PROBLEME AVEC MAC TOUNESOL ET WIFI

Fermé
minas Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 22 sept. 2009 à 18:46
 Utilisateur anonyme - 27 sept. 2009 à 17:25
Bonjour,
Au secours:!!!! Depuis un petit momment je galère avec un mac tournesol G4 1ghz.
Mon fils avait besoin d'une carte wifi pour se connecter à internet et après bien du mal nous en avons trouvé une sur Ebay compatible avec le modèle de son mac( carte airport extrème d'occasion).

Il a réussi à l'installer mais maintenant après avoir rallumer le mac il a toujours le meme message: eteindre l'ordinateur ...

Que faire ? nous sommes perdus et desemparés.

Merci pour votre précieuse aide

Cordialement
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 19:00
Bonsoir

si je ne me trompe pas, vous êtes l'auteur de ce message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14262153-wifi-avec-mac

Dans lequel vous disiez vouloir installer une carte dans un iMac tournesol de 2002.
Je vous ai spécialement mis en garde quant à l'utilisation d'une carte Airport Extrême. En effet les tournesol de 2002 ne sont pas compatibles avec la norme Airport Extrême.
Mais ici, maintenant vous parlez d'un tournesol de 1Ghz ?? ce dernier est apparu en février 2003 , et est compatible lui avec uniquement la carte Airport Extrême.

Donc , la question qui se pose est de savoir quel est exactement ce modèle de Mac.

Retirez la carte, et faites le redémarrer. (Ou alors essayez de le redémarrer en gardant la touche majuscule enfoncée pendant toute la phase de démarrage, pour désactiver les extensions. Une fois redémarré, allez dans le menu pomme A propos de ce Mac et ensuite Plus d'infos, et dites exactement le modèle , la fréquence processeur , tout ce qui est indiqué dans la rubrique "Matériel"...

et revenez nous dire tout ça..

A++
0
minas Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
22 sept. 2009 à 19:23
Bonjour

Cest bien moi a qui vous aviez répondu et qui vous ai donné une info erronée quant à la version du mac: j'ai finalement réussi à echanger la 1ère carte airport par une airport extrème compatible.

Ma situation n'est pas facile car mon fils est étudiant et je n'ai son mac sous les yeux: nous communiquons par tel et voici les infos qu'il m'a donné:
Powermac 6.1 (version =3.3)
1 GHZ vitesse du bus:133MHZ
nombre de processeur:1
taille cash niveau 2. 256 K
info ROM démarrage: 4.5.8 s1
j'espère que cela est un peu près clair...

Mon fils vient de m'appeler il a réussi à redemmarrer avec la touche majuscule mais ne sait plus comment faire: il doit se connecter via une borne neuf wifi avec mes identifiant( cela fonctionne bien avec un portable).

Merci pour votre patience et votre précieuse aide.
a +
cordialement
0
minas Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
22 sept. 2009 à 19:16
bonjour

Cest bien moi a qui vous aviez répondu et qui vous ai donné une info erronée quant à la version du mac: j'ai finalement réussi à echanger la 1ère carte airport par une airport extrème compatible.

Ma situation n'est pas facile car mon fils est étudiant et je n'ai son mac sous les yeux: nous communiquons par tel et voici les infos qu'il m'a donné:
Powermac 6.1 (version =3.3)
1 GHZ vitesse du bus:133MHZ
nombre de processeur:1
taille cash niveau 2. 256 K
info ROM démarrage: 4.5.8 s1
j'espère que cela est un peu près clair...

Mon fils vient de m'appeler il a réussi à redemmarrer avec la touche majuscule mais ne sait plus comment faire: il doit se connecter via une borne neuf wifi avec mes identifiant( cela fonctionne bien avec un portable).

Merci pour votre patience et votre précieuse aide.
a +
cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 20:06
Donc, Il s'agit donc bien d'un iMac tournesol de 2003 avec écran 17" et compatible avec la carte Airport Extrême. Bonne machine .. :)

On va d'abord faire comme si la carte achetée d'occasion est en bon état.

Pour éviter toute casse et faciliter les manipulations, le mieux serait dans un premier temps de retirer cette carte, - et par la même occasion vérifier qu'elle est correctement installée, c'est à dire bien à fond dans son connecteur et câble antenne bien enfoncé également. Si un défaut est remarqué à ce moment, le corriger est ré-essayer de démarrer. Sinon, retirer la carte et ensuite :

-Démarrer le Mac en maintenant les deux touches Pomme et S enfoncées jusqu'à l'affichage à l'écran.
Le Mac va démarrer et l’écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
-Lorsque le Mac a fini de démarrer et que l'on "a la main" - Notez que le clavier est en mode Qwerty à ce moment-là et que vous devez respectez la casse et les espaces
-tapez fsck –fy , attention, il y a un espace entre le k et le tiret
-Valider par la touche Entrée
Attendre le résultat
Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, on voit une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors il faut relancer le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
-si l'indication "FILE WAS MODIFIED" n'apparaît plus, mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors il faut
-Tapez reboot

sur ce, le Mac redémarre...

Maintenant on devrait se retrouver avec un disque en bon état.

Phase suivante, si une connexion internet et possible sans le wifi mais avec ethernet ???
- Aller dans le menu sur Pomme / Mise à jour logiciels et faire toutes les mises à jour proposées par le site Apple.

Dans tous les cas, finir en lançant une réparation des autorisations du disque , pour cela
-lancer Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
-dans la partie gauche de la fenêtre de l'Utilitaire de disque, sélectionner le disque dur
-en bas à gauche de la fenêtre, cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations"
-quitter utilitaire de disque lorsque tout est terminé

-Eteindre le Mac et le débrancher
-Appuyer sur le bouton d'allumage pendant quelques secondes, avec le Mac toujours débranché

-Remettre en place la carte Airport Extrême en faisant bien attention à ce qu'elle soit engagée à fond, et connecter l'antenne également bien à fond.

Re-brancher et tester

NB: - Si la "Mise à jour logiciels..." n'a pu se faire précédemment par manque de connexion sur Internet, il faut le faire dès que le Mac est apte à aller sur le net et ensuite refaire impérativement une réparation des autorisations.

Est ce que vous avez les CD d'installation, ou plutôt est-ce que votre fils les a sous la main ?? Car en cas de corruption sévère du système, il faudra peut-être réinstaller ce dernier..

En attendant, faites lui faire ces manip. dans un premier temps et dites nous ...

Bonne chance
0
22 sept. 2009 à 20:51
merci pour votre réponse mais je pense que jene suis pas sortie d'affaire car tout cela me semble bien compliqué!!

tout d'abord nous n'avons plus les Cd d 'installation , est ce grave ?

ensuite il n'y aura pas de possibilité de connection ethernet puisque la connexion se fera via une borne wifi ( dans l'hypothèse ou cela fonctionne...) donc il faut comme vous me l'avez indiqué faire une réparation des autorisations , mais qu'est ce que cela veut dire (je ne suis pas une pro en informatique je suis désolée!!) ?

pouvez vous me dire à quoi peut être du tous ces pbs, internet existait bien en 2003 alors pourquoi autant de difficultés ? J'avoue être un peu dépassée par les évenements et surtout inquète pour la suite...

En tout cas merci encore et à bientôt pour vos eclaicissements..

Valérie
0
Bonjour et merci de nous apporter vos lumières.
Dans un de vos message vous ecrivez : Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, on voit une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors il faut relancer le processus en tapant à ... je ne vois pas la suite de vos explications. J'ai aussi un Tournesol 1 Ghz, 17 pouces et la connection wifi bien qu'a 6 ou 7 m de la borne Airport Extrême n'a cessé de decliner jusqu'a devenir presque nulle, intense au debut de l'activation, elle tombe rapidement au petit point de l'icone. D'avance merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077 > ronparchita
27 sept. 2009 à 11:14
voici la fin de la phrase:
"Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, on voit une ligne où il est écrit :
FILE WAS MODIFIED,
alors il faut relancer le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
-si l'indication "FILE WAS MODIFIED" n'apparaît plus, mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors il faut
-Tapez reboot

sur ce, le Mac redémarre... "
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 23:03
Pour information d'abord : Le fait de ne pas avoir les CD d'installation vous empêche de ré-installer le système ou certains logiciels en cas de besoin. Sans plus, mais parfois c'est utile. Il faut savoir que tout Mac est vendu avec ses disques d'installation, et que ces CD doivent suivre le Mac tout au long de sa vie. En clair un Mac d'occasion doit être venu avec ses CD.
Cela étant dit, ce Mac a été vendu à l'origine avec Mac OS 10.2. Il a été mis à jour avec le système Mac OS 10.3, ce qui est nettement mieux, et on ne peut pas obliger le vendeur d'un Mac à fournir les CD achetés séparément pour mettre son Mac à jour. Donc...
Ce Mac est apte à utiliser Mac OS 10.5, mais il restera plus à l'aise sous Mac OS 10.4. je dis ça, si jamais vous décider d'acheter des CD d'installation. CD d'installation qui seront à acheter d'occasion si besoin est, car la dernière version vendue par Apple , Mac OS 10.6, ne convient absolument plus à ce Mac.

Quant à internet, ce Mac , tel qu'il est, est parfaitement capable de se connecter à internet par un câble Ethernet , sur une box (Freebox, Livebox, neufbox.. ect..) Pour se connecter en Wifi, il lui faut cette carte Airport. Tout cela est normal, et ce n'est pas différent aujourd'hui de ce que c'était à l'époque ou ce Mac est sorti. Simplement, à l'époque la carte Airport était une option sur ce Mac, tandis qu'aujourd'hui tous les Mac sont livrés avec Airport intégré. Mais la façon de se connecter à internet n'a pas changé depuis, si ce n'est que le Wifi est beaucoup plus banal.
Je possédais exactement le même Mac , avec 768 Mo de ram. C'est ma fille qui l'utilise aujourd'hui, sous Mac OS 10.4. Elle l'utilise en mode Wifi avec la carte AIrport, que j'avais moi-même ajouté à l'époque, et cela sans aucun souci. Il tourne toujours comme une horloge suisse, pour aller sur le net et aussi pour gérer les photos, la bureautique, la musique etc..

Ce mac est une très bonne machine. Il faut juste que votre fils fasse en priorité ces 4 opérations :

1-enlever la carte Airport - après avoir débranché le Mac et garder le bouton d'allumage appuyé qq secondes
2-faire la procédure fsck -fy
3-réparer les autorisations du disque
4-remettre correctement en place de la carte Airport.

Ces 4 choses ne sont pas compliquées, sont assez rapides à faire, et ne nécessitent pas d'avoir les CD d'installation.

Alors, "no panic", on appelle le fiston, le fiston prend un papier et un crayon, s'installe confortablement, et écrit soigneusement ce que la maman dicte en lisant avec application et calme, (tout en dégustant un délicieux expresso), la procédure que je vous ai décrite ;-)

Ensuite, si le problème persiste, il peut y avoir 3 raisons :
-la carte Airport est défectueuse,
ou
-la carte est mal installée,
ou
-les extensions qui pilotent cette carte Airport sont corrompues et le système doit être réinstallé.

Mais dans un premier temps, comme je l'ai dit, "no panic", on reste optimiste, et on fait les 4 opérations indiquées.

Bonne continuation..

PS: mon petit doigt me dit que ce n'est peut-être que la carte Airport qui est mal mise en place.. je ne demande qu'à le croire..:)
0
bonsoir,

Je rentre de chez mon fils et m'empresse de vous donner des nouvelles.

J'ai suivi à la lettre toutes vos instructions et après avoir remis la carte (bien positionnée j'ai vérifié plusieurs fois)_le Mac en redemarrant nous redonne le même message qu'avant cad redemmarrer l'ordinateur.

Je ne sais maintenant plus quoi faire, si la carte est défectueuse comment puis je le savoir ? Mon fils est bien sur décu car il adore le MAC et son portable n'est pas assez rapide.

Peut être faut t'il que j'aille voir dans une boutique de dépannage ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils.

Bonne soirée.

Valérie
0
Utilisateur anonyme > minas
24 sept. 2009 à 23:18
Bonsoir,

Dans ce cas, ou bien la carte n'est pas la bonne. Le mot "Extreme" doit être clairement noté dessus, comme sur cette image :
https://km.support.apple.com/library/APPLE/APPLECARE_ALLGEOS/HT3024/107440_1.jpg

Ou alors la carte est défectueuse. Je ne sais ou vous l'avez trouvé, mais il faudrait tester avec une autre carte.

Je ne vois que ces possibilités. Puisque tout est OK lorsque cette carte n'est pas installée. Et l'iMac G4 1Ghz est bien un modèle demandant le modèle de carte Extreme.

Aller dans une boutique de dépannage, pourquoi pas, mais ils en viendront probablement à la même conclusion..
Mais si des fois, c'est la seule solution, il vaut mieux aller dans un centre de service agréé par Apple. Cette page permet de trouver le plus proche.

Mais l'idéal serait d'échanger la carte d'abord. Le seul moyen de savoir si elle est défectueuse est de la tester dans un autre Mac qui fonctionne bien avec une carte déjà en place. (dans un centre de service Apple ??)

Bonne soirée et bon courage... :-)
0
minas > Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 08:44
bonjour,

C'est bien la bonne carte extrème, je l'ai achetée sur EBAY 39 euros. Je vais essayer de contacter le vendeur et comme je ne connais personne ayant un mac de ce modèle, j'irai voir dans une boutique ( merci pour le lien ).
A défaut tant pis pour mon fils mais j'aurai fait tout mon possible.
En tout cas merci encore pour vos conseils et votre disponibilité.
Bon week end.

Valérie
0
ronparchita > Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 11:29
Merci Ritchi pour la fin du processus,

Je vois une petite gallère qui se profile à l'horizon...

Sanspseudo a ecrit : Ou alors la carte est défectueuse. Je ne sais ou vous l'avez trouvé, mais il faudrait tester avec une autre carte.

Je ne vois que ces possibilités.

N'y a t-il aucun autre moyen de tester la carte, pas de logiciel sur Version Tracker, rien qui permet de voir ce qu'elle echange et à quelle vitesse ?

Je pense qu'il doit bien rester un ou deux Tournesol 17" 1 GHz sur Paris, mais je ne connais pas le club dont ils sont certainement membres, alors ça complique le test de la carte sur un autre ordi, surtout si les performances des cartes ne sont pas visibles. Vraiment pas d'autres solutions ?
A moins que quelqu'un sur Paris ait la carte qui va bien et que je puisse la tester sur mon Tournesol.
0
Utilisateur anonyme > ronparchita
27 sept. 2009 à 17:25
Bonjour,

Dans le dossier Applications / Utilitaires, il existe bien une application qui permet de voir les taux de transfert et autres détails , sur les ports ethernet, Airport etc ... Cette application s'appelle "Utilitaire réseau".
Mais cela suppose que le Mac tourne normalement , sans provoquer de Kernel Panic lorsque la carte Airport est installée.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 sept. 2009 à 07:14
bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message et vous en remercie . je suis maintenant un peu plus rassurée.
Mon fils vient de renrer en 1ère année de médecine ( c'est l'horreur au niveau travail!) et n'a même pas le temps d s'occuper de son ordi, je vais donc descendre le voir d'ici la fin de la semaine et vais appliquer vos instructions à la lettre. Dés mon retour je vous tiendrai au courant du résultat de mon intervention.

Merci encore et bonne journée.
A+
Valérie
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
26 sept. 2009 à 11:41
Bonjour,

On peut aussi essayer de faire un reset de PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi
PS: je suis dans le 78 et j'ai deux iMac 17". Si cela vous intéresse de tester votre carte Airport ...
0
26 sept. 2009 à 14:40
bonjour,

Je veux bien essayer votre proposition et vous tiendrai au courant.
par contre je suis dans le 44 un peu trop loin de chez vous, dommage car si cela se trouve on m'a vendu une carte défectueuese!!

merci quand même et à plus.

valérie
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 13:14
Bonjour Ritchi..

ben voilà une bonne proposition, y a plus qu'à espérer que Valérie n'est pas trop loin du 78 :)

Bon WE
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
26 sept. 2009 à 15:59
Effectivement: 44 - 78 cela ne se fait pas tous les jours.

Ritchi
0