Quel sortie compression vidéo ?

Fermé
saifoun94 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 24 sept. 2009 à 18:20
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 7 oct. 2009 à 17:36
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum,

ce sujet a surement a du etre traité mais les termes sont trop techniques , je voudrais convertir un fichier wmv et un avi sur un cd de 700 mo de maniére que je puisses les voir sur un lecteur dvd de salon ?!

quels formats me conseillez vous ?

merci de vos éclaircissements

16 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
24 sept. 2009 à 18:28
Bonjour saifoun94,

Est-ce que le lecteur DVD de salon est compatible DivX ?
Si oui, regarde dans le manuel quels "formats" il lit comme DivX, XviD, MPEG-4 par exemple.

Ensuite donne la taille exprimée en Mo ou Go de tes fichiers vidéos ?

Pour t'y retrouver un peu dans le jungle du jargon, je te laisse quelques explications simple sur la composition d'un fichier vidéo :
- Un fichier vidéo est composé des trois éléments distincts pour faire simple. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite ou l'enveloppe contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video
- L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.

Tout les lecteurs ne sont pas capable de lire tout les "formats", c'est pourquoi je te demande des informations sur ton appareil et sur tes fichiers.

Cordialement
0
saifoun94 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 18:33
merci de ta réponse super rapide lol

non mes fichiers sont en mo et je veu les garder en mo c'est pour les graver sur un cd-r 700 mo

pour les lecteurs compatibles en fait ,je sais pas car je dois en distribuer une centaine et donc les lecteurs ne doivent pas tous etre pareil , donc il y a t'il un format passe partout ?
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
24 sept. 2009 à 18:49
Le format passe partout est le DVD-Vidéo mais il se grave sur un DVD et non sur un CD.
L'équivalent pour les CD est le VCD ou le SVCD (Video ou Super Vidéo sur CD) mais je ne connais pas de logiciel gratuit capable d'en faire même si cela existe.

Ensuite, aujourd'hui beaucoup de lecteurs étant compatible DivX, une conversion en DivX peut s'avérer suffisante, dans le Conteneur AVI.

Sur un ordinateur la lecture de n'importe quoi ne pose pas de problème, c'est sur les lecteurs DVD de salon que c'est différent car ce type d'appareil ne peut lire que certaines choses prédéfinies à l'avance.

- Pour la conversion en DVD-Vidéo, il existe des logiciels d'authoring gratuits.
- Pour la conversion en AVI, tu peux utiliser des logiciels comme Format Factory ou SUPER avec le codec DivX (DX 50) ou XviD ou encore MediaCoder (uniquement emploi du codec XviD).
Perso, j'emploie le logiciel VirtualDub avec le plug-in qui permet de décoder le WMV. Mais parfois, je suis obligé d'abord de convertir en DVD-Vidéo puis de revenir au AVI dans un second temps.
- Pour les tutoriels de conversion, tu peux regarder sur ce site ou il y en as plusieurs : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Je répète ma question, quelle taille font des fichiers ?
C'est juste pour savoir si la taille totale va rentrer sur un CD, c'est tout.

A+
0
saifoun94 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 18:53
désolé j'avais mal compris la question ?

675 mo ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 sept. 2009 à 19:08
ca va etre possible ou pas?
0
24 sept. 2009 à 19:11
Merci.
Pour la conversion, tu peux le faire en DivX (le XviD risque de ne pas être lu partout) avec le son en MP3. Le logiciel SUPER pourrait te convenir, mais c'est toi qui décides lequel employé.
Explication de toutes les cases du logiciel : https://www.media-cool.com/
Outre les tutoriels sur le site de tutoriels-animés, un autre en PDF : http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf
Fais attention à bien mettre la résolution semblable, en cochant no change si nécessaire). Pour une télévision classique la résolution (les dimensions) de l'image ne doit pas dépasser 720x576.
Pour le codec, prend DivX --> DX50.

Mais avant de commencer tu analyser ton fichier AVI car il se peut qu'il soit déjà construit avec le codec DivX.
Pour cela tu télécharge le petit logiciel MediaInfo, avec un tutoriel ici : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html

Voilà, je crois que tu as tous les éléments pour faire ce que tu souhaites et à propos de la gravure, si tu n'as pas de logiciel de gravure, choisis en un là : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/
Il faut faire un disque de données et finaliser le disque.

A+
0
24 sept. 2009 à 19:15
merci de votre éclaircissement , sujet résolu en moins de 25 min , vous etes bien rodé !!!

je vous tiens au courant quand meme de l'avancé de mon projet

bravo
0
24 sept. 2009 à 19:22
D'accord, tu cocheras alors le statut résolu quand ce sera définitivement le cas ;)

A+
0
re , j'ai fais exactement comme décris dans le dernier message , par contre ca prend beaucoup plus de place (le double c'est normal?) ,il va falloir que j'enlève un fichier , pour le nombre d'images par secondes j'ai mis 60 (je crois le maxi) aspect 4/3 c'est bon?

pour l'audio 192 de bitrates et j'ai encoder en dx50 ,c'est lu sur la plupart des salons dvd?
0
6 oct. 2009 à 23:59
Salut,

Ce n'est tout à fait normal, le poids (la taille) de la vidéo dépend du bitrate vidéo en fait. Par défaut SUPER à un bitrate de 1008 Kbps donc, il faut peut-être le baisser. Après pour tes calculs, il faut te servir de Calculateurs de bitrate, en logiciels, ou en ligne comme celui-ci, par exemple, ou encore celui-là. Cela te permet d'estimer ce qu'il faut choisir.
Perso, pour convertir mes fichiers WMV, je me sers de VirtualDub avec le plug-in pour WMV.

Tu ne dois pas touché au FPS (Frames per second ou Images par seconde en français), qui est la vitesse de défilement des images, en principe. Car cela risque d'accélérer ou de ralentir ta vidéo. Normalement, on laisse ce paramètres identique à celui du fichier d'origine (voilà pourquoi il faut utiliser MediaInfo par exemple), ou à 25 pour l'Europe (29.97 pour l'Amérique du Nord).
Pour l'aspect et les dimensions de ton fichier, tu ne dois pas les modifier, sauf si c'est que tu veux. Fais surtout attention aux dimensions qui pour un lecteur DVD classique et/ou une télévision classique ne doivent pas dépasser 720x576, qui est la résolution de l'image du format DVD-Vidéo.

Le DivX est lu sur les lecteurs de salon compatibles DivX, sur lesquels quelquefois, c'est le XviD qui pose problème. Si l'appareil n'est pas compatible DivX, alors, il faut convertir en DVD-Vidéo et tu ne peux mettre alors que 2, voir 3 films par DVD afin de ne pas trop perdre au niveau de du rendu visuel.

Outre VirtualDub, tu as d'autres logiciel comme Dr DivX (extension en .divx) ou HandBrake (AVIFile et MPEG-4 FFmpeg) par exemple, qui normalement permettent de faire automatiquement des fichiers de 700 Mo avec le codec DivX, mais c'est souvent à partir d'un DVD-Vidéo. Tu peux essayer avec eux si tu veux, peut-être que tu arriveras à un résultat plus probant avec ces logiciels.

A+
0
ok merci de ces infos , je teste avec un bitrate plus faible , les fps j'ai mis 25 par défaut ,les dimensions comme tu m'avais indiqué, pour le bitrate il y a une grosse différence au niveau de la qualité visuel si au lieu de 1008 je fais a 400 par exemple?
0
oui en effet c'est moins lourd mais la qualité c''est plus mauvaise

je vais tester les logiciels tel virtualdub
0
oui je n'arrive même pas a lire les images avec virtula dub car ils ne sont pas encore en format wmv? si j'ai bien suivi , donc tu me conseilles de convertir mes fichiers en wmv puis avec virtual dud en divx? désolé si j'ai du mal a capter c'est un univers vraiment nouveau pour moi , merci de votre patience

en tous les cas j'ai calculer les bitrates par rapport a la taille du cd , apparement le reduire a 814 suffirai pour que tout rentre sur le cd, la qualité est un peu plus médiocre mais ca reste quand meme visuable , je grave tous ca sur un cd avec cdburner xp pro , il y a t'il des remarques que je devrais savoir pour la gravure?
0
7 oct. 2009 à 02:49
Ne fais pas trop attention, mes messages sont parfois long et incompréhensible, même pour moi quand je me relis ;)

Désolé mais je n'ai pas effectué de tests pour les deux autres logiciels que je t'ai cité, donc je ne sais pas s'il prennent les fichiers WMV.
Normalement VD, avec le plugin WMV (moi, j'ai installé le pack pour pouvoir ouvrir des fichiers du type MPEG-2, MP4, WMV et autres) , devrait ouvrir les fichiers vidéos en WMV.
Mais comme en vidéo rien n'est jamais simple, il y a plusieurs codecs WMV, le 2 et le 3 ou WMV8 et WMV 9 sont les plus fréquents. Donc si jamais VirtualDub refuse de m'ouvrir directement un fichier, je le transforme, quelques fois en DVD-Vidéo (voir plus bas) ou je fais autrement.
Je ne rentre pas trop dans les détails quand j'explique, sinon après cela perd en compréhensibilité.

Donc, non je ne te jamais suggérais de convertir d'abord en premier en WMV. Parce que chaque conversion dégrade un peu la qualité, donc par principe, il faut faire le moins de conversion possible. C'est toi, qui dans ton message initial à demandé comment convertir des fichiers vidéos en WMV en AVI je te rappelle.

Je ne sais pas comment sont construits tes différents fichiers donc je te donne les bases juste, ensuite c'est toi qui dois expérimenter.
Un truc, si tu veux avoir exactement des fichiers de 700 Mo, et que tu n'es pas pressé, et que tu disposes d'espace libre sur ton disque dur, et que tu as des DVD RW pour tester les gravures, cela fait beaucoup de condition, tu convertis tes fichiers vidéos en DVD-Vidéo. Pour cela fait le avec des logiciels comme AVStoDVD, DVD Flick ou DivXtoDVD. Puis ensuite tu reconvertis en fichiers AVI avec HandBrake, Dr DivX, FairUse (c'est le logiciel que j'ai employé quand j'ai convertis mes DVD-Vidéo en AVI avec le codec XviD, mais c'est un peu compliqué car ensuite je fais une Image ISO pour que ce logiciel l'accepte.) ou encore AutoGordianKnot. Il en existe plein d'autres.
L'avantage de ces logiciels c'est qu'ils sont automatiques, c'est à dire que tu leurs donnent les bons fichiers puis ils se débrouillent tous seul, en gros.
Attention, tous les logiciels ont des résultats inégaux et n'acceptent pas tout les fichiers, donc c'est à force d'essais, d'erreurs, bref d'expérience que l'on sait lesquels sont les mieux adaptés.
C'est uniquement si tu veux, car cela va te prendre pas mal de temps, et que sur un DVD la taille des fichiers doit être approximativement 700 Mo pour en rentrer 6 sur le disque.

Perso, j'utilise le codec XviD, car le codec DivX est un codec propriétaire (payant), donc la version dont on se sert communément est une ancienne version de l'encodeur. Toutefois, je trouve que Dr DivX donne des résultats corrects.

Concernant la gravure, enfin, je n'ai pas de conseils particuliers, si ce n'est ne ne pas gravé trop rapidement, 4x pour les DVD et environ 10x pour les CD sont les vitesses recommandées. Le mieux serait aussi de disposer de quelques DVD RW pour tester afin de voir si cela convient, avant d'effecteur la gravure définitive.

Un petit résumé car je pense que tu dois être perdu.
- Pour convertir, il faut faire attention au bitrate vidéo qui est le paramètre définissant la "qualité" visuel du fichier.
- Un fichier AVI à un bitrate compris entre 600 et 1000 Kbps en moyenne, cela dépend de sa durée.
- A propos des logiciels de conversion, chacun à ses petits préférés comme M4NG pour certains. Pour ma part, je me sers surtout de VirtualDub et de MediaCoder. De plus chaque logiciels n'est pas adapté à tout, il y en as qui "facilité plus la vie" que d'autres. C'est l'inconvénient d'utiliser des logiciels gratuits, souvent il faut en utiliser plusieurs car certains logiciels sont plus adaptés à certaines tâches que d'autres. Donc, c'est à toi de trouver ceux qui te conviennent, en fonction de tes gouts, en somme.
En même temps, tu dois tenir compte des possibilités de lectures de tes appareils de salon. Je ne sais pas si ton lecteur DVD de salon accepte le XviD ou uniquement le DivX, c'est pourquoi, je t'ai orienté plutôt vers le DivX car il est plus reconnu, mais perso (je me répète souvent) je préfères le XviD.
- Avant de trouver ses logiciels , il faut souvent en essayer plusieurs, cela fait partie du jeu. Avant d'arrêter mes choix, qui évoluent encore (je teste quelques logiciels de temps en temps), sur MediaCoder, (c'est un logiciel équivalent à SUPER) il y a longtemps, et sur VirtualDub plus récemment (car je ni comprenais rien au début), j'en ai testé beaucoup. Certains sont bons, je pense à PocketDivXEncoder par exemple.

Je m'arrête là, car je crois que je commence à dire vraiment n'importe quoi, à cette heure tardive ;)
Si tu veux des explications sur des points précis, il faut fournir plus d'informations.
A+
PS : désolé pour les fautes, je ne me suis pas relus.
0
merci de ces détails ,super exposé , il y a t'il une diférence avec le mpeg 1 et le mpeg 2 au niveau de la taille des fichiers car j'aimerais pouvoir tous rentrer même si je sais que le mpeg 2 a plus de chance d'etre reconnu par tous les lecteurs dvds? et donc + ou - lourd que le dvx ? merci de m'éclaircir

sinon SUPER je le trouve très pratique ,aucun bug rien a dire

désolé si je me suis répéte ou mal lu
0
7 oct. 2009 à 17:36
Le MPEG-1 a un rendu visuel équivalent à celui des cassettes VHS si tu veux, donc ce n'est "pas très bon". Il compresse moins, donc le fichier sorti sera moins lourd, par rapport au MPEG-2. Ce codec est employé dans le format VCD (Vidéo sur CD) donc il devrait être reconnu par les lecteurs de salon même non compatible DivX.
A la rigueur, je l'utilise quand je fais des VCD de diaporama photo avec NeroVision par exemple.

Le MPEG-2 lui est "bon", il est employé dans les DVD-Vidéo (les DVD du commerce) ou les SVCD (Super Video sur CD) et son rendu donne des meilleurs résultats.

Ah, j'oubliais en matière de conversion, tout dépend du fichier d'origine :bon fichier d'entrée --> bon fichier de sortie et inversement, en théorie. Les choix du codec sont aussi importants.
Pour le bitrate, je mets toujours un bitrate au moins équivalent à celui du fichier à convertir. Mais je me fous un peu de la place occupé sur le disque, car habitant près de l'Andorre, j'achète mes DVD par lot de 50 pour environ 20 à 25 €. C'est sur que si tu paye les disques 4 ou 5 € pièce, tu fais plus attention pour que cela ne revienne pas trop cher.

VirtualDub est un peu plus compliqué à utiliser du fait qu'il faut avoir les codecs adéquats sur sont ordinateur, mais aussi utilisé des plug-ins ou DirectShow pour auvrir certains fichiers.
SUPER est un bon logiciel d'encodage, la seule chose que je lui reproche, c'est la double extension (par ex, Mavideo.wmv.avi) qu'il met à la fin des fichiers. Pour pallier cela, tu commences une conversion que tu stoppes rapidement, puis tu relances l'opération et à ce moment , le logiciel de propose de renommer comme tu veux ton fichier de sortie. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement, si tu connais un moyen, cela m'intéresse ;)

A+
0