Mes questions pour la création d'un site

Fermé
abataille - 22 sept. 2009 à 11:16
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 22 sept. 2009 à 12:21
Bonjour

Je réfléchis actuellement à la création d’une autoentreprise dans le domaine de la prestation en informatique à destination plus particulièrement des particuliers. Ce serait pour un complément d’activités et non pas l’activité principale.
Pour la vente de mes prestations je vais devoir réaliser un site internet.
Je me pose tout d’abord une question sur la réalisation de ce site. Ne pourrais-je pas réaliser moi-même ce site ?
Voila comment je vois mon site :
Une page d’accueil sur laquelle je présente, mon parcours et mon autoentreprise.
Sur cette page il y aurait 5 liens pour chacune des prestations que je veux mettre en place (une page par prestation). Pour chacune des prestations, je ferai une présentation détaillée de la prestation. Pour chacune, j’ai besoin de demander des informations au client. Je prévois donc un formulaire qu’il faudra que la personne remplisse. Un bouton permettra d’envoyer par mail le formulaire saisi. Pour quelques unes des prestations, je voudrais mettre en place un processus de paiement par Paypal. D’après mes recherches c’est ce mode de paiement qui semble le plus simple à mettre en place et le moins couteux.

Voila comment je vois les choses. Ce n’est donc pas un site complexe à réaliser. Je travaille dans l’informatique depuis 15 ans en sociétés de services en informatique. J’ai peu de connaissances en terme de mise en place d’un site internet (réalisation, les informations contractuelles à faire afficher, le graphisme, etc…).
Est-ce que ce genre de site serait complexe à réaliser ?
Je sais qu’il existe des outils permettant de réaliser plus simplement un site. Est-ce qu’il y a des outils, un livre que vous me conseilleriez ?

Si je ne devais pas le réaliser moi-même, est-ce quelqu’un aurait un ordre d’idée du coût de réalisation suivant les quelques informations que j’ai données ?

Pour ce qui est de l’hébergement, je n’ai pas d’idée du tarif moyen. J’aimerais donc aussi des informations à ce sujet.

Merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

1 réponse

incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
22 sept. 2009 à 12:21
Salut.

La réalisation de ton site n'est pas complexe sauf la partie paypal qui est plus délicate et concernant laquelle je n'ai aucune expérience. Si tu souhaites mémoriser des informations sur tes clients, peut être auras tu besoin d'une base de données sauf si tu choisis d'avoir un système de gestion à côté sous la forme d'une application commerciale ou non. Je pense qu'il est tout à fait possible que tu réalises ce site toi même. Evidemment, cela te demandera le temps nécéssaire à apprendre le HTML, javascript ou un autre langage si tu décides d'utiliser Flash par exemple.

Il doit exister plusieurs applications qui permettent de créer un site. Voici une page de résultats sur Google :

https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%C3%A9diteur+gratuit+pour+la+cr%C3%A9ation+de+site+web&meta=&aq=f&oq=&gws_rd=ssl

Sinon, la plupart des hébergeurs proposent des outils en ligne permettant de créer un site à partir de modèle prédéfinis. Cela fait bien souvent partie de l'offre d'hébergement comprenant ton nom de domaine et tes boites mail. Certains permettent aussi d'utiliser une base de données et un langage de script plus ou moins restreint.

Apparemment, les outils de chez Nordnet ne sont pas mal du tout. Sinon, tu peux aussi aller voir sur le site de OVH. Il y en a surement plein d'autres.

Cdlt

IC
0