Ecran figé sous Vista

sandrine99 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ce message, mais d'après plusieurs avis, mon problème serait lié à Vista. J'ai acheté un nouveau portable Acer Aspire 7730G (4Gb de RAM, carte NVIDIA Geforce 9600M GT, 1T) qui est sous Vista... et c'est l'horreur! C'est la première fois que j'utilise Vista, mais en tout cas, ce PC se fige au moins une fois par jour (je l'utilise tous les jours pour environ 2-3h), que je sois sur internet, sur Word ou même sans rien faire. Il ne répond plus, Ctrl-Atl-Del ne donne absolument rien, je dois le redémarrer manuellement, et là il me propose juste le mode sans échec pour vérifier les fichiers, mais je n'ai jamais de message d'erreur... Je n'ai rien installé de spécial, j'ai un antivirus, le PC ne surchauffe pas...
Pourriez-vous m'éclairer? M'aider même? Ca serait génial, je commence la rédaction de mon travail de fin d'étude dans quelques semaines........
Merci :)
A voir également:

10 réponses

aza

souvent les "freeze" (écran figé) sont liés à une incomptabilitée matérielle ou logiciel. Hormis ça, je ne peux t'éclairer plus exactement sur ton problème. AS-tu formater pour voir si le problème se régler ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour a vous

Je n'ai rien installé de spécial, j'ai un antivirus /// pour savoir, tu as installé cet antivirus
ou bien est ce l antivirus qui est souvent sur les pc de marque preinstallé.
si tu prends un autre antivirus il faut avant l enlever entierement le preinstallé.

en executant msconfig tu pourrais dans le demarrage reglé sur SELECTIF,
dans DEMARRAGE decocher pas mal de programmes et redemarrer
lever de doute sur un programme, parefeu qui ferait conflit?
msconfig est expliqué la.
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/41-msconfig.html
0
sandrine99

Je n'avais en effet pas désinstallé la version d'essai de l'antivirus pré-installé, mais je ne l'avais jamais lancé... Au cas où j'ai quand même désinstallé, mais mon PC a encore bugué depuis...
Gizmo, je ne comprends pas exactement ce que tu me suggères de faire... Je ne suis pas vraiment super douée en mode sans échec etc...
Pensez-vous que je devrais aller à la FNAC où je l'ai acheté? Ca me semble être un peu une blague car je doute qu'ils soient vraiment doués en informatique... :D mais vers qui m'adresser?
Merci pour vos réponses!
0
Utilisateur anonyme

cet anti virus preinstallé doit etre désinstallé avec un outil special pour ca
il faut le telecharger
par exemple pour norton symantec:
https://www.commentcamarche.net/s/norton?section=faq
comment s appelle le PREINSTALLE que tu as desinstallé?

msconfig c est tout facile a faire:
appuies en meme temps sur ces 2 touches
la touche WINDOWS (en bas a gauche avec le symbole windows) et la touche r
touches windows+r
dans le panneau tu inscris: msconfig
touche ENTER
la tu t assures d etre sur SELECTIF
puis direction DEMARRAGE
la tu decoches tout ou presque/RELIS LE TUTORIEL
et tu redemarres(ne gardes que ton antivirus et parre feu)
en fait tu fais un lever de doute sur un programme qui serait mal installé..... ou ?

ensuite quel antivirus a tu installé?
a t il son propre parefeu?
si oui, il faut desactiver le parefeu windows qui serait alors en conflit .....

ta panne c est peut etre autre chose, on cherche :)

l observateur d evenements
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements

autre idee, demarres avec le moins de peripherique branchés au pc, cle usb, cd dans le lecteur
au cas ou un peripherique serait mal installé ou son pilote a mettre a jour ?
je raisonne sans virus aussi car ton pc est neuf.

la fnac je ne sais pas j y vais jamais. dans le petit commerce tu paies 2 euros de plus
mais en face de toi tu as des pros patients.

;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandrine99

Merci gizmo de m'aider!
Bon, je pense qu'on avance, j'ai fait le démarrage séléctif en cochant "charger les services système". Je sais pas si c'est ça que tu me conseillais de faire, mais en tout cas, là mon PC a redémarré, et il est hyper rapide! Euh... donc je suis censée faire quoi? Retourner dans msconfig? Toucher à qqch?

Pour ce qui est de l'ancien antivirus : Mc Afee, désinstallé simplement dans Ajout/suppression de programmes, et le nouveau : Avast. Conflit entre Avast et Windows...? Je peux savoir ça comment...?

Sinon, je démarre quasi toujours sans périphérique... Je ne vois pas de changement...

Juste un truc qui me revient : quand j'ai installé Vista, j'ai eu un message d'erreur pour installer un truc en supplément (je ne me souviens plus du nom, mais ça ne semblait pas en lien avec Windows, c'était un machin Acer peut-être...).

Et pour la question si j'ai formaté... De 1 je ne suis pas sure de savoir comment on fait, de 2 je n'ai rien pour stocker tout ce qu'il y a sur mon PC et je ne peux pas risquer de tout perdre :( En gros, dernier recours (et alors j'irai acheter un disque externe).

En attendant, je fais quoi docteur? :) (re-merci au passage de t'attarder sur mon cas gizmo)
0
Utilisateur anonyme

msconfig/DEMARRAGE
donc sur selectif:
charger les services système/coché
charger les elements de demarrge/coché
DEMARRAGE: là explique ce que tu as fait j ai loupé une etape. ;)
oui retourner dans demarrage et decoche bien des programmes/pour test
et tu les recocheras une autre fois.
et tu redemarres. tu cherches ainsi un prog qui ferait conflit.

avast c est de la daube/avast la passoire
en gratuit il faut prendre antivir. a mon avis
desinstaller avast proprement ;)

pour mcaffee par ajout et suppression de programmes :( c est pas genial
tu vois: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1303874-comment-desinstaller-mc-afee#10
par contre je me renseignes sur ca car je connais pas et je ne connais pas qui propose ce lien.

je te recontacte rapidement j espere

il faut acheter un dd externe bien sur.
0
Utilisateur anonyme

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10594099-desinstaller-mc-afee
desinstaller proprement mc affee

si c est pas le bon tu le dis

passes ccleaner ensuite et sa fonction REGISTRE
pour faire le menage.
0
sandrine99

Ok je ferai tout ça lundi car ici ma connexion est saturée. Je virerai avast pour prendre antivir et je nettoyerai mc affee convenablement.
Y a un truc que j'ai pas compris quand tu dis :

"charger les services système/coché
charger les elements de demarrge/coché
DEMARRAGE: là explique ce que tu as fait j ai loupé une etape. ;)
oui retourner dans demarrage et decoche bien des programmes/pour test
et tu les recocheras une autre fois. "

Déjà apparemment, si je coche les deux premiers trucs dont tu parles, ça me fait un démarrage normal... Puis "retourner dans démarrage et décoche..." dans démarrage où ça? Où est-ce que je décoche des programmes?

Sinon, j'ai essayé l'observateur d'évènement, j'ai plein plein d'erreur EventLog et WMI, mais je sais pas si c'est normal... Je crois que je suis définitivement pas faite pour soigner ce PC...

Pour ce qui est de son état actuel, il bugue toujours autant, j'ai remarqué que c'est surtout quand je n'y touche pas pendant un petit temps et puis que j'y reviens, là tout est figé. Parfois la souris est figée avec, parfois c'est même écran noir, et il est même arrivé qu'il redémarre tout seul, mais jamais pendant que je l'utilise! L'écran noir ça arrive quand je referme l'écran sur le clavier (ce que je fais pour éviter la poussière). Dans la gestion de l'alimentation j'ai désactivé toute mise en veille ou arrêt des disques...
Je comprends vraiment rien... Sur d'autres forums, ils parlent aussi de bug avec la carte graphique... Vous en pensez quoi?
MERCI !
0
Utilisateur anonyme

https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc
le reboot

maintenant tu executes: msconfig
puis direction DEMARRAGE
la tu decoches tout sauf avast et le parrefeu windows s ils sont present.
et redemarres

j espere que c est pas un virus.
j espere que non.?
pas encore eu le temps d en attraper? ;)

testes le en mode sans echec avec prise en charge reseau
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
ce serait pour voir si le pc fonctionne correctement/ pour essai.

retournes dans gestion d alimentation
il y a un reglage:action a executer en fermant le capot.
sur secteur et batterie/sur jamais.
0
sandrine99

Salut,
Bon, je pense que j'ai un peu avancé... J'ai désinstallé complètement McAffee, puis Avast, installé Antivir et là j'ai fait un test complet... Antivir s'est figé (en gros, même topo, la souris peut bouger et a le voyant "en cours", mais ctrl-alt-del ne marche pas et je dois redémarrer en appuyant sur le bouton). Mais là j'ai remarqué qu'Antivir s'était figé sur un fichier particulier : celui que je suis certaine d'avoir déjà vu lorsque j'ai installé Vista en recevant mon PC. J'avais eu un message d'erreur sur une application Acer, je ne me souvenais plus du nom, mais là je suis certaine que c'était ça : Acer Arcade Deluxe.
Pour vérifier si ce truc est à la base de mes problèmes, je l'ai décoché en démarrage sélectif... Reste plus qu'à attendre pour voir si ce PC va se figer...... Si c'est ça, je peux désinstaller arcade deluxe? Merci Acer....... :(
0
Utilisateur anonyme

Acer Arcade Deluxe je ne connais pas...
decoches le pour tester dans un premier temps
pas la peine de le desinstaller
sur mon portable je les ai desactivé ceux du constructeur

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page8.htm
par la suite quand ca ira mieux avec vista pour l optimiser. :)

tuneup utility gratuit un mois optimisera bien ton pc/vista

0