IPV6 Free

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 04:44
 latino - 16 janv. 2016 à 09:17
Bonjour,

ayant freebox en degroupé
jai donc accès a cette option jai active sur mon compte
sur mon ordi nickel il est reconnu pas de souci tout marche

jai eu beau lire des articles depuis 1h je ne vois pas l'intérêt je lis a droite et gauche
enfin ipv6 est arrivé bla bla bla

maintenant a quoi sert il au juste
qu'est ce que ca m'apporte parce que a part me trouver au distributeur de café
et dire :

- eh Raymond moi jai ipv6 et toi t'as quoi ?
- jsuis en ipv4

alalala le boulet comment t'es trop naze faut évolué ^^

si quelqu'un peut me résume en de façon simple pour m'éclaircir ce serait sympa

merci d'avance


A voir également:

3 réponses

Je me permet de corriger ou du moins donné un autre point de vue.

La difficulté de migration c'est un point de vue. Par exemple cet internaute sur free à cliquer sur une case à cocher et à redémarrer sa freebox. Au reboot l'ensemble de ces postes chez lui ont pris une adresse IPv6 publique et ont commencé à dialoguer en v6. J'ai vu plus compliqué comme migration !!

Le deploiment de v6 par free sur son réseau n'a pas été non plus extraordinairement compliqué, l'utilisation de 6to4rd permet de deployer trés rapidement du v6.

Tous les matériels dans leur grande majorité supporte ipv6, ça fait très longtemps qu'on travail dessus et les constructeurs l'ont implémenté depuis longtemps.

Moins sécurisé car il n'y a pas de NAT, c'est une réflexion de junior qui pense que le NAT ça sécurise un réseau... Rien ne vous empêche de mettre un firewall en tête de votre réseau, d'avoir ainsi les même fonctionnalité auxquel vous pensez que votre NAT mais avec bien plus d'options sur la sécurité (Suivi de connexion, filtrage transparent, gestion des paquet douteux etc... ).

Maintenant quel sont les avantages :
- Sur la mobilité si nos cher opérateur deployer ipv6 je peux vous garantir que les constructeur de telephone portable serait plus qu'heureux. En effet le fait d'être noyer derriére ces magnifique NAT, les telephones pour faire de l'accès à des services WEB et avoir du push d'information sont obligé d'envoyer des Keep-Alive régulierement pour garder la connexion ouverte et le nat monté. Du coup toute les x secondes votre téléphonne consomme de la batterie pour envoyer une trame qui sert à rien.
- Sur la voip, si le nat n'était pas là heureux serait tous les opérateur de voip, oublié les passerelle SIP Gateway et toute les complexités de couche que l'on a rajouté sur H323 pour réussir à faire du point à point...
- Sur la sécurité pouvoir établir une connexion IPsec de bout en bout avec un autre ordinateur. Essayer de le faire avec un Nat au milieu et revenais vers moi....
- Sur les Services, par exemple maintenant que cet personne à activé v6, il peut avoir chez lui 2 serveurs Web différents qui réponde sur le port 80. Si vous avez un NAT vous ne pouvez forwardé sur le nat les requête arrivant sur un port que vers un seul serveur... Est-ce que ce n'est pas un peu limité...
- Vous activé un partage de dossier sur un poste avec une v6, vous pourrez de n'importe quel autre endroit accéder à ce dossier partagé sans ouvrir spécifiquement la configuration du NAT pour faire du forward d'un port.
- Bientôt il n'y aura plus d'adresse v4 disponible, depuis le commencement d'IPv4 sur internet on travaille sur IPv6. Il faudra migrer, il n'y a pas de plan B. Les deux piles continueront pendant longtemps à être présent. Peut-être même qu'on restera advita eternam dans cette configuration double pile. Mais vous ne pouvez pas dire que ça ne sert à rien.
7
Ad vitam æternam
0
Le.parrain Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 2
13 oct. 2009 à 08:59
Bonjour,
IPV6 à était mis en place de façon à rendre l'espace d'adressage mondial inépuisable; puisque depuis quelques années on nous dis que "BIENTOT" il n'y auras plus assez d'adresses ipv4...à cause des téléphones portable, imprimantes réseau, et autres nouvelles technologies.

Sans rentrer trop dans les détails une adresse IPV6 est composé de 128bits contre 32bits pour une ipv4, il y a des possibilités de facilité l'écriture d'une adresse de ce type.

Inconvénients : - difficulté de migration
- on est pas sûr que tous les matériels prennent en compte ce nouveau système d'adressage
- moins sécurisé car il n'y a pas de NAT (traduction d'adresse privé en adresse publique ).
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 15:05
donc en gros ca me donne rien d'extraordinaire

bon merki ^^

0