Différence tableau pointeur !

Fermé
GUIPE Messages postés 94 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 22 sept. 2009 à 17:53
 le père - 23 sept. 2009 à 08:24
Bonjour,

Ca peut paraitre etre une question débile mais étant débutant j'aimerai en savoir si en définissant un char * buffer, si on peut contenir 1 seul caractère dans le buffer ou si on peut contenir autant de cases mémoires que l'on veut ou si il faut obligatoirement faire un char * buffer[].Merci

4 réponses

chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
22 sept. 2009 à 19:05
Salut,
En fait char* t ne contient aucune donnée!!! juste une adresse!!!
Il pointe donc vers une adresse mémoire...qui va te permettre de recuperée les données stockées à cette adresse!!!
char * buffer[] est un tableau d'adresse, donc voir ce qui est au dessus!!
Bon courage!!
@+
0
Bonjour,

De but en blanc, en supposant que ton langage est le C ou le C++, si je fais une déclaration :
char *monpointeur;

Je ne peux RIEN mettre dedans SAUF l'adresse d'une cas mémoire contenant un char, mais PAS le char lui même.
Bien sûr, si la case mémoire est contigüe à d'autres cases qui contiennent elles aussi des char, mon pointeur me permet de lire ou d'écrire dans ces cases en faisant simplement :
adresse du premier char : *monpointeur
adresse du deuxième char : *(monpointeur+1)
adresse du troisième char : *(monpointeur+2) etc...
mais il faut que ces cases soient des cases mémoires valides !
Un exemple en C++ :
char *monpointeur;
char untableau[10]; // là j'ai 10 cases mémoires valides
monpointeur = untableau; // mon pointeur, comme untableau pointe vers la première de mes 10 cases contigües
je peut mettre des caractères de deux façons :
 untableau[0] = 'a'; untableau[1] = 'b'; untableau[2] = 'c';untableau[3] = '\0';
ou bien