Addresse MAC

sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'aurais une question concernant les adresses MAC. Je sais ce que c'est qu'une adresse MAC et aussi une adresse IP. L'une est physique et l'autre est logique.
Mais je ne comprend pas pourquoi cette adresse a été inventé?
Prenons l'exemple d'un petite réseau Ethernet avec 3 PC relié à un hub.
Lorsque PC1 veut communiquer avec PC2, PC1 envoie une requête ARP pour avoir l'adresse MAC de PC2 s'il ne l'a pas, mais la question est : Si PC1 a l'adresse IP de PC2, pourquoi aurait-il besoin de l'adresse MAC de PC2.
Car supposons que les adresses MAC n'existent pas et que les trames Ethernet n'ont pas besoin.
PC1 envoi une trame à PC2. Le hub transmet la trame à PC2 et PC3. PC3 reçoit, désencapsule mais voit que l'adresse ip de destination ne correspond pas avec la tienne, il va donc ignorer la trame. PC2 reçoit la trame et désencapsule aussi et voit que l'adresse de destination IP correspond avec la tienne, il va donc la traité.
Donc il n'y a pas eu besoin d'adresse MAC là.

Donc pourquoi ça existe???
A voir également:

6 réponses

Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218
 
tiens sa devrait t'aider:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

C'est un problème au niveau des différentes couches réseaux. Après il faudrait que tu approfondisses un peu plus le sujet sur le réseau et le modèle OSI pour bien comprendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
découpage des couches. Il faut un identifiant à chaque couche... (mac, IP, port, etc...)

regardes aussi la différence entre hub et switch. un hub permet de recopier la meme chose de partout, le switch envoie à la bonneadresse.

lros de l'utilisation d'un routeur (une passerelle). Tu envoies à un IP hors réseau, mais tu envoies ca sur l'adresse mac de la passerelle. Si tu n'avais pas de distinction entre les 2, je pense que ca poserait problème
0
sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour,

merci d'avoir répondu.

Je suis daccord avec toi Nabla's mais...

"Découpage des couches. Il faut un identifiant à chaque couche... (mac, IP, port, etc...) "
-> je suis daccord mais supponsons que la couche liaison de donnée n'a pas prend pas en compte une adresse MAC car on va supposer que une adresse MAC n'existe pas

"regardes aussi la différence entre hub et switch. un hub permet de recopier la meme chose de partout, le switch envoie à la bonneadresse. "
-> je suis daccor aussi la dessus, Le commutateur établit et met à jour une table d'adresses MAC, qui lui indique sur quel port diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC source des trames reçues sur chaque port. Le commutateur construit donc dynamiquement une table qui associe des adresses MAC avec des ports correspondants.(wiki).

Et je me suis dit, si les adresses MAC n'auraient pas existé, les adresse IP peuvent aussi marché pour le switch car ils sont unique.Supposons que les switchs traitent des paquets et non des trames et que les adresses MAC n'existent pas.

-PC1 d'adresse IP 192.168.1.1 transmet un paquet destiné à PC2 d'adresse 192.168.1.2
-Le switch reçoit le paquet. Il va voir dans sa table où il y aurait des adresses IP avec leur port respectifs, et verra qu'il faut transmettre ce paquet sur le port 2.
-Il le fait et le PC recoit bien son paquet

Donc ça marche aussi.

Maintenant concernant les routeur:
"lors de l'utilisation d'un routeur (une passerelle). Tu envoies à un IP hors réseau, mais tu envoies ca sur l'adresse mac de la passerelle. Si tu n'avais pas de distinction entre les 2, je pense que ca poserait problème"

-> et bien moi je dis que ça ne poserai pas de problème car si PC1 veut parler avec PC5 qui n'est pas dans le même réseau que PC5. Et bien il enverrai, un paquet avec une adresse de destination final: PC5 et une destination temporaire pour être routé: router1.

Donc conclusion, les hubs, les switchs ou les routeurs n'ont pas forcement besoin d'adresse MAC.

Car là on se retrouve avec deux adresse UNIQUES: MAC et IP

S'il n'y avait pas d'adresse MAC mais que des adresses IP, et bien là àa serait différent: le routage n'aurait été pas simple. C'est pour ça qu'on appel adresse IP: adresse logique.

Mais ce que je veux dire c'est que si les adresses IP existent, pas beson d'adresse MAC.

Donc ça serait bien qu'on m'explique. Mais avant de m'expliquer, supposer qu'on réinvente la roue et demandez vous bien si les adresse ip peuvent ou pas remplacer les adresse physique.

Merci
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
cette discution est interessante.

Je te suis totalement dans ta démarche, seulement il me semble que tu oublies une chose primordiale concernant la séparation des couches. Tu as l'air de ne connaitre que TCP/IP reposant sur ethernet.
Or, il existe des réseaux, comme IPX/SPX utilisant aussi ethernet, mais utilisant un espace d'adressage totalement différent de TCP/IP.

Pourquoi voudrais tu réduire ethernet à la seule utilisation de TCP/IP ?
De plus, TCP/IP ne s'utilise pas seulement sur ethernet, tu peux très bien l'utiliser sur quasiment tout types de réseaux.
Je ne me lancerait pas trop sur les réseaux IP de classe D dont je ne connait pas toutes les finesse, mais qui pourraient aussi poser des problèmes d'une fusion des couches 2 et 3 du modèle OSI, ainsi que du cas ou tu ai plusieurs adresses IP sur la meme carte réseau, ou encore des serveurs travaillant en "groupe" avec uen meme adresse IP commune.

Autant j'ai pas toujours très bien comprit l'utilisation des couches 5 et 6, autant les couches 2 et 3 me paraissent utile telles quelles sont.

ha oui, quitte a refaire le modèle OSI: Je sais pas quel blairo a décrèté que ICMP c'est du niveau 3, mais c'est du niveau 3,5: ca s'appuie complètement sur IP. C'est pas du niveau 4 parce qu'il y a pas de "multiplexage applicatif", encore qu'il y ai 18 types de messages ICMP !
0
sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur
 
Concernant ce que tu me Nabla's, je sais qu'il y a plusieurs type de réseau. Mais ce que je veux dire c'est que l'adresse MAC n'est pas obligatoire dans beaucoup de cas
0
Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218
 
JE penses que tu na pas tout à fait compris le principe des couches du modèles OSI. Quand tu est dans un réseau privée et domestique et que tu as un DHCP tu penses que ton adresse arrive par magie? Non c'est grace à l'adresse MAC qui est un identifiant unique et qui permet de faire des réservation dans ton DHCP par cette adresse.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
c'est pas faux !

une adresse physique unique et statique (MAC) permet l'attribution d'une adresse logique dynamique (IP) répondant aux besoins de configuration de la machine par rapport à l'environnement dans lequel elle se situe ...

je mets unique entre guillemets car avec 6 octets

ceci dit, le modèle OSI est un modèle très complet. Il n'est nullement obligatoire, lors de son implémentation, d'implémenter toutes les couches. Par exemple, si tu crées toi meme des périphériques ethernet, tu peux très bien les utiliser avec la couche 1 (obligatoire), la couche 2 (ben aussi, t'es en ethernet), et la couche 7 !
dans ce cas, tes périphériques auront une adresse unique, et une seule application connectée à cette adresse.. C'est tout a fait possible (regardes, avec des logiciels comme wireshark, tu passes de la couche 1 (physique) à la couche 7 (wireshark): le logiciel (pcap) intercepte tout ce qui arrive en ethernet, meme si c'est pas destiné à ton ordinateur, et le transmet directement à wireshark, qui appliques ensuite les filtres désirés)
0
sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre
 
Je suis daccord que dans un réseaux privé, "si on utilisise DHCP", on a besoin de l'adresse MAC.
Mais avant que je connecte un PC sur un réseau, je le configure une adresse ip statique et bien là il n'y a plus besoin d'adress MAC.

Ce que je veux que vous comprenez c'est que je ne dis pas que les adresses MAC ne servent pas. Là par exemple, un PC a besoin d'une adresse MAC pour fonctionner.
Mais que l'adresse MAC ne sert pas dans des cas comme ce que je vous ai cité: hub, switch, routeur
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre
 
utiliser des adresse IP statique, c'est caca, faut pas faire
pour bien faire, sur un réseau, si t'as besoin d'adresses statiques, tu fais des réservations d'adresse sur le DHCP

je suis d'accord sur le fait qu'on pourrait concevoir un réseau ou il n'y aurai pas d'adresse MAC, et pas non plus de DHCP... en fait, ca reviendrai à avoir des IP statique, donc une adresse statique, donc en fait, au final, ca te reviendrai à virer les adresses IP et à garder les adresses MAC !
mais ethernet a été fait pour être ouvert, accèpter plein de protocoles. Ce que tu propose est faisable, et utilisable sur les switchs actuels (pas sur les routeurs, mais tu pourrais développer ton propre routeur). Mais ca serrait plus une suppression des adresses IP que MAC.

l'informatique, c'est comme ca, c'est très libre, et si t'as envie de proceder de manière différente que ce dont tout le monde a décidé, tu peux, mais faut pas t'attendre à avoir une compatibilité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sam_nsns Messages postés 9 Statut Membre
 
Oui je suis daccor. DHCP c'est sur que c'est mieux mais si j'ai ouvert cette discusion c'était juste pour savoir si les adresses MAC étaient utile tout le temps ou pas.
En tout cas merci bcp pour vos réponses.
Je comprend mieux le concept maintenan!

Merci
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194
 
un truc que tu n'utilises pas forcément beaucoup, mais une carte réseau peut avoir plusieurs adresses IP (normalement on ne met qu'une adresse MAC, mais par exemple si tu utilises des machines virtuelles en mode "bridged", cela n'est plus vrai).

bref. Je pense que le fin mot de cette histoire est que le modèle OSI est un modèle très comlpet, qui prévoit un grand nombre d'utilisations qui ne sont pas forcément utile tous les jours à l'utilisateur lambda. C'est un systeme très ouvert.

n'oublies pas de mettre le sujet en résolu ...
0