Dossier clignotant démarrage iMac G3

Fermé
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 27 sept. 2009 à 22:21
 lolmaniac93600 - 18 oct. 2009 à 14:33
Bonjour, je viens d'acheter un vieil iMac avec écran cathodique et UC intégré (d'après les photos trouvées sur google , il s'agirait d'un G3) . Lorsque je l'ai branché pour ma première fois , impeccable tout marchait bien . Je l'éteins alors , et lorsque je veux le rallumer je tombe sur une page grise avec un petit icone de dossier clignotant avec un point d'interrogation au milieux .

Je n'ai pas accès à la sourie , et si j'en crois la led du clavier que j'ai branché dessus , ce dernier n'est pas alimenté .

Donc que faire , je ne sais pas ce que veux dire cet icone clignotant , et je n'ai aucun accès ni par la sourie ni par le clavier ?

Est ce qu'il m'est possible d'installer linux , voir windows dessus ?

Merci
A voir également:

46 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 21:23
Donc ce Mac est encore sous un système d'avant Mac OS 10.
Il faut alors démarrer sur un CD d'installation de Mac OS en gardant la touche C enfoncée.
Mais ne pas le faire sur un CD de Mac OS 10, avant d'avoir vérifier que le firmware est à jour.
En clair, démarrer sur un CD Mac OS 9 ou 8, ré-installer le système , puis vérifier la version du firmware dans le menu "A propos de ce Mac" (version de la rom installée.)
Trouver Ici, une éventuelle mise à jour, l'installer, et alors seulement, on peut envisager l'installation de Mac OS 10, à condition que ce Mac soit apte à utiliser Mac OS 10.2 au minimum. Vous le saurez après avoir décortiqué tout ce qui est noté dans "A propos de ce Mac" et comparé avec l'utilitaire MacTracker

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 22:45
Bonsoir,

Ce point clignotant signifie que le Mac ne trouve pas le système pour démarrer.
Il serait utile de savoir quel est le système qui lui a permis de démarrer la première fois .. Mac OS 9 ou Mac OS 10. Ça change tout.

POur forcer un Mac a démarrer sur le système 10, (lorsque les 2 systèmes sont installés), il faut démarrer en maintenant la touche X enfoncée.
Dans tous les cas, il serait bon de faire un reset de la Pram en démarrant le Mac avec ces 4 touches enfoncées
Pomme(Cmd) - Option(Alt) - P - R, et ne relâcher ces touches qu'après avoir entendu le "gong" de démarrage au moins 4 fois.

Ensuite , si le système installé est le système 10, vous pouvez tenté de réparer les fichiers système en lançan la procédure fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Ensuite, si toujours rien, il se peut que le disque dur soit HS.

Et pour finir, oui on peut installer Linux. Voir ce message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14543576-linux-pour-imac-ppc-g3#2

Bonne chance
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
27 sept. 2009 à 22:50
Merci pour cette réponse détaillée .
Alors je suis dans le cas ou le démarrage ne s'effectue pas du tout . J'ai laissé la machine tourner durant une vingtaine de minutes et rien n'a bougé et je n'entend pas le disque dur tourner et chercher des données .

Etant donné que je n'ai que le lecteur de cd à porté (sourie et clavier ne réagissent pas) , que puis-je faire ?
Tenter d'insérer un cd avec linux dessus ?
Tenter d'insérer un cd avec Mac OS dessus ?

EDIT : Sanspseudo je n'avais pas vu votre message .
Donc , je voudrais préciser que le clavier que j'ai branché est un clavier de pc , et non de Mac . Mais j'ai cru comprendre qu'un clavier était un clavier .
Cela dit , j'ai déjà tenté la manip de maintenir enfoncé la touche windows + alt + p + r , mais comme je l'ai dis un peu plus haut , je pense que mon clavier n'est même pas alimenté par la prise usb du mac .
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 22:59
Pour faire le reset de la pram ou la procédure fsck, il faut appuyer sur ces touches immédiatement après avoir allumé le Mac. Donc question : même dans ce cas le clavier ne réagit pas ?
Si oui,
Mettre un CD ne servira à rien si le clavier ne réagit pas du tout, car pour démarrer sur un CD, c'est la touche C qu'il faut maintenir enfoncé. De plus, si on ne sait pas quelle est la version de rom installée - le firmware - , il est très risqué de démarrer sur Mac OS 10 ou Linux. Risque plus que sérieux de casse matérielle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
27 sept. 2009 à 23:02
La led de mon clavier ne s'allume pas , j'en conclue qu'il n'est pas alimenté et donc qu'il est inutilisable .
J'essayerais demain de réparer le clavier Mac qui traine chez moi pour voir si cela marche mieux avec ce clavier .

Quant à la version installée , je regarderais les étiquettes collées sur l'arrière de la machine et vous dirais cela demain . Je pense qu'il s'agit de Mac OS 10 , je confirmerais .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 sept. 2009 à 23:05
Pour le clavier, les touches de fonction peuvent être attribuées/utilisées (connais le meilleur terme, on dit souvent "mappées") différemment d'où l'inefficacité. Sans parler de l'alim, peut-être bien gérée autrement...

Si vous n'entendez pas le DD, ça ne me parait pas trop encourageant... et démarrez sur le CD Ubuntu, encore faut-il que la version soit compatible avec votre Mac.

Vous n'avez pas de lecteur de CD ? Il y en a un sur les iMac depuis leur premier exemplaire.

@+

<edit> Emission un peu tardive :-) </edit>
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 23:14
Je viens juste de lire l'Edit du message 3 .
Dans ce cas, je rejoins Chris, il est probable que le mapping soit différent pour ce clavier. En fait le mapping est identique , c'est à dire que le Mac reconnait les mêmes positions physiques des touches. Mais sur ces positions physiques, vous avez autre chose de noté. En clair , l'emplacement des touches C, P, R etc, sont ailleurs sur votre clavier. Bref, sur un clavier PC, il faudra trouver ou sont les touches équivalentes, notamment les touches Pomme(Cmd) et Option(alt).

PS: le lien que j'ai indiqué pour Ubuntu est OK pour un iMac G3 - (j'ai testé).

Bonne chance
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
27 sept. 2009 à 23:16
Le clavier dont il est question est comme neuf et a toujours marché avec une simple prise usb . Là apparemment ce n'est pas le cas .

Pour ce qui est du DD , je l'entend se lancer au démarrage , mais après je ne l'entend pas "chercher" il tourne juste silencieusement .
De plus , l'ordinateur a déjà démarré en début d'après midi et j'ai pu m'en servir normalement , le problème n'est venu qu'au bout du 2e ou 3e redémarrage .

Pour ce qui est du lecteur CD , il y en a un sous l'écran .

EDIT :

Je vais donc tenter la manip avec le clavier Mac , mais ce dernier , tout comme le clavier windows , n'a pas l'air d'être alimenté . Lorsque je tente de l'allumer (il y a un bouton de mise en marche sur le clavier , je n'avais jamais vu ça) , il ne se passe rien .
Autrement , je ne peux pas booter sur le CD sans clavier ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 sept. 2009 à 23:22
Si je me souviens le bouton du clavier ne marchait pas sur tous les modèles. Il y a toujours celui sur la bête même.

@+
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 00:08
Booter sur CD sans clavier , non ce n'est pas possible... enfin , pas à ma connaissance .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 sept. 2009 à 00:13
Hum, sous OS 9 ? (si c'est un iMac sous OS 9)... Me semble que si, si le Mac ne trouvait rien... C'est un peu vieux tout ça/
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 00:21
Le dernier Système qui le permettait, c'était Mac OS 7. En fait, sur les vieux modèles, le Mac cherche toujours d'abord sur la disquette, puis sur un autre support externe, puis sur le disque dur..Mais pour OS 9 il fallait déjà appuyer sur C . (j'ai les CD Mac OS 8.5, 8.6 et 9 sous les yeux ou c'est noté dessus - sur mon CD OS 8 , rien n'est noté.) - Bref, le système disquette, ça ne marche pas avec les CD)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 sept. 2009 à 01:18
Francis, avoue ! Tu es une immense base de données sur Mac, des origines à nos jours. Pas possible autrement ;-)

Bonne nuit.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
28 sept. 2009 à 19:28
Bonsoir , alor après avoir regardé , je n'ai pas trouvé d'autre information que la capacité du DD : 6Go (ça doit être vieux tout ça...) . et la confirmation qu'il s'agissait bien d'un G3 .

Donc au final , je n'ai pas le CD de Mac OS , ma seule solution serait de tenter de booter sur linux en croisant les doigts pour que ça passe ?
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
28 sept. 2009 à 20:48
Bonne nouvelle , j'ai maintenant accès au clavier , un fil était débranché d'un circuit imprimé , j'ai pu le réparer .

Mauvaise nouvelle , la combinaison pomme+alt+p+r (répétée 4 fois) n'a rien donnée .
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 20:50
Et la procédure fsck indiquée plus haut ??
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
28 sept. 2009 à 20:59
Non , aucune réaction à la combinaison Pomme+S :(
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 21:10
Un problème de mapping sur un clavier PC ??
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
28 sept. 2009 à 21:12
Non non , j'ai bien testé avec le clavier Mac que j'ai réussi à réparer ;)
Ca a "marché" (la manip a été reconnue , mais n'a pas résolue le problème) avec pomme+alt+p+r .
Mais démarrer l'ordinateur en maintenant pomme+s n'a rien donné .
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
28 sept. 2009 à 21:53
Le problème c'est que j'ai acheté cet ordinateur pour 10€ , donc je n'ai pas pour intention d'en dépenser 150 pour un cd de Mac .
Puis-je installer linux dans ce cas ?

Merci encore pour cette aide Sanspseudo ;)
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 22:04
Oui, on peut y mettre Linux. mais il serait quand même utile de mettre d'abord son firmware à jour.
Linux et Mac OS sont construits sur les même bases, (Mac OS 10 est une distribution BSD), et donc je crains que les dégâts que pourrait causer mac OS 10 sur un firmware non à jour, sont valables également pour Linux. mais je n'en suis pas certain. J'avais déjà testé Ubuntu sur un G3 et sur un G5. Ça marche. Mais je l'avais fait sur un Mac dont je savais que le firmware était à jour.

Voir cette discussion
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14543576-linux-pour-imac-ppc-g3#2

A+
0