1 réponse
Pour créer des programmes sur Corba, tu dois choisir un langage de prédilection, le C, C++, ou d'autres plus inusités, à condition qu'ils aient un binding vers Corba.
Ensuite tu codes un IDL, ce n'est pas un langage de programmation mais un langage de description de l'interface de l'objet.
Cet IDL est compilé par un précompilateur qui génèrera du code pour à la fois le serveur et pour le client.
Si tu dois implémenter le serveur, tu devras mettre du code dans les fichiers d'implémentation qui sont à toutes fins pratiques des coquilles vides n'attendant qu'on les remplisse. C'est ici que le choix de ton langage de développement entre en ligne de compte.
Prenons un cas de figure : tu implémentes un serveur et tu veux offrir ses services à des collègues qui agirons comme clients. Il te suffit de diffuser le IDL et eux le précompileront dans le langage de leur choix sur leur machine (appartenant au même réseau que celui du serveur). Il utiliseront les stubs générés par la précompilation et se serviront de ces stubs comme des fonctions qui se chargeront de maintenir la connexion et d'invoquer la méthode correspondante sur le serveur que tu auras codé.
Je te passe les détails de l'installation préalable de l'infrastructure Corba (daemon, précompilateur, librairies, etc.). Un sysadmin sympa peut t'aider.
Donc pour revenir à ta question, tu peux utiliser Eclipse mais tu dois avoir toute l'infrastructure Corba en place.
Pour ma part un makefile me suffit (suffisait).
Une infrastructure CORBA avec laquelle j'ai travaillé.
htpp://www.mico.org
Ensuite tu codes un IDL, ce n'est pas un langage de programmation mais un langage de description de l'interface de l'objet.
Cet IDL est compilé par un précompilateur qui génèrera du code pour à la fois le serveur et pour le client.
Si tu dois implémenter le serveur, tu devras mettre du code dans les fichiers d'implémentation qui sont à toutes fins pratiques des coquilles vides n'attendant qu'on les remplisse. C'est ici que le choix de ton langage de développement entre en ligne de compte.
Prenons un cas de figure : tu implémentes un serveur et tu veux offrir ses services à des collègues qui agirons comme clients. Il te suffit de diffuser le IDL et eux le précompileront dans le langage de leur choix sur leur machine (appartenant au même réseau que celui du serveur). Il utiliseront les stubs générés par la précompilation et se serviront de ces stubs comme des fonctions qui se chargeront de maintenir la connexion et d'invoquer la méthode correspondante sur le serveur que tu auras codé.
Je te passe les détails de l'installation préalable de l'infrastructure Corba (daemon, précompilateur, librairies, etc.). Un sysadmin sympa peut t'aider.
Donc pour revenir à ta question, tu peux utiliser Eclipse mais tu dois avoir toute l'infrastructure Corba en place.
Pour ma part un makefile me suffit (suffisait).
Une infrastructure CORBA avec laquelle j'ai travaillé.
htpp://www.mico.org
6 nov. 2009 à 15:32
merci bien pour votre réponse, j'ai utilisé le bus jacorb version 2.2.2, ant version 1.7.1, jdk 1.4.1_02
j'ai lancé la commande c:\outils\jacorb\ant jaco, l'erreur suivante est affichéé:buildfile:build.xml does not exist!
build failed
sachant que j'ai reglé les var envirnnemt système
java_home=C:\Program Files\Java\j2re1.4.1_01
jacorb_home=C:\outils\JacORB
ant_home=C:\outils\apache-ant-1.7.1
path=%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;C:\outils\apache-ant-1.7.1\bin;C:\outils\JacORB\bin;C:\Program Files\Java\j2re1.4.1_01\bin
classpath=C:\outils\JacORB\lib\logkit-1.2.jar;C:\outils\JacORB\lib\jacorb.jar;C:\outils\JacORB\lib\avalon-framework-4.1.5.jar;C:\outils\JacORB\lib\antlr-2.7.2.jar
est ce qui'il manque une étape à completer?
j'ai pas compris comment corriger l'erreur de fichier build.xml?
j'ai besoin d'aide svp:(