Problème de partage fichiers

peïo -  
 Adler -
Bonjour,

j'essaie de mettre en place un réseau chez moi mais là je bloque :(
Je vous explique l'architecture de ce réseau :
- modem cable routeur + wifi (numéricable) - port ethernet 1 relié à un adaptateur CPL. Fait office de serveur DHCP
- un PC 1 (portable) sous WIN XP Fam SP3 en wifi - IP automatique
- un PC 2 sous WIN XP Fam SP3 relié à un dexième adaptateur CPL - IP automatique
- un NAS relié à un troisième adaptateur CPL - IP automatique

Passons maintenant aux symptômes ....
- PC 1 portable : accès internet OK - NAS visible et accessible via les favoris réseau et via internet - PC 2 invisible :(
- PC 2 : accès internet OK - NAS visible dans le groupe de travail mais accès refusé (pas les droits, je dois contacter l'admin, c'est à dire moi !!) - PC 1 invisible.
- NAS : accessible par internet aussi bien en http qu'en ftp. Accès réseau ok par PC1, mais refusé via PC2.

Bon que puis-je vous dire de plus ... Pare-feu window désactivé et pas d'autre pare-feu installé. J'ai essaye de donner des IP fixes à chacun pour voir mais c'est pareil ....

Si vous pouviez éclairer ma lanterne vous me rendriez un grand service. J'ai au moins besoin que le NAS soit accessible par le PC 2 afin de pouvoir faire les sauvegardes !
A voir également:

10 réponses

sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre 458

Bonjour,
A ce stade par expérience pratique chez moi les ip fixes s'imposent.Dis-moi les problèmes que tu rencontres en ip fixe.
Moi j'ai:Rez-de-chaussée Freebox modem adsl routeur et wifi sortie sur un switch 5 ports par câble rj45
Du switch réseau 1Gbit/s vers NAS 1Gbit/s avec câble rj45
Toujours du switch réseau 1Gbit/s par câble rj45 jusqu'à la cave(mon bureau) longueur environ 15m
Toujours du switch réseau 1Gbit/s par câble rj45 jusqu'au CPL(prise secteur)
A l'étage 2 pc fixes(enfants) dans deux chambres sur cpl
A l'occasion visite des autres enfants avec 2 portables dans toute la maison en wifi.
Plus aucun problème,accès internet direct sur tous les pc,accès au NAS direct par tous les pc,le tout parfois en simultané(léger ralentissement mais très exploitable).Non-dégroupé,bande passante à vide 14 Mbit/s,avec tous les pc(5) environ 6 Mbit/s même en streaming,téléchargements et autres accès msn.
0
peïo

re,

j'ai donc retesté avec tout en IP fixe. Seule différence notable, le PC 2, vois maintenant le PC 1, mais comme pour le NAS l'accès n'est pas possible :(

De son coté, le PC 1 ne vois toujours pas le PC 2 ...

J'ai aussi essayé me mettre le portable à la place du PC 1 donc connecté en CPL sur la même price que le PC 2. Et bien là pas de soucis pour voir et accéder au NAS. J'en déduis donc que le pb se situe au niveau de la configuration du PC 2 ... Mais je ne vois pas ou. En comparant les paramétrages des deux PC je trouve la même chose sur chacun ....
0

Je comprends maintenant ton problème,tu veux que tous les pc se voient entre eux et voient aussi tous le nas et l'internet.Chez moi le montage est différent,ils ne cherchent pas à se voir entre eux,mais chacun voit directement le nas et l'internet.Comme nos occupations sont différentes nous ne cherchons pas spécialement à être dépendants,toutes nos archives sont sur le nas et tout le monde y a accès.Et chacun va sur le net séparément.
0
peïo

à la limite que les PC ne se voient pas entre eux, ce n'est pas un grand problème, ce que je voudrais surtout c'est que le PC 2 puisse accéder au NAS afin de faire les sauvegardes et bénéficier de tous les fichiers centralisés sur celui-ci !!

Or pour le moment, si il n'y a pas de soucis avec le PC1, le 2 quant à lui vois bien le NAS mais sans possibilité d'y accéder sous prétexte que je n'aurais pas les droits .... :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

as-tu bien donné un ip fixe aussi au nas?
0
peïo

Oui, oui tout les réseau est maintenant en IP fixe
0

Alors annule toute ta configuration réseau actuelle et fais une config manuelle de chaque pc directement vers le net sans utiliser l'utilitaire de windows de configuration de réseau qui configure entre eux un réseau domestique.Puis tu branches le nas et tu lui donnes son ip.Le routeur doit bien sûr être activé et dhcp automatique désactivé sur la box.
0
peïo

salut,

Je n'utilise pas l'assistant de connexion réseau de windows.

J'ai configuré directement les paramètres réseau en saisissant à la main les IP, masque, passerelle et serveur DNS dans la fenêtre de propriété du protocole TCP/IP.

Le partage de fichiers et imprimantes est bien activé.
0

Je ne peux t'en dire plus,je connais bien la Freebox et son routeur,mais pas Numéricâble.Il s'agit d'un petit détail qui cloche quelque part,sûrement pas grand chose.Courage tu vas trouver...
0
peïo

Merci quand même.

Je continue à chercher ...
0
Adler

Bonjour a tous

Ayant acheté un DD externe SAMSUNG S2 PORTABLE jai mis toutes mes musiques ainsi que mes clips et photos dessus et peu de temps apres jai du formater mon pc mais lorsque jai tout reinstallé sur mon pc(lecteur windows media 11 + codecs etc) pour pouvoir lire par la suite mes données de mon DD externe mais le probleme qu il m es arrivé c est qu aucun fichier mp3 ni aperçu des photos ni mes clips sont lisibles(apparement ces fichiers sont cochés comme archives (quand je vais dans le menu propriété) et je ne trouve pas la solution pour pouvoir relire mes données pourriez vous m aidez svp??? mon lecteur windows media m annonce "
Le Lecteur Windows Media ne trouve pas le fichier. Si vous essayez de lire, graver ou synchroniser un élément dans votre bibliothèque, cet élément pointe peut-être vers un fichier qui a été déplacé, renommé ou supprimé." et le code d erreure serait celui ci d apres microsoft C00D1197 dans l attente de vos reponses car je suis vraiment tres embeter de ce probleme :-s
0