Linux sauvegarde serveur

Fermé
likopa - 6 oct. 2009 à 09:17
 likopa - 6 oct. 2009 à 16:16
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait des sites proposant des tutoriaux ou alors des informations à me donner
concernant la sauvegarde sur serveur linux (sur bandes, sur cd, sur cassettes ) ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Moi je préfère utriliser tar c'est c'est standart sous tous les Linux (attention, pas compatible avec les Unix !).

Il faut faire 2 types de backup : un backup du système et un backup des données.
Le backup système doit être effectué après chaque mise à jour importante, ça peut ête un backup complet
Le backup des données lui aussi peut etre complet, incrémental, uniquement de certains dossiers, mais il doit être régulier et automatique.
On ne doit pas avoir à programmer un backup de données, ça doit se faire tout seul. Il faut juste changer la cartouche par exemple.

Pour faire un backup système, il vaut mieux arréter les services. C'est plus simple si c'est possible. le plus facile est de lancer "init 1", tous les services seront arrétés, on fait alors un backup commplet.
Si on ne peut pas arréter les services, il faut penser à programmer avant un dump des bases de données. Une base de données n'est pas restaurable sans dump.

tar cvvzf /mnt/zip/backup.tar.gz / --exclude /proc --exclude /sys --exclude /dev --exclude /media --exclude /mnt --exclude /tmp --totals --show-omitted-dirs >> /mnt/zip/backup_report.txt 2>&1

Là je fais une sauvegarde totale (la racine /), mais j'omets les dossiers non importants ou virtuels (/proc, /sys, /dev, /tmp, /mnt et /media) et on redirrige la sortie (>>) vers un fichier de log (/mnt/zip/backpup_report.txt) et on redirrige aussi les erreurs (2>&1)

Pour la restauration, il faut se placer au bon endroit (Utilisez un autre disque ou un dossier de test).
tar xvzf /mnt/zip/backup.tar.gz

Pour les sauvegardes sur bandes (DAT, LTO, etc...) on sauvegarde sur un periphérique (/dev/nst0 par exemple) et on n'utilise pas la compression (le z), car le matériel gère la compression automatiquement.
Le DAT c'est lent, le LTO3/4 c'est cher mais fiable et trés rapide. Le disque USB c'est pas cher, mais il faut voir la fiabilité dans le temps avec les transports. L'avantage du disque USB, c'est qu'il n'y a pas de lecteur !

Sur un LTO3 par exemple :
tar cvvf /dev/nst0 / --exclude /proc --exclude /sys --exclude /dev --exclude /media --exclude /mnt --exclude /tmp --totals --show-omitted-dirs >> /root/backup_report.txt 2>&1

Utilisant un LTO3 (environ 600Go par cartouche), je fais des backups complets à chaque fois (la place ne manque pas). Sur une cartouche, les backup s'ajoutent pas défaut. Donc avec 8 cartouches, je fais 8 semaines minimum + 3 cartouches système.
La réinsertion d'une nouvelle cartouche la place automatiquement au début.

Pour voir l'état d'une cartouche : mt -f /dev/nst0 stat
rembobiner et ejecter : mt -f /dev/nst0 offline
rembobiner : mt -f /dev/nst0 rewind
se placer au début du 4e backup (depuis le début) : mt -f /dev/nst0 fsf 4

Par exemple je dois restaurer un dossier effacé par un utilisateur
1- je controle la présence et la date du dossier dans mon log
2- je rembobine la cartouche si c'est la cartouche de la semaine (mt -f /dev/nst0 rewind)
3- je place la bande sur le backup recherché, 4e jour ici (mt -f /dev/nst0 fsf 4)
4- je me place dans un dossier de travail (cd /tmp)
5- je restaure le dossier (tar -xvf /dev/nst0 home/utilisateur/dossier) remarquez que je ne mets pas la racine!
6- je compare les dates des fichiers restaurés.
7- je déplace le dossier chez l'utilisateurs (mv dossier /home/utilisateur/)
8- je replace la cartouche à la fin (mt -f /dev/nsto fsf x) Attention de ne pas oublier de replacer la bonne cartouche !

Pour faire un petit script de backup :

#! /bin/sh
cd /
k1=backup_$(date +%Y%m%d%H%M).txt
k2=/var/log/backup/$k1
echo "### backup !!! ###" >> $k2
date >> $k2
echo "### position sur la bande ###" >> $k2
mt -f /dev/nst0 stat" >> $k2 2>&1
echo "### debut du backup ###" >> $k2
tar -cvvf /dev/nst0 / --exclude /proc --exclude /sys --exclude /dev --exclude /media --exclude /mnt --exclude /tmp --totals --show-omitted-dirs >> $k2 2>&1
echo "### fin backup ###" >> $k2
/dev/nst0 stat >> $k2 2>&1
df -h >> $k2
date >> $k2
echo "### backup terminé ###" >> $k2
exit

Là j'ai tout ce qui est important : le backup, le fichier de log complet, la date et l'emplacement sur la cartouche. Il ne reste plus qu'à programmer un crontab pour le lancer à 3H du mat.

Si vous devez restaurer un système complet, il faut le faire a partir d'un live-cd, monter le disque, restaurer, modifier le fstab éventuellement (sur la restauration), faire un chroot sur la restauration et modifier/recharger le grub sur le nouveau disque.

Il est possible aussi d'utiliser tar en réseau, dans ce cas il faut créer un utilisateur spécifique sur le serveur de backup et utiliser des clefs publiques pour ne pas avoir à utiliser de password.
http://formation-debian.via.ecp.fr/ssh.html#id373739
Personnellement j'ai eu des problèmes avec tar, la taille du block "-b" qui limite le débit en réseau, j'ai trouvé le meilleur compromis avec "-b 240", mais il faut y penser aussi pour la restauration.

En application sympa il y a bacula (backup en réseau). Elle utilise des tar, donc on peut restaurer même avec un live-cd. Par contre c'est trop complexe pour un seul serveur.
https://www.bacula.org/free-linux-backup/
13
merci pour toutes ces infos !!!

j'ai un lecteur de bandes VXA 320 et le souci réside dans le fait que même un :
mt -f /dev/st0 stat me répond innapropriate ioctl for device
mt -f /dev/nst0 stat me réponde no such file or directory

alors que st0 est bien présent dans /dev !!

Est ce qu'il faut que j'installe des modules, j'ai entendu parler de udev également ???

Merci d'avance
1
Bonjour,

En anglais :

http://www.debianhelp.co.uk/backup.htm
http://web.archive.org/web/*/https://debian-administration.org/article/575/Making_a_bootable_backup_Debian_system_disk

Il faudrait avoir plus de précisions sur ce que vous voulez faire. On ne gère pas de la même manière quand on a 1 ou 2 serveurs et des dizaines. Si on virtualise ou pas.

Personnellement j'utilise mt et taren ligne de commande.
Il faut aussi valider les procédures des restaurations suite à un désastre partiel ou total.

Cordialement,
0
Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai un serveur sous Linux avec un accès de données accessible aux utilisateurs
des postes clients (sous Windows) et j'aimerais faire une sauvegarde des données
présentes sur le serveur sur un autre support. Je dispose d'un lecteur de disque dur
amovible (Iomega).

Faut il installer un log sur le serveur ? Ou alors faire ces sauvegardes en ligne de commande ?
J'aimerais déja faire une sauvegarde manuelle pour etre sécurisé avant d'automatisé la tache.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La synthaxe des lignes de commandes avec tar et mt m'intéressent !!!
Que ce soit pour sauvegarder ou lire par exemple !
0