DELL Dimension e520 & e5000-problème de bruit

Fermé
Cerise - 27 sept. 2009 à 05:23
 Easyman - 13 mars 2017 à 11:46
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je possède un e520 depuis au moins 3 ans, et j'en suis pleinement satisfaite (silencieux, performant, fiable).

Ayant besoin d'un 2ème PC, j'ai décidé de m'acheter un e5000 d'occasion, il est quasiment neuf, il marche parfaitement bien.

Voici mon problème :

Depuis quelques temps mon e520 se met à faire un bruit très gênant en provenance de la ventilation frontale, une sorte de "uuuuu" assez aigu, ce qui est très pénible.

De plus, j'ai remarqué que l'e5000 émet exactement le même bruit. J'habite dans un petit studio et je vous avoue que ça en devient insupportable.

J'ai jeté un oeil avec une lampe dans la grille frontale de mon e520, et "surprise", c'est rempli de poussière.

Par contre l'e5000 est relativement propre, je ne comprends donc pas pour quoi il émet ce bruit lui aussi.

Voici mes questions :

- Pensez-vous que ces bruits viennent effectivement de ces ventilations frontales ou est-ce un tout autre problème?

- J'aimerai nettoyer la ventilation de mon e520 mais je n'ai jamais démonté ce type de PC. Comment retirer les fameuses coques noires à l'intérieur? Faut-il plutôt retirer la façade? Auriez vous des précisions à me donner? Je n'ose pas y toucher, j'ai du mal à comprendre comment tout cela est monté, et je n'ai hélas pas trouvé de tutoriel.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide! ;)

Cordialement,

Cerise

PS : pardonnez-moi par avance si c'est un sujet qui revient régulièrement, mais je n'ai hélas rien trouvé via la fonction de recherche

5 réponses

113pictural Messages postés 464 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
27 sept. 2009 à 07:58
Bonjour,
s'il s'agit d'un pc portable, votre problème est classique car un portable nécessite une ventilation intense au regard de sa "miniaturisation". Or, dans un espace confiné comme celui d'un appartement où l'air est sec et ...très poussiéreux (si si, en dépit de tout entretien des lieux!), la circulation de l'air dans le système de ventilation est sujette à des phénomènes complexes de mouvements des fluides. L'air est considéré comme un fluide un peu particulier, à savoir que c'est le seul fluide qui puisse modifier son volume. Ceci engendre des turbulences exceptionnelles à la conséquence vraiment aléatoire. En effet, l'on pourrait croire que par les accélérations que subit l'air lorsqu'il ventile votre pc va opérer un travail auto-nettoyant; c'est faux, il effectue un travail d'encrassement!

Ainsi un pc portable nécessite un entretien périodique. Voici comment procéder: à l'arrêt du pc, mettre en service un aspirateur domestique, présenter sa brosse à hauteur de l'entrée puis de la sortie du système de ventilation du pc, et aider à décrocher la plus fine des poussières en l'animant d'un pinceau à poils souples. C'est bien la poussière la plus fine, compactée, qui présente un obstacle redoutable à la circulation de l'air; ce ne sont pas nécessairement trois poils chats, quelques longues fibres de laine qui l'auront fait suffoquer ...

Tout ceci vous apparaîtra bien singulier, et je puis ajouter qu'il est également recommandé de retirer la batterie de son emplacement de service, lorsque le pc est branché sur l'alimentation domestique; deux raisons:
1. son absence aide au refroidissement du pc;
2. sa mise hors service, aussitôt rechargée, est un gage de prolongation de sa durée de vie.

Voilà voilà voilà.

A+.
0
Merci beaucoup pour votre réponse complète :) c'est très gentil à vous.

Le soucis c'est que ce ne sont pas des PC portables, mais des PC de bureau :

http://i.dell.com/images/global/products/dimen/e520_specs_shots_525x265.jpg > E520

http://is.gumtree.com/ad_image/live/big/244403812.jpg > e5000

Ils possèdent quasiment la même structure, c'est à dire 2 ventilateur : 1 sur la façade (aspiration de l'air vers radiateur puis évacuation dans la tour - tout cela en dessous de la coque noire à l'intérieur) et 1 pour l'alimentation.

Vos conseils sont forts intéressants, dois-je procéder de la même manière? Le soucis c'est que je dois forcément démonter cette espèce de coque noire dans la tour (le gros ventilateur est en dessous), et je ne sais pas vraiment comment faire, c'est une structure vraiment spécifique.

Donc d'après vous, cet espèce de "Buuuuu" vient forcément de cette ventilation? Pas d'un composant de la carte mère par exemple? Pardonnez-moi je ne suis pas encore au point niveau informatique ;)

Merci d'avance pour vos précisions! :)

Cerise
0
113pictural Messages postés 464 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
27 sept. 2009 à 12:28
Oups! pour les pc de bureau ...
Une unité de bureau, une tour, ça crépitte en un million petits orages de façon assez sonore.
-"Ca y est, ça travaille dur le tambour!" par résonance acoustique.
Mais la nécessité d'une ventilation est tout aussi réelle, d'où le "huhuhuhuh" que vous évoquez, qui semble être le bruit d'une ventilation. Est certain également que plus le système de ventilation est "occupé et encrassé", plus rapide y est la circulation de l'air ...jusqu'à obturation. Bref ça siffle, ça souffle et si l'on pouvait approcher un micro d'enregistrement, la bande-son nous inviterait à rêver aux déferlements d'une tempête: "whuiwhui ...".

Je ne puis vous certifier ici que votre "huuuuuu" provient du ventilo. Mais par précaution, vous procéderez à un époussiérage par voie externe de vos deux unités. Vous les mettrez préalablement à l'arrêt. Faites comme cela, munie d'un pinceau, et appréciez le résultat. Assurez-vous enfin d'un espace suffisant par-delà tous les côtés: près du mur, de votre meuble de travail; ne posez rien par-dessus.

C'est tout ce que je puis vous en dire;

Bonne journée, Cerise.
0
Encore merci pour vos indications 113pictural, j'essaierai de nettoyer cela demain en suivant vos précieux conseils.
Si jamais ça ne résout pas le problème, je reposterai sur ce même sujet ;)

Bien à vous et bonne continuation!

Cerise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.easymanandvanremovals.co.uk/man-and-van-in-bedford/
0