Excel

mike70 -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je voudrais caluler mes heures de travail supplémentaires sous excel, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Quand je marque 8 heures il me calcule directement 1, si je marque 7 heures il me calcule directement 0 et si je marque 6 heures il me calcule -1.
je sais qu'il y a une solution avec nbval mais je ne retrouve pas la formule exacte ou si quelqu'un à une autre solution.

merci pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

lecube Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux que ta cellule affiche tes heures Supplementaires mais 0 si ces heures n'existent pas ?
Ex avec une journee à 7:
8 => 1
7 => 0
6 => 0

Si c'est ca, je te conseille d'utiliser la fonction MAX.

Tu mets =MAX(0, Cellule - 7)
En effet, si Cellule - 7 est negatif, le resultat sera 0, sinon ce sera la difference ? Ca te convient ?
0
mike70

lecube, j'ai un message d'erreur quand je rentre ta formule.
0
lecube Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Cellule est a remplacer par ta cellule ... Si tes heures sont dans A4, ta formule est
=MAX(0;A4-7)

Maintenant, je te conseille de mettre ta duree d'une journee d'ans une cellule ... Ex: F4=7

=MAX(0;A4-F4)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonsoir:

vous n'avez que 8, 7, 6 à traiter?.Pas de quart ou demie heure?
alors simplement : si(Cell=8;1;SI(Cell=6;-1;0))

sinon préciser votre demande!

Crdlmnt
0
mike70

si il y a aussi des quarts et demi, j' avais pas pensé à le mettre dans mon emmonce désoler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mike70

est-ce c'est poosible que le résultat soit 0 si je ne rentre aucune valeur ?
0

Tu peux ajouter ESTERREUR :
=SI(ESTERREUR(MAX(0;A4));0;MAX(0;A4))

Dans ce cas la, un case blanche generera une erreur et donc 0.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Re
le problème est qu'excel ne connait pas les heures négatives, du moins pas à ma connaissance.
Vous pouvez trouvez le résultat en deux colonnes à condition que ce résultat ne soit pas négatif:
colonne A les heures faites
en B1(heures sup gagnées):
=SI(A1>7;A1-7/24;0)
en C1:(heures sup perdues)
=SI(A1<7;7/24-A1;0)
à tirer sur la hauteur du champ
et faire le total de chaque colonne B et C en bas,en formatant les cellules en personalisé [hh]:mm:ss (pour pouvoir dépasser 24h)
la différence entre les deux résulats vous donnera le total... si les heures sup dépassent les heures manquées. pour le savoir, vous pouvez:
en dessous de vos cellules total, inscrire dans chaque colonne la formule:
en B:
=SI(Cell total B> cell total C;Cell total B - Cell totalC;0)
et l'inverse en C
=SI(Cell total C>cell total B;Cell total C- Cell total B;0)
la colonne ou s'affiche le résultat vous dira ainsi si le cumul est positif ou négatif.
Un peu plus complexe, cela peut se faire en continu dans une quatrième colonne. Si vous le souhaitez et si le descriptif ci dessus correspond déja à votre attente, on peut faire un exemple dans ce sens.

crdlmnt
PS: vous pouvez aussi:
en colonne B, recopier vos hraires en les transformanyt en num:
en B1 = A1 avec le format en standard ou nombre
ensuiote en C1 la formule B1-7/24, toujours sur des formats nombre, vous donnera aussi les négatifs, mais ne pourra pas être transformé en heures
vous pouvez faire le total de cette colonne c et le transformer en heur s'il est positif!!

0
mike70

le probleme c'est quand je rentre aucune valeur ça me met -35, ça réduit tout au long de la semaine au lieu d'augmanter. le problème avec ta formule lecube c'est que ça me marque 0 même avec des valeurs, je vous remercie de vous penché sur mon problème c'est sympa.
0
mike70

on m'avait donner une formule qui donne un près ce si : =nbval(nbval-a1;a5)-(a1-a5))/7, bon il y a des erreurs puisqu'elle ne marche pas, mais dans les grandes lignes c'est ça. j'ai essayer dans tout les sens mais sans suuces.
0

Re
alors complétez ma proposition avec
en B:
=SI(A1=0;0;(A1>7;A1-7/24;0)
et en C
=SI(A1=0;0;(A1<7;B1-7/24;0)
Ainsi vous aurez 0 en B ou C si A1 est égal à 0
Crdlmnt
0
mike70 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

est-ce qu'on pourrait tout mettre ça au clair vaucluse ?
disons que dans la colonne A je rentre la date et le jours travailler, en B mes horaires, en C mon nombres d'heures travaillés dans la journée (pour ça j'ai la formule) et en D mon nombres d'heures supplémentaires, mais je voudrais que si je ne rentre aucune valeur le résultat est 0. merci pour ta patience.
0

Bonsoir
J'ai lu un peu tardivement votre message.
On devrait y arriver, mais pour éviter de tourner autour de la question ad vitam éternam, pouvez vous mettre sur :
http://www.cijoint.fr
Un modéle de votre fichier, sur quelques lignes, mêmes bidon,avec quelques commentaires.Je pense pouvoir le renvoyer avec une solution.
N'oubliez pas de suivre les instructions sur le site et de copier le lien indiqué que vous placerez dans un nouveau message sur ce fil.
Je reste, dans la mesure de mes disponibilités, à votre écoute.
Bien cordialement
0