Install de gaim 1.2.1.tar.gz sur la suse 9.1

Fermé
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 18 avril 2005 à 10:14
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 24 avril 2005 à 07:36
Bonjour,
j'ai téléchargé gaim-2.2.1.tar.gz et après avoir décompressé le fichier j'ai le dossier
gaim-1.2.1 dans lequel je passe ma commande de configuration ./configure et le résultat est le suivant :

jean@linux:~> cd /home/jean/gaim-1.2.1
jean@linux:~/gaim-1.2.1> ./configure
configure: loading cache /dev/null
./configure: line 1: ./configure:: No such file or directory
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking target system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for sed... /usr/bin/sed
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Que me manque-t-il exactement pour finir l'installation ?
Quels sont les éléments à installer avant de commencer la configuration ?
Quelqu'un a-til déjà installé ce paquetage en tar.gz ?

merci de votre guidance

A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 avril 2005 à 10:31
Salut,

checking for gcc... no
Installe le compilateur "gcc" et tant que t'y es, installe tout ce qui concerne la programmation (dévellopement) pour ne plus être embêté.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
18 avril 2005 à 10:33
Salut,

la compilation de Gaim est un art délicat !
à première vue il te manque les paquets de développement, as tu déjà compiler sur ton système ?
Dans le cas contraire, il te faut installer les paquets .rpm nécéssaire à la compilation, sous toute les bonnes distrib tu as un groupe de paquets nommés "développement" ou dans le style.

Le plus simple reste de télécharger les binaires en .rpm
regarde par là :
http://rpm.pbone.net/index.php3
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
22 avril 2005 à 06:53
merci pour cette bonne réponse, je vais installer tout le chapitre développement
0
jeanrev Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 6
24 avril 2005 à 07:36
Pour conclure ce thread, on peut dire qu'il est déconseillé aux débutants d'installer une version récente d'une application sur un OS ancien qui reconnait bien les éléments matériels d'un PC particulier.
Aussi bien les applications en *.tar.gz que celles en *.rpm risquent de poser des problèmes de dépendences insolubles à celui-ci
Moralité : utilisez les applications qui sont fournies avec la version de la distribution qui vous convient en priorité et changez cette version si votre PC accepte ce changement
Exemple :
mon Compaq Armada 100 S qui est sous Mandriva 9.1 n'accepte pas l'installation de la version 10.0
C'est une donnée dont il faut tenir compte
0