Partitions pour Debian, Mandrake et Windows

Fermé
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 26 avril 2005 à 00:15
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 27 avril 2005 à 13:17
Salut, je voudrai un renseignement. J'ai decider d'installer Mandrake ET Debian en plus d'XP. Comment je doit partitioner ?
J'ai un DD de 200 Go (un peu moins).
Je souhaite aussi monter une partition Fat 32 d'echange montée en /home... Alor que me conseillé vous ? (Svp précisez les points de monatges de chaque partitions pour plus de facilité)

Me conseillez vous d'installer d'abord debien puis mandrake ou l'inverse ?
A voir également:

8 réponses

pmx Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 28
26 avril 2005 à 08:18
Allez, je lance, on va faire très simple !
La taille des partition dépend de ce que tu compte faire avec.
Supposons que tu aimes installer des trucs pour les essayer :

Partitionnement :
Debian
/ 5Go ext3 ou + (tu as les moyens !)
Mandrake
/ 5Go ext3 ou + (idem)
Commun debian/Mandrake
/ home ext3 8Go ou +
swap 256Mo (si tu as 512Mo de ram, il devrait peu ou pas swapper)

XP fat32 de préférence, sinon NTFS (Linux accède mieux aux fat32 qu'au NTFS)
Le reste, éventuellement coupé en 2 ou 3 partitions ...

Ordre d'installation :
1 XP
2 Debian
3 Mandrake
Je n'ai jamais installé sur un si gros disque, je ne sais donc pas si tu auras des surprises, notament avec lilo ...

Si quelqu'un veut enrichir ...
A+
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
26 avril 2005 à 08:39
Salut,

Quelques remarques tout de même :
1- Swap
Il est généralement admis que la partition swap correspond au double de ta RAM, CAD, avec 512 de RAM ta partition swap fait 1024.

2- partition /home
Par retour d'expérience, il est déconseiller de partager le même /home pour plusieurs distributions, car à un moment ou un autre tu risques de ne pas avoir la même version d'un logiciel, et cela peux être désagréable !
De plus, pour rappel, une partition /home est en Ext2 ou Ext3 ou encore en ReiserFS mais pas du tout en FAT32 !!!

3- autres :)
De mémoire XP ne s'installe que sur une partition en NTFS, donc après à toi de faire une partition d'échange (/mnt/fat32 ?) en FAT32 selon le volume dont tu disposes.

Voilà !
^_^
0
toute petite précision sur la taille de la swap :

effectivement , pour les bécanes peu puissantes on conseille 2x la RAM, mais là 512 de RAM plus 1024 de swap, c'est enorme!
deja avec 512 RAM + 512 Swap je suis large.... : sur mon portable, je n'ai pris que 200Mo de Swap (+512 deRAM)

il faut voir que le systeme ne swappe que tres peu, donc avec en plus 512 Mo de RAM derriere...

avec 512Mo de memoire swap, tu seras deja largement a l'aise...

Pour la /home, PAS de FAT32!!!!! sinon, pas de liens... :o/

tu es large, donc une petite idée :

XP : 10Go (largement suffisant meme en mettant 1 ou 2 jeux! : sinon rajoute une partition "jeux"?)
Debian : 10Go répartis comme suit :
- 1Go pour / (le repertoire racine + le tmp)
- 3Go pour /home (tes documents perso mais surtout des fichiers de configurations pour pas mal d'applis!)
- 6Go pour /usr (les programmes)
Mandrake : 10Go répartis de la meme facon

crées toi directement tes deux partitions de 10Go, que tu redécouperas au moment de l'installation : au moins tu seras sur de pas réécrire sur l'ancien systeme...

Phiphi
0
pmx Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 28 > Phiphi
26 avril 2005 à 10:29
Bah je n'ai jamais dis de mettre /home en fat32 ! Quelle idée !
Merci à Phiphi pour cette précision sur la swap, je te rejoins là-dessus.

Par contre, séparer / et /usr ne me parait pas une bonne idée. On a toujours un problème de taille après, soit trop grand, soit trop petit. Les seuls répertoires qui méritent leurs partitions sont :
/
/tmp
/home
pour éviter une éventuelle saturation de / par un compte utilisateur. Dans le cas d'une installe perso, je ne vois pas l'intérêt de partitionner à ce point.
C'est mon avis...
0
Phiphi > pmx Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008
26 avril 2005 à 11:04
Bah je n'ai jamais dis de mettre /home en fat32

non, mais Summer semblait vouloir le faire (Cf 1er post ;o))

Phiphi
0
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 1
26 avril 2005 à 12:39
Ok merci pour vos renseignement !!!
Pour la swap je sais pas trop quoi mettre car j'ai 1 Go de RAM...
Par contre ne serait-il pas préférable de faire (pour chaque distribution) une partition montée en /boot ? J'ai lu ca dans un magasine...

Donc vous me conseillez en gros de partitionner comme ca :

XP : 40 Go (j'ai la place !)
Debian : 40 Go
|- 1Go : Swap
|- 100 Mo: /boot
|- 15 Go :/
|- 23.9 Go: /home
Mandrake : 40 Go
|- 1Go: Swap
|- 100 Mo: /boot
|- 15 Go: /
|- 23.9 Go: /home
FAT32 : 80 Go

Par contre j'ai lu quelque part que la FAT32 supporté mal une partition supérieure à 30 Go (ou un truc comme ca) est-ce vrai ?
0
Salut!

bon, alors pour le /boot, il me semble que c'etait un /boot COMMUN aux différentes distributions...et que tu mets comme toute premiere partition au début du DD (mais je ne sais plus toute la finesse qui est derriere...)

autre remarque : je te trouve trop "bourrin" ;-))) sur la taille des partitions /home...

si comme je le pense tu souhaites avoir acces a tes documents et autre sous tes différents systemes, pkoi ne pas faire un /home plus petit (1 ou 2 Go) et redistribuer le reste de l'espace dans ton partage?
tu pourrais en profiter pour faire 3 ou 4 partitions de partage (par exemple une "video", une "musique", une "image" , une "travail", une "documents_perso" etc etc)
du coup tu eviterais de faire des partitions en fat32 trop grande (je crois que c'est surtout le FAT(FAT16) qui ne gere pas les grandes partitions, mais le FAT32 n'est pas non plus l'idéal en matiere de systeme de fichiers...

de la meme facon, tu dois pouvoir réduire la taille des partitions / et celle de windows...
enfin, c'est mon opinion : ma philosophie est la suivante : petites partitions pour les différents systemes d'exploitation, et différentes partition plus grosses pour les fichiers, vidéos, ziques, etc partagées...
chez moi le /home ne garde en gros que qques fichiers temporaires que je télécharge pour tester et les fichiers de configuration des applications de mon user...

Phiphi
0
pmx Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 28
26 avril 2005 à 13:57
Je reviens sur la swap :
Si tu as 1Go de mémoire, tu n'as pratiquement pas besoin de swap !

De plus, cette partition peut être partagée entre Debian et Mandrake.
Il ne te faut donc qu'une seule swap de 256Mo.

Tu pourras vérifier l'utilisation de la swap avec 'free'.

pmx
0
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 1
26 avril 2005 à 14:55
Tu as tout as fait raison phiphi, en plus si je fais comme tu dit je pourai encore rajouter une distribution facilement sans avoir besoin de tout redimansioner ;-))) donc je vais encore un peu reflechir mais je pense que je vais faire ca :

Windows : 15 Go
Debian : 15 Go
|- 100 Mo: /boot
|- 9 Go :/
|- 5.9 Go: /home
MDK : 15 Go
|- 100 Mo: /boot
|- 9 Go :/
|- 5.9 Go: /home
Swap :
300 Mo

5 Partition en FAT32 de 27 Go chacune (enfin j'adpetrais plus tard)

Par contre je croi qu'il faut que je redimensionne windows avant d'installer debian non ??? Car je crois qu'il ne peut pas redimensionner les partition non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
26 avril 2005 à 15:13
Salut,

Pour le boot, c'est indispensable d'en avoir un si le bios ne sais pas aller chargeur un noyeau plus loin que le 1024° cylindre (540Mo), c'est à dire pour des très vieux bios (j'ai eu le pb sur un 486!!). Tout les bios actuel supportent le lba, et donc on s'affranchit de cette limitation. ccls, pas besoin de partition /boot du tout.

Marc, xp s'instale très bien sur de la fat32, c'est ce que j'ai chez moi, et c'est très pratique pour effecer les fichier invisible depûis windows, principalement les temp de ie (pour les 2 fois ou tu n'utilise pas firefox bien sur).

Renisaac
0
Marc, xp s'instale très bien sur de la fat32, c'est ce que j'ai chez moi, et c'est très pratique pour effecer les fichier invisible depûis windows, principalement les temp de ie (pour les 2 fois ou tu n'utilise pas firefox bien sur).

euh, je suppose que tu voulais dire pour les deux fois ou tu n'utilises pas linux j'imagine?? ;oP

sinon, je confirme, la partition /boot a part, j'ai pas non plus : le dossier /boot est inclu dans la partition physique /

Phiphi
0
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 1
26 avril 2005 à 23:26
D'accord !

Et sinon, pour quel dossier je doit faire des partitions a part ?
C'est quoi le gros inconvénients du FAT32 par rapport à du NTFS ???
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
27 avril 2005 à 01:34
re-

Pour une installation perso, on dit souvent le home a part pour garder ses fichier de configuration en cas de formatage, et pour le reste tout dans / est suffisant. Moi, j'ai qu'une seul partiton en ext3. Pour les problèmes entre debian et mandrake, je sais qu'il y a un post fleuve entre pristella et kmf http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1352849-Installation-DEBIAN-woody-avec-mini-CD

j'espère que tu aura moins de problèmes qu'elle.

Renisaac
0
SummeR41 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 1
27 avril 2005 à 13:17
Ou lala, la pauvre !!! J'ai le flemme de tout lire mais apparamment elle a eu de sacre probleme !!! De tout facon, si je n'arrive pas à instaler debian (ou mandrake) ben je vien ici !!!
0