Problème de graphique avec EXCEL.

Fermé
valeteric - 7 oct. 2009 à 18:46
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 oct. 2009 à 19:08
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci pour réaliser un graphique de circulation des trains.
Celui-ci représente l'avancement des trains en fonction de leurs horaires d'arrivée, de passage ou de départ dans les gares du parcours. J'ai besoin d'utiliser un graphique de courbes pour plus de lisibilité.

Malheureusement, Excel interprète les données de la manière suivante : en abscisse les gares du parcours et en ordonnée les différentes heures de d'arrivée, de passage ou de départ. Or, je voudrais qu'il fasse l'inverse : en abscisse les heures et en ordonnée les gares. Et là j'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ?

Je vous transmets un exemple de la façon dont je présente le tableau :

Bonne soirée à tous.

Valeteric.
A voir également:

7 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
7 oct. 2009 à 18:55
Bonsoir,

Il manque le lien vers le tableau

merci
0
J'ai fait une erreur de manipulation et le tableau à dsiparu.

cellule A1 : vide -------------cellule B1 : TGV 8664
cellule A2 : PARIS -----------cellule B2 : 12:00
cellule A3 : LYON ------------cellule B3 : 13:30
cellule A4 : MARSEILLE -----cellule B4 : 15:00

Bonne soirée.

Valeteric.
0
Je suis actuellement au travail, et je n'ai pas la possibilité d'accéder à des sites permettant la mise en lien de fichier. Je suis obligé de vous présenter le tableau cette façon. Désolé.
0
chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219
7 oct. 2009 à 19:16
Bonsoir,
Avec les propriétés du diagramme, tu as possibilité d'inverser l'axe des abscisses et celui des ordonnées. As-tu essayé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
8 oct. 2009 à 05:33
Non !
Les ordonnées ne peuvent être que des valeurs numériques ; jamais du texte.
Mais tu peux utiliser les graphiques en barres.
https://www.cjoint.com/?kifHN1ZxCS
0
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Malheureusement la seule réprésentation que je puisse utiliser
est les graphiques en courbes.

En effet, dans l'exemple que j'ai donné hier, il n'y avait qu'un seule train. Un graphique comme
celui-ci en comporte en général des dizaines. Ainsi, lorsque les courbes se croisent, par exemple pour
2 trains dont l'un est plus rapide que l'autre, cela permet de prendre la décision du garage du train le plus lent.

Ce qui m'étonne c'est qu'Excel ne permettent pas ce genre de modification.

A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
8 oct. 2009 à 19:08
Il n'y a pas lieu de s'étonner :
Je ne connais aucun logiciel pouvant faire cela, et même manuellement je ne vois pas comment représenter des courbes s'appuyant sur des mots et pas sur des valeurs numériques !
Je crois que le problème est mal posé au départ ► Il faut un tableau avec 3 colonnes : la gare, le kilométrage, le temps. On peut alors dessiner des courbes montrant la distance parcourue en fonction du temps, chaque courbe correspondant.
Il nous faudrait le tableau complet pour faire une proposition ...
0