Achat appareil photo d'occasion performant

Fermé
Coco86 - 9 oct. 2009 à 01:57
tym11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 - 23 juin 2010 à 15:43
Bonjour,

Je m'adresse aux connaisseurs! J'adore la photo depuis toujours mais je n'ai pour l'instant qu'un appareil numérique! J'ai envie de passer à la vitesse supérieure et d'avoir une meilleure image et plus de fonctionalités!
Je photographie bcp de sujets en mouvement, notamment des concerts.
Bref, je ne m'y connais pas du tout en appareil photo et j'aimerais savoir où est ce que je pourrais trouver un Reflex d'occasion (mon budget est limité) et performant!
Dois je acheter sur internet (quels sites??) ou directement en magasin?? Quelles sont les marques exactes que vous me conseilleriez? Quels sont les réflexes à avoir et les choses à savoir pr ne pas se faire arnaquer?

Merci bcp.
A voir également:

6 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 oct. 2009 à 15:25
Bonjour,
Sur internet les sites d'occase les plus connus sont ebay, priceminister, 2xmoinscher. Les 2 derniers font également office de tiers payant. Tu les payes, le vendeur t'envoie l'appareil, tu testes et ensuite tu autorise que le paiement du vendeur. S'il y a un problème (appareil cassé par exemple), tu peux annuler la transaction et le site te rembourse. Ebay assure également les transaction par l'intermédiaire de Paypal.
Donc cela permet de sécuriser les transactions.

Dans "la vraie vie", beaucoup de revendeurs assurent également la vente d'occasion (photographes, chaines de magasin photo (comme camara, phox...), peut-être la Fnac). Souvent ce sont des appareils vérifiés, et qui peuvent bénéficier d'une petite garantie (de 6 mois en général). Tu as aussi les petites annonces. Dans les magazines photos, il y en a souvent. Mais là, il n'y a aucune assurance, l'appareil doit être testé sur place.

Les principaux points à vérifier pour les objectifs sont l'absence de rayures sur les lentilles, l'absence de champignon à l'intérieur. En regardant minutieusement en surface et à l'intérieur, on peut en détecter leur présence. Dans ce cas, à ne pas acheter. Tourner les différentes bagues, si elles ont du jeu, ou des points dures: à proscrire. Sur le boitier, regarder les traces d'utilisation. Trop de chocs, de rayures, de poussières montrent que l'ancien propriétaire n'en a pas pris soin et/ou s'en est beaucoup servi. Ensuite, dans le cas du numérique, prendre des photos de feuilles blanches. S'il y a des tâches, cela signifie qu'il y a soit de la poussiere (ca se nettoie), soit des pixels morts (à éviter donc), soit qu'il ait des rayures sur le capteurs ou l'objectifs (donc à ne pas prendre également). Aprés prendre des photos classiques d'une haie, d'un mur (enfin d'un truc qui n'est pas composé de plusieurs plans). Toute la photo doit être nette. Sinon soit un problème de AF (essayer de reprendre la photo, si cela persiste, à proscrire), ou sinon, si juste un côté de la photo est flou, cela signifie que le tube à l'intérieur de l'objectif est décalé (à éviter). A regarder également, des logiciels de lectures "Exif", permet de connaitre le nombre de déclechement d'un appareil. En gros c'est le kilométrage de l'appareil. Ensuite s'assurer que le flash est ok, que les prises fonctionnent, que les contacts de l'alimentation (batteries ou piles) ne soient pas oxydés, que les boutons répondent bien...

Concernant les marques de reflex, tu n'aura pas de surprises avec Nikon, Canon et Pentax. Les Sony, je sais pas pourquoi, mais je ne suis pas fan (même si leur ancetre, Minolta, était pas mal). Olympus et Pana (en reflex) sont plus exotiques et marginaux.
4
Merci beaucoup pour vos renseignements, vous avez répondu à toutes mes questions! =)
0
tym11 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 1
23 juin 2010 à 15:43
Tu peut allé voir ce site ----> http://www.ipczen.fr/reconditionne/
1
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
9 oct. 2009 à 17:23
Très bien Savino, juste un bémol sur les exif qui n'ont jamais servi à numéroter le nombre de clichés de l'appareil.

Chez Canon, seuls les 1D ont un compteur accessible, pour les autre séries, seul le SAV Canon peut le dire.

Bonne journée.
0
Merci pour ces précisions ;)
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 oct. 2009 à 21:58
Si, si. Certains appareil ont un compteur caché dans les exif. Je viens de tester Opanda iexif sur une image d'un D300. Il y a bien la ligne "Total Number of Shutter Releases for Camera" qui indique le nombre de déclenchement...
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839 > savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
9 oct. 2009 à 22:05
1 point pour Nikon !!!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 oct. 2009 à 22:44
Ralala, encore un Nikoniste convaincu. Je me sens bien seul en tant que Pentaxiste...
Voici un petit dossier qui récapitule les méthodes pour connaitre le nombre de déclenchement d'un APN => ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
9 oct. 2009 à 23:24
1 - Si tu avais suivi mon raisonnement, tu verrais que je suis pro Canon.
2 - Ton lien est rigolo, l'auteur lui même dit :

Il semble
Si ça ne fonctionne pas
A vos risques et périls
Si votre appareil refuse de fonctionner
Après avoir essayé plusieurs méthodes sans succès, nous avons contacté le constructeur. La réponse confirme ce que nous vous disions : "Cette information nous est accessible grâce au soft de réglage usine de Sony : donc en atelier. Il n'y a pas d'autre moyen."

...etc...


Ce qui me fait dire que toutes ces solutions ne sont pas fiables.

Bonne soirée.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
9 oct. 2009 à 23:31
J'ai jamais dit que c'était ultra fiable. Pourtant je viens de tester avec mon Pentax et il reflète la vérité. En tout cas (car oublions pas que c'est un post qui traite d'occasion), ca permet d'avoir un deuxieme avis par rapport à un vendeur qui ne pensera... qu'à vendre.
Et il est normal qu'il faut bidouiller, tripatouiller, bricoler. C'est le genre d'infos que les fabricants souhaiterais garder pour eux-même (et leur SAV)...

1 - Si tu avais suivi mon raisonnement, tu verrais que je suis pro Canon.
Autant pour moi...
0