FILMER en VIDEO ou VR c'est quoi?

Fermé
suelen1 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 - 10 oct. 2009 à 17:02
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 14 oct. 2009 à 14:39
Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis une jeune mamie et j'adore filmer mon petit fils J'ai un camescope sony DVD92 je filme sur dvd 8cm et je finalise pour le regarder sur le lecteur dvd de salon MALHEUREUSEMENT je vois que si je sélectionne filmer en mode VIDEO je ne peux pas faire de montage sur le camescope mais en revanche si je filme en mode VR ca marche mais impossible de le regarder avec mon lecteur dvd de salon cependant si je laisse en mode VR et que je fais mes montages sur le camescope je peux le regarder avec le cable AV relié à la télé
ma question es ce possible alors pendant la lecture de l'enregistrer sur un lecteur enregistreur afin d'avoir le film sur DVD ou sur le disque dur du lecteur que je m'ai pas encore acheter j'attends votre aide et j'espère avoir bien expliqué mon problème, je vous remercie à l'avance vos expériences m'aideront trés certainement
j'aimerai aussi apprendre pour faire des montages sur ordinateur pas moyen jusqu'ici

A bientot et MERCI BEAUCOUP
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
11 oct. 2009 à 00:18
Bonjour suelen1,

Je ne suis pas le plus compétent, sans doute, pour répondre à tes interrogations et pour t'aider dans ton choix.
En effet, je n'ai pas de camescope, pas d'enregistreur de salon et pas de logiciel de montage. Cependant, je lis beaucoup, et je m'y connais un peu en matière vidéo.

Cependant je peux essayer de t'expliquer la différences entre VR et Video. Comme je ne sais pas tout, je t’encourage à effectuer aussi des recherches sur Internet.

A) Video ou DVD-Video :
Le vidéo correspond au format DVD-Vidéo, qui est employé par les DVD du commerce hors Blu Ray.
Ce format est composé de deux dossiers AUDIO_TS qui est vide donc pas trop important si absent, et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB. Les dimensions de l'image sont en 720x576 en PAL. Quant à l'image et au son, il sont contenus dans les fichiers VOB ayant une certaine taille, et ces flux sont pour la vidéo en MPEG-2 et pour l'audio, le plus souvent en AC3 ou Dolby Digital.
Le format DVD-Video est compatible avec tous les lecteurs DVD de salon puisqu'il correspond au DVD du commerce. C'est pourquoi tu peux le lire sans problème sur ton appareil.
Pour plus d'informations, regarde :
- structure d'un DVD-Video : https://www.commentcamarche.net/contents/460-fichier-vob
- Contenu d'un DVD-vidéo : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD

Pour le montage, n'ayant pas de logiciel de montage grand public (ils sont tous payants), je ne peux pas t'expliquer comment il faut faire avec exactitude.
Toutefois, ils existent des logiciels gratuits qui permettent d'extraire le contenu d'un DVD-Vidéo, comme DVD Shrink, DVDFab HD Decrypter. Mais je ne sais pas si ces logiciels permettent d’effectuer le rip (la copie) à partir de mini-DVD. Il faut tester pour voir si cela est possible ou non. Une fois le contenu sur ton ordinateur, tu peux le convertir en fichier du genre AVI (DivX ou XviD).
Avec d'autres logiciels par exemple, tu peux couper, des parties de ton film par exemple.
D'autre part, il est possible de faire un peu de montage simple avec Windows Movie Maker, ou de mettre des effets avec VirtualDub/VirtualDubMOD mais ce n'est pas du montage avec ces logiciels.
Enfin, quand tu as fini de faire ce que tu veux, mais de façon simple avec des logiciels gratuits, tu peux reconstituer un DVD-Video avec un logiciel d'authoring comme par exemple AVStoDVD ou DVD Flick par exemple.

L'intérêt de posséder un logiciel de montage payant et qu'au lieu d'utiliser plusieurs logiciels, tu n'en n'a qu'un. Ces mieux car tu peux réaliser plusieurs opérations et tu ne convertis ou réencode qu'une fois.
Pour le montage, regarde ce site, par exemple : http://www.gypsevideo.fr/

B) VR ou Video Recording :
Ce format particulier s'apparente au DVD-Vidéo mais sans que cela soit vraiment le cas.
Il est composé d'un dossier DVD-RTAV contenant des fichiers IFO, BUP et VRO contenant le son et l'image.
Pour plus d’informations voir :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Recording_Object_file
- en anglais (pour y accéder en français, c’est le premier lien ICI) : https://www.videostudiopro.com/en/?utm_source=ulead&utm_medium=redirect&utm_term=/learning/general/video_04_1.htm&utm_campaign=ulead

Ce format est plus facile pour réaliser du montage à partir d'appareils comme les enregistreurs de salon ou les camescopes. Mais ils est moins compatible du fait de sa structure et de son contenu spécial. C’est cela qui rend sa lecture difficile également.
En bas, de la page de Wikipédia, tu as un certains nombre de logiciel capable de traiter ce format. Je sais que Nero le reconnait mais ce n’est pas le seul.
Après, il est néanmoins possible d’importer et de travailler ces fichiers VRO avec des logiciels gratuits comme VirtualDub/VirtualDubMOD. Pour couper ou assembler des parties tu peux utiliser Mpeg2Cut2.
SI il s’agit de faire un montage plus compliqué, sans doute que les logiciels de montages grand publics, pourraient y parvenir. Comme pour le DVD-Vidéo, le problème peut venir de l’extension. En effet, les .VOB ou le .VRO peut avoir du mal être reconnu, il suffit alors de mofifier cela en .MPG car les fichiers sont construits avec le codec MPEG-2. Pour renommer, je conseiller de le faire sur une copies des fichiers afin de ne pas toucher aux fichiers originaux.
Ensuite, il suffit, une fois réalisé le montage ou les ajustements que tu veux sur la vidéo, de sortir de nouveau ton projet, en choisissant, si tu veux le format DVD-Vidéo car il est plus compatible avec n’importe qu’elle logiciel.

C) Les enregistreurs de salon :
A l’instar de ton camescope, les enregistreurs DVD de salon, peuvent aussi enregistrer avec l’un ou l’autre de ces modes. Les spécificités de chacun sont semblable à celles que tu rencontres avec ton appareil.
Avantage du DVD-Vidéo, sa plus grande compatibilité, inconvénient je n’en vois pas si on possède un ordinajavascript:;teur mais il doit y en avoir.
Avantage du Vidéo Recording, le montage possible directement avec l’appareil, et comme inconvénient, la moins bonne reconnaissance sur d’autres appareils.
Ce n’est que mon avis personnel, il n’est à prendre que pour ce qu’il est.

Quant à ta question, oui il doit être possible, je pense, d’enregistrer sur le disque dur d’un enregistreur de salon, le contenu d’un disque se trouvant sur un autre appareil. Par exemple, certains procède comme cela, pour numériser leurs cassettes VHS. Mais c’est à vérifier toutefois.

Enfin pour terminer, pour faire du montage vidéo, il te faut un logiciel de montage ! Cela à l’air évident mais encore faut-il le dire. En vraiment gratuit, tu as Windows Movie Maker sur ton ordinateur, qui permet de t’initier. Ce logiciel est parfois "caractériel“ donc, les projets de doivent pas être trop compliqué. Ensuite, je t’encourage, par exemple à parcourir le site de gypsevideo, à lire cette astuce entre autres et effectuer d’autres recherches sur Internet.

Cordialement
PS : essaie de contacter en MP (Message Privé) ou glandu, par exemple, ils sont beaucoup plus compétents que moi en matière de vidéo numérique.
0
suelen1 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
12 oct. 2009 à 22:57
bonsoir

merci beaucoup pour le temps passé à me répondre
je vais étudier tout cà et vous tiens informé.
je me doute qu'il faut que je cheche un peu partout, mais je ne comprends pas toujours les termes.
Encore merci
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
12 oct. 2009 à 23:27
Oups, le nom de l'autre personne à contacter si tu veux, est peterjan.
En remaniant mon message, je l'ai effacé ;)

C'est vrai que les personnes connaissant un peu le domaine de la vidéo, ont tendance à employer un jargon trop technique. Mais à force de lire et de pratiquer, on s'y fait, je t'assure.
A+
0
suelen1 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 oct. 2009 à 11:47
MERCI
je ne manque pas de te tenir au courant , j'ai passé mon aprés midi à errer dans les rayons camescopes et j'ai eu quelques tuyaux en plus des tiens mais il faut encore que je les mette en appication.
La recherche est intéressante et je constate que je ne suis pas seule face aux problèmes.
L'union fait la force dit-on ?
Et j'ai bien d'autres soucis en informatique alors peut etre que tu pourras m'aider encore.

Bonne journée A+
0
14 oct. 2009 à 14:39
"Et j'ai bien d'autres soucis en informatique alors peut etre que tu pourras m'aider encore."
Je veux bien essayer mais je dois te dire que je ne suis pas le plus compétent en informatique. Je me débrouille juste un peu.

Quels genre de soucis as-tu ?

A+
0