Choisir un appareil photo pour prendre les en

Fermé
delph1907 - 27 sept. 2009 à 21:52
 delph1907 - 30 sept. 2009 à 19:19
Bonjour,

Mon appareil photo numérique vient de me lâcher et je souhaite en acquérir un mieux que çà (j'avais un sony).
Le miens était long à se déclencher et il me fallait parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton marche.

Je souhaite donc :
une bonne qualité d'image, ce qui n'était pas tjs le cas avec le mien (ou je suis une piètre photographe)
Une prise rapide (J'ai un fils de 2 ans 1/2 qui ne tient pas en place, et bébé 2 doit arriver pour les fêtes de fin d'année.)
On m'a dit que le mode rafale était bien aussi avec les jeunes enfants.
Possibilité de faire de petits films.
Une simplicité d'utilisation
Et soyons fou, un prix raisonnable. Disons 200 / 250 € appareil complet c'est possible?
J'ai crus voir que les panasonic et les canon était plébiscités.

Si vous pouviez m'aider à choisir, pour moi, les termes pixels et autres que l'on voit sur les descriptions des appareils n'évoquent pas grand chose, j'ai l'impression de lire une recette de cuisine écrite en chinois et j'avoue que je ne suis pas une passionnée. Mais je voudrais faire de bonnes photos de mes loulous.

Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

J'oubliais,
Si vous pouviez me conseiller un logiciel photo sympas et très simple aussi, ce serais géniel
Merci
0
gdumenil Messages postés 304 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 52
27 sept. 2009 à 22:27
Bonsoir.
Je ne répondrai pas sur l'appareil photo numérique (pas mal de bonnes marques, mais qui fond du meilleur et du moins bon), mais sur le logiciel. Souvent il y en a un de livré avec le CD d'installation des pilotes de l'appareil photo, c'est donc un critère de choix supplémentaire. Cependant, utilisant le logiciel d'acquisition (transfert de l'appareil photo à l'ordinateur) Zoom Browser de chez Canon au boulot, je peux dire que le PICASA 3 de Google est mieux : il récupère les photos, il les classe, il permet des retouches et effets simples, et il gère les albums web sur le site dédié, pour la sauvegarde ou le partage des photos préférées.
Pour te conseiller un appareil, fait le tour des magasins, tu aura différents avis qui t'aideront dans ton choix, et si tu n'est pas satisfaite le vendeur ne pourra pas t'éviter, alors que par correspondance si tu ne sais pas ce qu'il te faut c'est un peu la loterie à mon avis.
0
Merci, je vais me renseigner sur le PICASA 3. Ce logiciel est gratuit ou a acheter? Si pas trop cher, celà ne me dérange pas d'investir un peu plus pour lui.
Et pour l'appareil photo, je compte de toute façon passer à la Fnac pour rencontrer un vendeur. Mais je crains souvent qu'ils aient des objectifs de vente + important sur tel ou tel appareil et qu'ils ne nous orientent pas tjs vers ce dont on a besoin.
Merci en tout cas de ton aide.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 07:04
Bonjour,

A prendre en compte pour l'appareil :
- une résolution de 5 megapixels suffit déjà pour imprimer les photos
- le zoom : éviter les zoom numériques(même résultat qu'avec un logiciel), privilégier un zoom optique
- l'alimentation : piles ou batterie (les piles, ça s'use vite !)
- le stockage : type de carte => en étant dans une grande surface, on peut voir la contenance des cartes et leur prix, et le prix d'un adaptateur éventuel pour PC...


Pour les logiciels :

Picasa : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/
Photofiltre : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-175-photofiltre

Quand tu seras "rodée" avec Photofiltre, et que tu voudras aller plus loin (si le besoin s'en fait sentir), tu pourras passer à GIMP : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11145-the-gimp/



Des infos supplémentaires :
http://www.commentcamarche.net/guide/appareil-photo-numerique-29


@+
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 sept. 2009 à 08:12
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci PyNux,
Ce site est effectivement très bien fait, même pour moi.
Je vais effectivement rajouter le Zoom Optique dans mes critères de choix. Mais j'ai l'impression qu'ils l'ont presque tous pour les photos?
C'est bien çà lorsqu'ils parlent de stabilisateur Optique?
Merci de ton aide
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 06:28
Re,

"C'est bien çà lorsqu'ils parlent de stabilisateur Optique? "

Euh, c'est deux choses différentes...

Le zoom :
Zoom : "(...)agrandir zone centrale de l'image(...)"
Zoom optique : "(...)Il permet de se rapprocher sans perdre en qualité d'image contrairement au zoom numérique.(...)"
(Wikipedia)

En gros, quand tu utilises le zoom, c'est comme si tu regardais/prenais ta photo à l'aide de jumelles.

Le stabilisateur d'images, lui, compense les vibrations lors de la prise de photos.

Et, je le répète, seul le zoom optique est valable...


@+

0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 07:04
Bonjour,
La différence entre le zoom optique et le zoom numérique est considérable.
Le zoom optique consiste à changer de focale (par ex. du 50mm à 110mm)
Le zoom numérique est un grossissement de l'image, donc des pixels (perte de qualité)
Pour s'initier pas à pas, se perfectionner à la photographie, voir : http://www.gypsevideo.fr
0
Merci pour vos conseils.
Je vais effectivement aller en magasin en repérage avec tout mes critères de choix, dont le zoom optique et voir avec un vendeur ce qu'il peut me proposer et à quel prix, avec carte mémoire.
Si j'hésite, j'irais voir les critiques des différents modèle "les numériques".
Je ne compte pas faire mon achat avant 1 mois ou 2 ce qui me laisse un peu de temps pour comparer.

Bonne soirée.
0