Deux PC en réseau

Cretton -  
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur -
Bonjour,

Quelle est la facon la plus économique de mettre seulement deux ordinateurs en réseau?

par un câble, non? connaissez-vous le nom du câble?

en fait, j'aimerais mettre en réseau deux ordinateurs avec un modem adsl.

merci de répondre.
A voir également:

5 réponses

agassi6 Messages postés 72 Statut Membre 1

slt ,
il te suffit d'acheter un cable RJ45 , tu relies les 2 pc avec celui ci , puis tu configure sur chaque ordinateur le réseau (I.P ect..) , et pour partager ta conection adsl tu va dans : démarrer , tous les programmes , accessoires , communication et assistant configuration du réseau.

si tu as d'autres questions...
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106

Bonjour,

Il faut prendre un câble croisé pour relier deux ordinateurs disposant de cartes réseaux ethernet. A moins que les carte réseaux détectent automatiquement si le câble est croisé ou non (cartes récentes et pas très répendues).
0
cretton

Est-il nécessaire d'avoir système d'exploitation xp pro ou xp suffit?

en fait, j'aimerais utiliser un modem adsl pour deux ordis.

si tu arrives à me donner plus de détails, ce sera cool.

merci
0

La plupart des systèmes peuvent faire du réseau XP home et Pro aussi.

1) Il faut que ton pc connecté à internet fonctionne. Comment est connecté ton modem à ton pc ?

2) Il faut relier tes deux pc ensembles par un câble croisé. Tes deux pc doivent disposer d'un port réseau libre (carte réseau ethernet).
Une fois connecté ensemble les voyants de tes cartes réseaux doivent s'allumer et/ou clignoter en vert et/ou orange.

3) Là il faut que tu paramètres ton réseau sur le poste relier à internet. Dans les connexions réseaux cliques sur le lien "créer un réseau domestique ou d'entreprise". Suis les instructions (elles sont assez explicites). Indique que ta configuration IP est fourni en automatique par ton FAI (fournisseur d'accès à internet). Il faudra aussi choir l'option qui fait que ce pc sert de relais à internet pour les autres postes. A la fin cré une disquette de paramètrage por les autres postes.

4) Sur ton deuxième poste, dans connexions réseaux configure ta connexion à l'aide de la disquette précédente.

Ca devrait à peu près bien se passer.

Bon courage.
0
Tom la fripouille

j'aurais un avis différent sur la question, je m'explique

en utilisant le system du "cable RJ 45 croisé", tu vas devoir brancher le modem sur 1 des 2 PC.

Pour que le deuxieme PC puisse aller sur internet, il faut que le premier soit toujours en route. pas très pratique tout ça.

voici ce que j'ai fait :
personnellement j'ai installé un routeur entre les PC. c'est un peu plus cher que juste acheter un cable croisé : le Routeur Câble/xDSL (DI-604) est à 35 € chez Cdiscount.

avec cet appareil, tu peux aller sur internet avec n'importe quel ordi. plus besoin que le PC "mère" soit allumé. car le modem se branche sur le routeur

PC1 ====> Routeur <==== modem adsl
PC2 ====>

A Savoir :

si ton modem se branche en usb , il faut acheter un Routeur qui ai un port USB. sinon tu pourras pas le brancher.
0

Ouïe routeur qui prend un modem en USB. Sa court pas les rues...
0
tom la fripouille > Géca Messages postés 822 Statut Contributeur

OvisLink Routeur/Modem ADSL - Switch 4 ports 10/100 Mbps - 1 port USB. par exemple.

à 46 €. C pas si difficile a trouver.
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106 > tom la fripouille

Effectivement, on le trouve.
Tarif public conseillé par le constructeur : 64€

On le trouve sur le site "rue du commerce" à 60€ mais vu que les commentaires ne sont pas unanimes (à peu près 27% de mécontents) je ne m'y risquerais pas : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Modems-Modem-Routeurs/Modem-Routeur-ADSL/OVISLINK/356832_avis-Modem-Routeur-Adsl-OV-ASR8400.htm

Mais ce n'était qu'un éxemple.

Mais par rapport au problème initial, j'ai tenté de répondre à la question "mettre deux pc en réseau par un câble et partager une connexion internet".

Après c'est sûr que si on est prêt à y mettre le prix, c'est plus intéressant de passer par la solution routeur (mais je ne conseille pas la connexion USB sauf si vraiement on ne peut pas faire autrement). Si on par du principe qu'il y a déjà les cartes réseaux sur les pc on a d'un côté :
- un câble RJ45 croisé à acheter (environ 4€)
et de l'autre côté :
- deux câbles réseaux + un routeur (environ 70€
)
Je suis d'accord la deuxième solution est plus simple (pas besoin d'avoir un pc tout le temps allumé). Mais la première peut être plus que suffisante dans certains cas (on utilise le deuxième pc si le premier est occupé).

Parfois on est pas obligé de prendre un char d'assault pour écraser une araignée (toutes mes excuses à PurpleStorm).
0
tom_la_fripouille Messages postés 79 Statut Membre 60 > Géca Messages postés 822 Statut Contributeur

Je donnais moi aussi mon avis ; juste cette deuxieme solution pour que Cretton ai une vue d'essemble.

C'est vrai la plus économique c'est le cable croisé.
La plus pratique , à mon avis, c'est le routeur.

J'ai donné l'exemple du routeur avec USB pour simplement dire que je n'étais pas d'accord avec toi sur la rareté du materiel puisque je l'ai trouvé en 2 minutes sur cdiscount.

enfin , en souhaitant qu'on ai un peu aidé Cretton et d'autres.

@+ sur le forum
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106 > tom_la_fripouille Messages postés 79 Statut Membre

C'est quand même plus rare un routeur qui prend un modem USB qu'Ethernet.
Il me semble aussi que tous las avis converge pour éviter une connexion USB sur un réseau.

Après c'est sûr il y a des tonnes de possibilités pour faire un réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristou

salut tout le monde

voila donc mon frère est complètement novice en informatique
et il habite en martinique.
je souhaiterais savoir si il m'est possible d'accéder à son ordinateur de chez moi en métropole.
nous disposons tous les deux de connexion à internet
merci de me répondre.
0
Nicolas

Oui c'est possible
Il est existe un petit programme qui est bien pratique je trouve
Il se nomme VNC. ( Le programme doit être installé sur les deux machnines )
Jte passe le lien : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/9910.html
Vla bonne chance à toi
0