OS le moins consommateur
kevin76110
-
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche à installer sur mon PC portable un OS qui soit le moins gourmand possible en batterie, j'ai pensé à un Linux mais lequel ? Parce que pour l'instant j'ai vista, et avec, la batterie dure 2h30 et je voudrais 3h car ma journée à la fac dure 3h et je voudrais copier mes cours sur ordi.
Merci d'avance.
Je cherche à installer sur mon PC portable un OS qui soit le moins gourmand possible en batterie, j'ai pensé à un Linux mais lequel ? Parce que pour l'instant j'ai vista, et avec, la batterie dure 2h30 et je voudrais 3h car ma journée à la fac dure 3h et je voudrais copier mes cours sur ordi.
Merci d'avance.
A voir également:
- OS le moins consommateur
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Télécharger chrome os iso francais - Guide
- Apfs ou mac os étendu - Guide
23 réponses
Ubuntu, pourquoi pas.
Mais ce qui permettrait de gagner en autonomie serait de couper le wifi (il y'a un bouton ou combinaison de touches sur les portables pour ça) ; si tu n'as pas gagner la 1/2 heure qui te manque ; essaye de baisser la luminosité de l'écran (comme pour le wifi, y'a un bouton pour ça), ça aide aussi.
Mais ce qui permettrait de gagner en autonomie serait de couper le wifi (il y'a un bouton ou combinaison de touches sur les portables pour ça) ; si tu n'as pas gagner la 1/2 heure qui te manque ; essaye de baisser la luminosité de l'écran (comme pour le wifi, y'a un bouton pour ça), ça aide aussi.
Ouai mais n'emepeche que même avec le wifi et la luminosité a fond, Ubuntu est beaucoup moins gourmand que windaube ! u_u
salut
même si ubuntu est très bien, en l'occurence, et pour remplir ce cahier des charges il faut conjuguer plusieurs impératifs :
- un systeme leger
- un system prenant tout à fait en compte ton PC, et notamment le maétriel, l'aCPI, l'ecran ( très important) .
Il n'est pas sur du tout qu'ubuntu, xubuntu fubuntu, Mubuntu, ou en général *buntu, réussisse celà. C'est même tout à fait impropable. Je partirai soit vers un toutoulinux, leger, ou si tu es plus bricoleur archlinux, je pense plus à meme, adaptable, et ayant une logitheque capable de l'adapter à tous les matériels.
Il faudrait neanmoins pour etre plus précis que tu nous dises ce que c'est comme machine, et que tu précises ce qu'il y a dedans .
même si ubuntu est très bien, en l'occurence, et pour remplir ce cahier des charges il faut conjuguer plusieurs impératifs :
- un systeme leger
- un system prenant tout à fait en compte ton PC, et notamment le maétriel, l'aCPI, l'ecran ( très important) .
Il n'est pas sur du tout qu'ubuntu, xubuntu fubuntu, Mubuntu, ou en général *buntu, réussisse celà. C'est même tout à fait impropable. Je partirai soit vers un toutoulinux, leger, ou si tu es plus bricoleur archlinux, je pense plus à meme, adaptable, et ayant une logitheque capable de l'adapter à tous les matériels.
Il faudrait neanmoins pour etre plus précis que tu nous dises ce que c'est comme machine, et que tu précises ce qu'il y a dedans .
Etant utilisateur d'arch, je déconseille toutefois une install d'arch pour un débutant, car ça risque franchement de le rebuter.
Pour rappel, une fois installée arch a :
- un système
- un bash
- le gestionnaire de paquets (pacman)
pour revenir au débat, en distrib légère il y'a toutou linux, voir DSL
Pour rappel, une fois installée arch a :
- un système
- un bash
- le gestionnaire de paquets (pacman)
pour revenir au débat, en distrib légère il y'a toutou linux, voir DSL
Si tu as désactivé les effets visuels (aero sous Windows est très gourmand !), désactivé le wifi, réglé la fréquence du processeur au minimum réduit la luminosité de l'écran au plus bas, réglé le disque dur pour qu'il s'arrête après quelques secondes d'inactivité, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus (à part opter pour une batterie plus puissante). Je ne pense pas qu'il y ait réellement une différence d'autonomie significative entre windows et linux car les besoins en énergie de chacun des composants de ton ordinateur restent les mêmes quel que soit l'OS que tu utilises.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ubuntu qui est une distribution GNU/Linux
très bien, à installer sur le PC ou à utiliser en bootant sur un CD
moi qui suit win depuis toujours, j'ai essayé et utilisé linux de temps en temps en CD bootable c'est très bien
http://www.ubuntu-fr.org/
très bien, à installer sur le PC ou à utiliser en bootant sur un CD
moi qui suit win depuis toujours, j'ai essayé et utilisé linux de temps en temps en CD bootable c'est très bien
http://www.ubuntu-fr.org/
Re,
J'ai désactivé tout ce qui n'était pas essentiel pour windobe, de la wifi à la luminosité au min, aux logiciels un peu trop gourmands. J'ai un ubuntu, mais en le mettant en live CD, cela fait augmenter la conso puisque le disque dur consomme moins qu'un lecteur ( je pose la question).
Il n'y a pas encore moins, niveau ressource que Ubuntu, car lui aussi mets 2h30 ( je vais le vérifier ce soir avec Mr Chronomètre ^^).
J'ai désactivé tout ce qui n'était pas essentiel pour windobe, de la wifi à la luminosité au min, aux logiciels un peu trop gourmands. J'ai un ubuntu, mais en le mettant en live CD, cela fait augmenter la conso puisque le disque dur consomme moins qu'un lecteur ( je pose la question).
Il n'y a pas encore moins, niveau ressource que Ubuntu, car lui aussi mets 2h30 ( je vais le vérifier ce soir avec Mr Chronomètre ^^).
ubuntu est utilisable en live CD mais il peut aussi etre installé sur le disque dur aussi
lancez le live CD puis vous aurez le choix entre lancer le live linux ou faire une installe sur le DD
lancez le live CD puis vous aurez le choix entre lancer le live linux ou faire une installe sur le DD
Salut,
Tu peux essayer une alternative à Ubuntu: Xubuntu,
c'est la meme chose, avec un gestionnaire de bureau different (plus leger):
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
je ne sais pas si tu verra vraiment une difference avec ubuntu niveau conso electrique, mais ca vaut le coup d'essayer.
Sinon, il y a d'autre distrib qui peuvent te convenir:
Toutoulinux: OS qui est fait pour tourner en live session: le disque dur ne tourne pas, et tu peux sauvegarder tes données sur clé usb, là tu dois pouvoir y gagner pas mal!!!
bon courage
Tu peux essayer une alternative à Ubuntu: Xubuntu,
c'est la meme chose, avec un gestionnaire de bureau different (plus leger):
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
je ne sais pas si tu verra vraiment une difference avec ubuntu niveau conso electrique, mais ca vaut le coup d'essayer.
Sinon, il y a d'autre distrib qui peuvent te convenir:
Toutoulinux: OS qui est fait pour tourner en live session: le disque dur ne tourne pas, et tu peux sauvegarder tes données sur clé usb, là tu dois pouvoir y gagner pas mal!!!
bon courage
xfce est l'interface la moins gourmande 512mo ram suffisent. Donc choisi xubuntu, désactives aussi les effets 3 D s'il y en a.
Ben, ca depend, si ton besoin est juste de tenir les trois heures de cours,
Toutoulinux peut se lancer a partir d'une clé usb, c'est là l'interet:
pas de disques qui tourne, ni le disque dur, ni le CD!!!
et tu garde Vista le reste du temps.
Toutoulinux peut se lancer a partir d'une clé usb, c'est là l'interet:
pas de disques qui tourne, ni le disque dur, ni le CD!!!
et tu garde Vista le reste du temps.
Je plussoie xiloa ! ^^
alaixih a eu une excellente idée : si il n'y a qu'un traitement de texte sur clé usb, pas de disque dur, pas de lecteur cd, rien d'autre. Mais j'ai quand meme envie d'avoir qqch, une interface genre linux. toutou linux a l'air pas mal, je l'ai téléchargé et je vais le tester.
juste un bémol: quand j'avais encore un disque dur, même en live , le pc faisait quand même tourner le disque en permanence, même quand il n'était pas monté, et donc consommait de l'énergie pour ça...
REMARQUE IMPORTANTE
le lecteur CD/DVD consomme une grosse puissance electrique comparé a une clé USB ---->> donc dans ce cas preferer une USB Bootable a un live CD (la clé bootable se cree a partire du live CD dans le cas des K,X,Ubuntu)
le lecteur CD/DVD consomme une grosse puissance electrique comparé a une clé USB ---->> donc dans ce cas preferer une USB Bootable a un live CD (la clé bootable se cree a partire du live CD dans le cas des K,X,Ubuntu)