Connection root

Fermé
éric - 10 oct. 2009 à 12:27
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 21:23
Bonjour,
lorsque je lance un terminal en tant qu'utilisateur, et que je tape su et le mot de passe root, tt va bien dans mon shell, je suis connecté en tant que root.
Mais lorsque j'allume mon ordinateur et que je tape root en identifiant et le bon mot de passe, il ne me connecte jamais, l'authentification échoue à chaque fois, est ce normal?

merci
A voir également:

12 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
10 oct. 2009 à 13:24
bonjour,

J'ai déjà vu sur un autre serveur debian une connection en root et de manière graphique donc tt devrait marcher

effectivement cela peut marcher ..... à condition de donner à root l'autorisation de se connecter en mode graphique ....

.... mais cela a déjà été dit : c'est une mauvaise idée !

de plus une connection en root dans la console se fait avec la commande
su -

et non pas
su
2
pourquoi c'est déconseillé de se connecter en root en mode graphique?

initiales, je veux bien désactiver gdm et me connecter en root sur le tty mais je ne connais pas la manip à faire donc là il faut me guider pour chaque commande ....

merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 oct. 2009 à 17:56
Salut,

Il a oublié un slash (c'est normal à 23:44 ;-))
Tape

/etc/init.d/gdm stop
1
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 19:12
Salut ;)

Oui en effet :S

Merci :D
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 12:34
Salut ;)

Graphiquement ou non?

Peut être qu'a ce moment là tu est en qwerty, il faut faire attention.
Attention aussi, root n'est presque jamais autorisé à se connecter graphiquement, c'est dangereux.
On sait contourner en le lançant sur un autre display, mais ce n'est pas conseillé.

;)
0
Si tu est sous ubuntu c'est normal que tu ne puisse pas te connecter en root, car par défault c'est sudo qui est utilisé.
Il ne faut jamais ce connecter en root par la méthode graphique, mais ca on te la déja dit je suppose, mais tu essais quand même de le faire...

Pourquoi tu veut te connecter en root?
Je pourais peut-être t'aider...
0
Salut, non je n'ai pas ubuntu mais debian, et je me connecte de manière graphique. J'ai déjà vu sur un autre serveur debian une connection en root et de manière graphique donc tt devrait marcher, mais sur mon pc ça ne marche pas, tout est bien vérifié, clavier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 13:24
Re,

désactive le lancement de GDM, ensuite logue toi en root dans le tty.
Lance x avec:
startx

Dis nous si ça passe, ça vient de Gdm.
0
Pour acceder à tty il faut faire Ctrl-alt-F1, aprés tu rentre ton login ton passe, aprés su -, tu rentre ton passe root, et tu fait startx.

Et tu te retrouve avec un system autant sécuriser que windows....
0
non mais attendez svp j'ai fait ce que vous m'avaez dit et j'ai eu une fenetre noire sans savoir en sortir j'ai du tout redémarrer et tout donc dites moi précisément les choses svp car sinon on s'en sortira pas...

1.désactiver gdm, comment?

2.se connecter en root dans le tty, mais comment en sortir et revenir sous gnome ensuite?

3.je tape startx mais pour faire un copier coller et vous montrer ça je fais comment?

soyez précis svp car sinon je vais devoir rebooter à chaque message...
0
On va essailer de faire plus simple.

Système>Administration>Fenêtre de conexion>sécuriter

Tu coche autoriser le conexion local de l'administreur (root).

concernant tty pour revenir sous gnome il faut faire Ctrl Alt f7
0
alors balmord ma fenetre de connection ne se lance pas, je tape le mdp pour accéder à ma fenetre de connection et ensuite rien ne se passe, je ne peux donc pas cocher "autoriser la connection locale de root"...

décidément...
0
éric > éric
10 oct. 2009 à 17:12
balmord j'ai réussi finalement à faire ce que tu m'as dit dans ton dernier message et ça ne change rien, je ne peux tjs pas me connecter en root au démarrage :-(
0
si quelqu'un a une petite idée pour me connecter directement en root au démarrage je suis preneur...
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 23:44
Salut ;)

Lorsque tu seras au gdm:
ctrl+alt+f1
Ensuite tu te logue en root
Tu tapes:
etc/init.d/gdm stop

startx

Ça devrait passer.
0
Salut initals76, alors j'ai fait ce que tu as dit mais après la commande etc/init...., il me dit: aucun fichier ou répertoire de ce type trouvé...
0
en effet jai fait la manip et tout marche maintenant comme sur des roulettes, merci les gars ça encourage :-).

Je trouve ça bizarre une commande qui commence par /etc quand même...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 oct. 2009 à 19:22
Re,

Je trouve ça bizarre une commande qui commence par /etc quand même...

Non, ce n'est pas bizarre.
En fait soit une commande se trouve dans le PATH et en ce moment on peut taper tout simplement le nom de la commande.
Soit dans ce cas, comme /etc n'est pas dans le PATH, on est obligé d'écrire le chemin complet jusqu'au script.

Regarde ici pour l'exécution des scripts en shell

Si tu as compris ça, alors tu as fait un grand pas dans le shell ;-)
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 21:55
Salut ;)

Ok mais conventionnellement si /etc n'est pas dans le PATH par défaut
est ce conseillé de l'y ajouter?
[initials@Basile ~]$ echo $PATH | tr : \\n
/bin
/usr/bin
/sbin
/usr/sbin
/usr/bin/perlbin/site
/usr/bin/perlbin/vendor
/usr/bin/perlbin/core
/opt/qt/bin

Est ce que de cette manière, en ajoutant une application que root lance sans problèmes, mais que je lance avec problèmes (échecs) cela résoudrait?

Merci pour la lecture, je tiens peut être une piste pour un problème récurent :)

Mais c'est un autre sujet.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 22:09
Salut,

Il n'y a pas des raisons de mettre /etc dans le PATH

Est ce que de cette manière, en ajoutant une application que root lance sans problèmes, mais que je lance avec problèmes (échecs) cela résoudrait?
Je ne comprends pas la question.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
13 oct. 2009 à 20:30
Salut lami20j ;)

Je vais ouvrir un sujet pour ne pas encombrer celui-ci.

C'est au sujet d'un programme que root lance parfaitement,
mais que le user n'arrive pas à lancer correctement, alors qu'il devrait.

@+ ;) et merci.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 20:33
Salut initials 76,

Ok, pour un nouveau sujet ;-)
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
13 oct. 2009 à 21:23
Salut ;)

Voila qui est posté, merci :)
0