Créer une association virtuelle

Résolu/Fermé
mailou Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bensi -
Bonjour à tous,
Ou pourrais-je trouver comment créer une association qui ne nous oblige pas à se réunir (assemblée générale) physiquement et avoir un modèle de statuts (loi 1901) le plus simple possible.
Merci
A voir également:

4 réponses

AUDDH

Bonjour,
je viens de créer une association virtuelle qui n'existe que sur le net : un site web, une adresse mail, un règlement intérieur, tout quoi. Sauf qu'il n'y a pas d'adresse physique, pas de réunions, rien que des amis avec lesquels j'ai crée ce site. Tu n'es pas obligé d'avoir une adresse physique.
Si vous avez besoin d'autres informations, à votre service.
Salutations.
1
Drexiao

Bonsoir,

Quelle est l'adresse du site svp ?

Merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358 > Drexiao

L'adresse aussi est virtuelle.
De toutes façons, au bout de 10 ans, cette pseudo-association n'existe certainement plus !
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510

Tu créés une assoc' normale, puis tu lui donne un siège social (chez toi, par exemple).
Puis, tu fais toutes les réunions via IRC, Jabber, voIP...

;-)
0
mailou Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Merci pour l'info, mais ou trouver un modèle simple de statuts
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510 > mailou Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mhh alors ça je ne sais pas...
0
mailou Messages postés 488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour,
Pour moi la question est désormais réglée, nous ne créerons pas d'association, nous allons nous débrouiller comme nous sommes.
Merci pour la réponse.
0
gilco80 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

à AUDDH
bonjour, je sais que ce sujet est vieux mais si vous êtes encore là pouvez vous me dire si cette asso virtuelle a une personnalité juridique et si elle peut avoir un compte bancaire ?
merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Non, pas de personnalité juridique, et surtout pas de compte bancaire : tout est virtuel ! même les statuts sont virtuels, donc il ne peut pas y avoir de dépenses, et donc les cotisations sont inutiles.
C'est donc une association fictive, et qui n'entre pas dans le champ de la loi de juillet 1901.
0
gilco80 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

je vous remercie
bonne soirée
0
bensi > Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

NON ce n'est fictif, c'est une association de fait
et c'est légal même si ça semble vous déplaire
et le site de AUDDH existe toujours : fasso.net
0