Problème dans l'utilisation d'une classe PHP

Fermé
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010 - 6 oct. 2009 à 06:33
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 6 oct. 2009 à 07:37
Bonjour tout le monde,

Je me suis très récemment mis à la programmation PHP (il y a 2 semaines) dans le cadre d'un stage dans lequel je dois réaliser une base de contact disponible sur l'intranet de la société.

Cette base repose sur du LAMP, et les contacts sont issus de 2 sources : les petites vCard d'Outlook au format vcf et un scanner de cartes de visite qui génère un gros fichier .vcf avec toutes les cartes scannées dedans au format vCard 2.1.

Histoire de gagner du temps, j'ai cherché un parser de fichiers vcf tout fait sur la toile. Il y en a 2 à priori dispo sur le net, dont un qui utilise la class PEAR que je n'arrive pas à installer sur EasyPHP. Donc je me suis rabattu sur une autre classe, disponibles sur sourceforge = http://sourceforge.net/projects/vcardphp/

Le parser vcard.php fonctionne bien, et j'aimerai l'utiliser pour créer de nouvelles entrées dans ma base MySQL. Mon problème aujourd'hui, c'est que je ne comprends absolument pas comment utiliser les classes et les objets créés par le parser.

Je m'explique, afin de réaliser mes requêtes INSERT dans ma TABLE contact, j'ai besoin d'un certain nombre d'informations (nom, prénom, titre, société, etc...), toutes présentes dans le fichier vcf. Mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe adéquate pour déclarer mes variables et réaliser mes requêtes.

Voilà, après 4 jours dessus, je perds un peu espoir de comprendre rapidement et facilement son fonctionnement. Les tutoriels sur les classes et la POO n'ont pas vraiment aidé :(
Si une âme charitable et pédagogue voulait bien me prendre un peu par la main pour m'expliquer comment utiliser cette classe, ça serait chouette.
Si cette même personne se sent de réaliser une B.A. et a envie de me dire comment récupérer pour chaque contact issu d'un seul et même fichier vcf, les infos qui lui sont propres, je lui serais éternellement reconnaissant et le citerais dans mes prières.

Si vous avez besoin de détails, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Merci.
A voir également:

5 réponses

djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
6 oct. 2009 à 06:48
Bonjour,
Quelle solution avez vous choisi pour développer ?
Serveur web en ligne ? Serveur installé en local ? si oui, lequel ? Quel logiciel pour développer en php ?
Avez vous créé un utilisateur mysql avec des droits suffisants ? PhpMyAdmin est-il paramétré ou disponible ?
++
Djos
0
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
6 oct. 2009 à 06:55
Bonjour,

Pour le développement, j'utilise un serveur "virtuel" EasyPHP sur ma machine. Mais quand ça sera "prêt" à mettre en production, ça devrait tourné sur un serveur local tournant sous linux.

Pour le développement j'utilise juste un éditeur de texte qui affiche les couleurs pour le code PHP.

L'utilisateur mysql est créé avec les droits nécessaires, phpMyAdmin accède à la base sans problème.

Voilà :)
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
6 oct. 2009 à 07:10
Ton serveur EasyPhp n'est pas virtuel, c'est un serveur local que tu peux utiliser pour héberger un site web perso par exemple...
EasyPhp est dépassé, il y a xampp qui est mieux...
Je doute que ton serveur soit bien configuré, je te déconseille de passer sur linux pour voir si ça sera mieux.
De quel éditeur parles-tu ?
Je te conseille scite qui est très bien pour débuter en php.
...
0
johnsan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
6 oct. 2009 à 07:23
A la lecture de tes réponses, j'ai l'impression que tu crois que mon problème est l'installation de PEAR. J'ai trouvé une autre classe (lien sourceforge) qui ne nécessite pas PEAR. D'ailleurs, easyphp fonctionne bien chez moi, le problème n'est pas là.

Mon problème est que je ne comprends pas le fonctionnement du parser vcard.php (niveau newbie en php) et j'aimerai avoir de l'aide d'un expert pour m'aider à l'utiliser au mieux (récupération des infos nom, prénom, titre, société, adresse, tél, etc...) pour chaque contact présent dans UN seul et même fichier vcf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 oct. 2009 à 07:37
Bonjour,
Comme experts, je te propose Andi Gutmans, Stig Sæther Bakken et Derick Rethans ainsi que les contributeurs du site manuelphp.com.
C'est ce que tu as de mieux à faire, lire la documentation. Ne perds pas une semaine à tester, prends trois jours pour te former.
http://ptgmedia.pearsoncmg.com/images/013147149X/downloads/013147149X_book.pdf
http://www.manuelphp.com/php/language.oop5.php
++
Djos
0