semble, pour n'accèpter que les connexions du localhost. A vérifier, et à changer le cas échéant.
De plus, tu devras utiliser des comptes utilisateurs avec accès limité (si tes utilisateurs se connectent tous en root, il faudra pas longtemps avant que ta base soit vandalisée)

Je ne sais pas quel type de jeu tu veux créer. Peut être qu'une base de donnée commune est une bonne idée, ca peut suffire, mais généralement on met un programme dit "serveur" entre la base de donnée et le client. Après, tout dépend de ton application, du nombre d'utilisateurs, etc...
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 12:18
En fait ce serait un jeu de cartes à la magic the gathering, avec possibilité d'échanger des cartes etc.
Donc mon idée de base était un forum ou les joueurs se donnent rendez vous et se connecte avec hamachi comme on se connecte en local (c'est peut etre pas terrible avec des personnes mal intentionnées.....)

La solution que tu proposes est bien meilleure... mais j'ai peur des couts qu'elle entraine et tout ce qui est administration d'un serveur je suis meganoob ^^
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 13:23
Bref je vais faire des recherches histoire d'y voir plus clair ^^

Merci pour ton aide :)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 13:46
le serveur te permettra de bien mieux gérer la BDD.
Ne penses pas en termes de couts: le serveur une fois implémenté hébergera des fonctions plutôt que ce soit le client qui les héberge. Le développement sera plus gros au début, mais à mon avis ca s'estompera rapidement. Au niveau sécurité, c'est bien mieux d'avoir un serveur si ton application est ouverte au publique.
Je ne vois pas trop l'interet d'utiliser hamachi
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 14:45
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 16:11
oui c'était pourri comme idée d'utiliser hamachi ^^ mais au depart je voulais que la bdd soit présente sur chaque poste client ^^ je ne voulais pas trop me galérer quoi :)
je vais plutôt suivre tes conseils déjà je vais avoir un serveur web gratuit pour faire des tests, faut pas faire les choses à moitié ^^

je vais examiner de plus près ta recherche google j'espère qu'elle ne me fais pas rêver pour rien ^^ mais tu disais que vb était plus adapté à des petits programmes, tu disais ça pour le pb de la licence ou parce que les performances de vb sont discutables pour une appli client/serveur ?

Encore merci tu m'aides beaucoup ^^
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 16:15
pour l'instant c'est pas de l'aide, plutôt une discussion ;)

VB a ses avantages: les programmes sont très rapidement mis en place, c'est pratique pour celui qui a besoin de faire un peu de programmation sans trop se prendre la tête. il m'est arrivé de m'en servir plutôt que d'utiliser du C++ car je n'avais pas de temps à perdre pour faire un truc performant bien ficelé...
mais en effet, il y a pas mal de choses que tu ne peux pas faire en VB (ou alors en faisant appel à des libriaries externes)... Pour le client encore, si c'est un truc léger, tu peux essayer en VB, mais pour le serveur, niet !
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 17:14
Une discussion qui me met sur la bonne voie :)

Ok alors adieu le vb je m'en servirai juste pour mon éditeur que j'ai déjà bien commencé et qui me permet de créer mes cartes.

Pour le reste j'hésite entre le java et le php et javascript ... les deux sont galères au niveau de l'utilisation des composants graphiques (en tout cas en comparaison du vb ^^)
le php je connais mais tres peu le javascript et j'en ai pas fait depuis des mois, le java j'aime beaucoup (sauf les composants graphiques ^^) et j'en ai pas fait depuis plus d'un an...

tu penses qu'un choix est préférable à l'autre ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 17:18
php et javascript, ca risque d'aller un peu ensemble dans une solution orientée page web ...

java ca peut être bien si tu veux faire une application qui tourne sur les téléphones portables (meme si la mode maintenant c'est les appli pour iphone)...
j'ai pas dit qu'il fallait renier le VB, mais si il y a une partie serveur, je te le déconseille pour la partie serveur. Pour la partie client, si tu maitrise bien le VB, tu peux essayer ;) au moins pour faire une première version
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 17:32
il y aura une partie serveur et les combats se feront au tour par tour mais en temps réel, je pense que pour ça le java est mieux que le php (à part peut être avec javascript : pas besoin de recharger la page...)
c'est la que je bloque... je ne sais lequel choisir... coté téléphone non, c'est plutôt pour pc

si les clones de vb sont légaux je suis bien tenté de faire les clients en vb comme tu le suggeres et le serveur en java ce serait le top.
Est-ce vraiment légal ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 17:35
oui,c 'est des clones... linux, c'est bien un clone d'unix...

non mais tat qu'à faire fais le entierement en java
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 17:41
okay va pour le java je télécharge ce dont j'ai besoin, et je me barre j'ai des courses à faire
j'ai pas encore internet chez moi :S je vais quand même pouvoir tester la connexion mysql

Bonne soirée à toi et merci encore pour tous ces conseils !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 oct. 2009 à 17:44
oui, la connexion à mysql se fait très bien en local ;)
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
13 oct. 2009 à 17:52
je te redis ça demain j'ai téléchargé mysql connector et 2 trois tutos ^^
0
JackotLeHaricot Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
19 oct. 2009 à 08:51
Salut,

Et voila je suis de retour au java (vive les GridBagLayout :))
Je m'en sors pas mal mais je me demande quelle technologie web utiliser, j'ai pensé aux applet pour ne pas surcharger le serveur, le truc c'est que chaque jour quand un client se connecte le serveur va chercher des infos dans la base et transmet tout au client qui n'a plus qu'un minimum d'infos à aller chercher ensuite...

bref je vais tenter ça on verra bien, si quelqu'un a des conseils je peux donner plus de detailms ^^

Je passais surtout pour remercier Nabla je pense que tu m'as fais prendre le bon choix :)
0