Problem sur macbook help please :(

dems68 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dems68 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
voila je suis nouveau sur le forum,je suis desolé si ce sujet a deja ete abordé mais j'ai longtemp cherché sur ce forum et autre avan de me lancer, je suis etudiant en fac et mon frere ma refilé son ancien macbook je m'y conais pas vraiment il est blanc a 512de ram et 1,93ghz il me semble et 60go de disque dur,en breff il etait vraimen lent j'ai lancer les mises a jours je suis aller manger et quand je suis revenu il etai planté,je la redemaré et la plus rien sa maffiche une page grise avec un message en plusieurs langues me disant de le redemarrer etc...breff sur ce forum j'ai vu que c'etai un problem kernel ? jai essayer plein de manipulation clavier dont pome+s enfoncer j'ai bien la page qui s'affiche mai pa moyen de taper le code(fs..je sais plus trop) ni rien..je ne dispose plus des cd d'installation ceux de mon imac ne son aparement pas compatible ni du g4 d'un ami...quelqu'un peu maider svp

ps: j'ai longtemps chercher sur le forum avan de poster et aucune des solution n'a pu m'aider...

corrdialement
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 106

Salut,

Première action à tenter:
RAZ de la PRAM:
Redémarre ton Mac puis maintient appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et surtout maintient les appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâche les 4 touches et laisse ton Mac enfin démarrer normalement.

Deuxième action à tenter:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement

Troisième action, mais sans les CD du Mac ou des CD MAc OS X Universels, ce sera dur: Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5

Quatrième action à tenter:
Le mode disque cible afin de récupérer sur le disque dur tes données puis de lancer l'installation de Mac OS X depuis un de tes Mac ET en choisissant le MacBook comme disque cible.

Ritchi
0
dems68 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de votre reponse je vien de tenter les manipulations aue vous maviez suggeré resulta de la premier rien ne se passe,toujour la page griser avec le message me demandant de redemarer mon ordinateur... et en fond panic....
kernel version...

pour la 2eme action je maintien pome+ s il y a bien une page qui souvre mai lorsque tout s'arret de defiller impossible d'écrire le moindre symbole,rien meme apres quelques minutes d'attente toujour ecrit des lignes blanches 8une ligne jaune : failed to load extension com......) kernel version...

quand au reste je pense pas etre à la hauteur...je ne m'y connais pas bien et puis perdre mes donner m'est completement égal :s je suis déséspéré...c'est grave ?? :(
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonsoir
sans les dvd dédiés à ton mac ça va être mission impossible car il faudrait réinstaller le systême sans perdre au passage les données perso puis faire les mises à jour et tu repartirais alors sur un systême neuf et propre -
ou alors trouver un dvd UNIVERSEL de ton systeme
mais où diable ton frère a t il caché ces dvd et comment a t il fait sinon sans ???????
à++++++++
0
dems68 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

les données perso ne sont pas importante,le mac fonctionai quand il me l'a donner mais la boite et les cd qui etait dedan sont passée a la poubelle :S les cd deibook g4 ne marchent pas avec le demarrage bouton C enfoncé c'est normal??je vais essayer de me degoter des cd compatible avec ce model ci...
merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 106

Si l'étiquette des CD de l'ibook G4 est de couleur grise, alors c'est normal qu'ils ne marchent pas car ils sont customisés pour ne fonctionner que sur un iBook G4. Idem pour ceux de l'iMac.
Seul espoir pour toi: acheter un système Mac OS X Tiger (10.4.x) ou Leopard (10.5.x) d'occasion en vérifiant bien la couleur de l'étiquette des CD/DVD: il faut qu'elle soit noire.

Solution encore plus simple: ton MacBook blanc peut sans problème faire tourner Snow Leopard que tu peux acheter neuf directement chez Apple.
Ensuite, si tu veux, tu peux acheter:
- deux barrettes de 1Go de RAM de type "200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM" (une cinquantaine d'euro chez www.ramshopping.fr)
- un disque dur plus gros comme ceux-là par exemple.
Ces éléments se changent très facilement comme le montrent cette video.

Ainsi équipé, ton MacBook sera reparti pour de longues aventures. Petit rappel: les jeux gourmands en vidéo ne sont pas pour lui.

Ritchi
0

merci a vous tous pour vos reponses,si je comprend bien il ne me reste plus qu'á me degoter ces cd pour le reinstaller avec la touche C o demarage et suivre les instructions...je vais voir un peu autour de moi et sinon faire les frais =D en tout cas je vous remerci tous pour votre aide et vos informations :D
0