[asterisk] dans une entreprise

Fermé
Richard - 15 avril 2005 à 12:12
 saadamrani.info - 6 mai 2010 à 13:32
Bonjour,

je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui posède un PABX analogique avec 4 lignes entrantes/sortantes pour 12 postes. L'objectif est de changer celui-ci face à une augmentation du nombre de téléphones (20), et le nombre de lignes passant à 6.
Je trouve le logiciel Asterisk très séduisant et il répondrait à pas mal de besoins pour l'entreprise. Malgré les nombreux sites visités, il me reste des zones d'ombre :
- jusqu'à combien de lignes entrantes/sortantes le logiciel Asterisk peut-il gérer ?
- quelles sont les différences entre Asterisk et Asterisk Business Edition ?
- Quand une personne apelle un salarié, l'appel est dirigé vers le serveur où Asterisk est installé. Mais l'appel est dirigé vers tous les téléphones ? Ou bien est-il possible d'en configurer un comme téléphone standard ?
- peut-on ajouter un logiciel permettant le couplage téléphonique informatique avec Asterisk ?

Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez-pas a me demander des précisions ou me donner des réponses même si cela correspond uniquement à une de ces questions.
Bonne continuation:-)
A voir également:

32 réponses

Bonjour,
Je cherche le noms des entreprises qui ont des serveurs Asterisk.
Merci d'avance
Jiji
3
NOUS
0
Bonjour a tous,
NOUS = Richard ? As tu implémenté ton serveur Asterisk ?
Y a t'il d'autres entreprises qui ont implémenté Asterisk ??

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Benoit
0
saadamrani.info
6 mai 2010 à 13:32
Je suis en train de le faire, mais je n'ai pas encore acheté ma carte.
Saad
0
- jusqu'à combien de lignes entrantes/sortantes le logiciel Asterisk peut-il gérer ?
analogique ou isdn. En utilisant une carte EICON DIVA PRI p.ex tu as 30 canaux. Avec une EICON DIVA BRI 2 canaux.
Pour 20 utilisateur tu dois compter 4-5 BRI.>


- quelles sont les différences entre Asterisk et Asterisk Business Edition ?
Asterisk Business Edition: http://www.digium.com/downloads/A_B_E_ds.pdf

- Quand une personne apelle un salarié, l'appel est dirigé vers le serveur où Asterisk est installé. Mais l'appel est dirigé vers tous les téléphones ? Ou bien est-il possible d'en configurer un comme téléphone standard ?
Asterisk est vraiment flexible en ce qui concerne les appels rentrant... presque tous les scénarios imaginables sont possibles... ça dépend de la personne qui configure Asterisk
- peut-on ajouter un logiciel permettant le couplage téléphonique informatique avec Asterisk ?
je comprends pas très bien ta question... veux-tu faire une interconnection entre le vieux PBX avec Asterisk... si c'est ça la réponse est oui

mex
2
tieutieu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
20 juin 2006 à 18:11
Bonjour.
Je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite metttre en place de la CTI via une solution asterisk. Serait-il possible de dialoguer (téléphone?) pour savoir comment cette solution marche dans votre entreprise (fiabilité, évolutivité,...)?
Merci beaucoup.
Mon mail : matthieu@thalasso-line.com
0
Bonjour
je suis dans une entreprise mais je souhaite mettre le logiciel asterisk pour les appels téléphonique.
comment l'installer depuis le teéléchargement?
Merci
2
Salut Joe !

Cela dépend de la version que tu utilises. Pour ma part, avec la Debian, j'ai du faire un apt-get install asterisk, ce qui a permis d'installer le logiciel. Ensuite, il te faut configurer ta carte d'interface analogique ou numérique, puis configurer les différents fichiers d'Asterisk (sip.conf, extensions.conf...)


Richard.
0
Bonjour Richard.

Je suis également stagiaire dans une entreprise avec un PABX un peu plus important et je m'interresse aussi à Astersik ainsi qu'au CTI.

J'aimerais prendre contact avec toi pour que nous puissions échanger nos informations sur Asterisk et les autres solutions.

Merci.


arnaud.gelly@geitec.com

PS: Si d'autres personnes ont d'autres informations ou expérience concernant Asterisk ou un équivalent n'hesitez pas.

PS2 : Le Couplage Téléphonique Informatique (CTI) permet par exemple de lier un appel à une fiche client. Gérer les numéros et les contacts avec LDAP. La liste est longue.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
7 juil. 2005 à 11:31
Salut,
moi aussi je suis en stage et j’essaie d’adapter d’un logiciel de supervision de réseau téléphonique qui fonctionne avec un PABX, à la VoIP et plus particulièrement au protocole SIP.

Le problème c'est que SIP ne semble pas capable de mettre en attente une conversation téléphonique, d’en ouvrir une deuxième, puis de revenir à la première, une fonction principale du logiciel sur lequel je travaille.
Ainsi une solution pourrai être de me servir du logiciel Asterisk comme intermédaire, mais pour cela j'ai besoin de savoir comment il marche et quel "language il parle".
Si quelqu’un peut m’aider, merci de me répondre.
1

Le problème c'est que SIP ne semble pas capable de mettre en attente une conversation téléphonique, d’en ouvrir une deuxième, puis de revenir à la première, une fonction principale du logiciel sur lequel je travaille


la fonction HOLD fonctionne correctement sous *. La plus part des clients SIP possèdent une touche HOLD.
1
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
7 juil. 2005 à 15:00
La touche HOLD est certainement une fonctionalité du logiciel interne au téléphone SIP, mais pas du protocole. Il doit sagir d'une commutation interne au téléphone vers un boitier qui fait de la musique, mais cela ne doit surement pas permettre de prendre un autre appel pendant ce temps.
0
re-salut,

Il doit sagir d'une commutation interne au téléphone vers un boitier qui fait de la musique, mais cela ne doit surement pas permettre de prendre un autre appel pendant ce temps.

sorry mais c'est pas clair... tu cherches quoi exactement?
Tu as raison concernant la touche HOLD, mais tort pour prendre un 2me appel. X-lite p.ex te permet de mettre en attente un appel (et en plus si tu as configuré MoH, p.ex avec mpg123) ton 1er appel reçoit effectivement de la musique et en même temps tu as la possibibilité de faire un 2me appel et ensuite de faire un va-et-vient (toggle) entre les deux.
1
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
8 juil. 2005 à 16:04
En fait ce qu'il me faudrait savoir c'est comment marche cette fonction toggle de X-Lite, mais pour cela il me faudrai avoir accés aux codes de X-Lite ce qui est je suppose impossible...
En tout cas merçi à toi mex pour ton aide
1
Salut,

Si tu veux voir les souces d'un Softphone essaye Kphone (http://www.wirlab.net/kphone/) ...
1
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
13 juil. 2005 à 09:33
Merçi pour Kphone en effet on peut voir les sources, c'est un peu barbare mais bon...

Sinon j'ai vu qu'il existe des interface à Asterisk tel que Asterisk Manager API, Asterisk AGI et Flash Operator Panel (FOP), mais tout les docs que j'ai trouver la deçu ne sont pas trés claires, et en Anglais... Es-ce que quelqu'un a déjà utiliser ses interfaces, ou connait un site ou elles sont bien expliquer?
merçi d'avance
1
Bonjour, je suis également stagiare dans une entreprise;Le but de mon application est de connecter deux téléphones IP,en utilisant une carte digium et asterisk;D'abord je suis débutante en linux et puis le guide d'utilisation due avanzada est en esapgnol;Je suis complètemeny déboussolée n'hesitez pas à me secourirrrr:)
1
b.d Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 10
22 juil. 2005 à 17:58
salut hanane je pense que vous pourrez debuter avec:
http://www.automated.it/guidetoasterisk.htm#_Toc49248761 et
http:www.voip-info.org/tiki-index.php?page=Asterisk+channels
0
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
26 juil. 2005 à 11:51
Aparement il existe une interface simplifiant l'instalation et la configuration d'Asterisk : ACTOS regarde sur le lien http://eole.orion.education.fr/wiki/index.php/ACTOS

Je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca peut peut-être t'aider
Si tu l'utilise, merci de me dire ce que tu en pense.
0
arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 9
28 juil. 2005 à 10:34
Il y a du nouveau sur Asterisk : un forum sur ce sujet et en francais vient d'être crée, c'est pas trop tôt!!!
Pour le moment il y a pas grand monde, mais petit à petit...
En tout cas si vous avez des questions, c'est la quelles trouverons une réponse :
http://wwwpri.free.fr/
0
marie > arnaud2 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
12 août 2005 à 23:30
bonjour,

Je te signale qu'il existe aussi la mail list d'eikoneix: asterisk user french....

Bonne journée
Marie
0
aristide gayibor
30 août 2005 à 11:15
moi aussi je suis stagiaire dans une entreprise .je dois créer à partir d'asterisk un PBX logiciel.je voudrais savoir comment télécharger puis installer Asterisk.ensuite je voudrais voir quel site ou quel document je pourrai consulter pour plus d'informations. écrire à mon mail si possible: nicoue20@yahoo.fr
1
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise, je dois utilisé Asterisk@home, savez vous comment le configurer en utilisant des numéros internes?
Si quelqu'un l'a fait, peut.il me donner des infos?

Merci
1
kphil Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 4
8 nov. 2005 à 17:20
bjr a tous,
je suis en stage et j'etudie sur la mise en place de la voip sur le reseau de ma structure d'accueil. et moi jai opté pour asterisk comme solution. l'entreprise compte + de 500 utilisateurs repartis dans plusieurs sites et nous utlisons les cartes reseaux ethernet 10/100 , la fibre optique pour l'interconnexion des sites distants et des radio (AP) pour les sites pas trop eloignés. aussi, nous avons 4Mo de bande pour la connexion a internet
mes preoccupations sont les suivantes:
pour la qualite de la voix mon reseau est il pret pour la voip?
n'y aura t il pas de prob de saturation?
un serveur asterisk peut il gerer tous ces utilisateurs de tous ces sites
asterisk peut il prendre en compte les telephones analogiques deja connecté au PABX existant.
je vous prie de m'apporter des eclairsissements sur ces differents points
je remercie
1
Dans le cadre de son partenariat avec la societe Digium, sponsor du
projet Asterisk, WISP-e vient d'annoncer ses nouvelles dates de formation.

Asterisk est un logiciel OpenSource servant d'autocomutateur IP et
offrant une panoplie de service étendue. La nouvelle donne de la
téléphonie est en route avec la téléphonie sur IP, alors autant la
maîtriser.
C'est pour cela que la société WISP-e organise des cessions de formation
sur ce logiciel qui se présente comme un nouveau standard dans la
convergence des servies sur IP. Les formations se déroulant à la fois
sur Paris et sur Lyon, aborde tous les thèmes permettant d'appréhender
le monde d'Asterisk et de la VoIP.
Il vous sera même possible de passer le fameux dCAP sanctionnant vos
compétences dans ce domaine.

La liste des formations ainsi que leurs descriptifs exacts se trouvent
sur : http://www.wisp-e.com

Si vous vous êtes un jour demandés comment le téléphone fonctionnait,
contactez nous.
1
cha7boul Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006
15 juin 2006 à 13:34
salut ts le monde
voila apperement ts le monde est ds la meme galaire, actuellemnt je suis en stage de fin detude dans une entreprise, ma tache consiste a faire une etude deploiement d'une infrastructure VoIP soUS LINUX avec Asterisk.
voila si quelqu'un pt m'aider par des documents des slides ca me fait enormeemnt plaisir
je vous serais tres reconnaisant
mon adresse cha7boul@gmail.com
merci infinement
0
tieutieu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
21 juin 2006 à 09:02
Bonjour à tous.
Moi aussi je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite installer de la CTI grâce à asterisk en conservant un PABX Nexspan XS existant.
Je cherche des contacts qui me permetrait de discuter de cette solution et de sa mise en oeuvre.
Merci de votre aide!
mon mail : matthieu@thalasso-line.com
0
Bonjour,
je suis bloqué sur asterisk,j'ai besoin d'une API SOAP (web services) sur asterisk,pour pouvoir developper des portlet et communiqué avec l'API de Asterisk.Je veux developper par exemple le click to call
0
Bonjour.

Je suis en train de configurer un asterisk avec une debian 2.6.18-4-486 et j'ai un problème lorsque je me connecte en CLI sur asterisk j'ai pas la commande misdn.

alors que j'ai bien installé la carte de plus mISDN scan, config et start fonctionne correctement.

quelqu'un aurait il une idée.

Cordialement.
En vous remerciant par avance.
0
Bonjour,
J'ai un problème similaire comment as-tu ton problème ?
j'essai de faire un trunk T0 entre une triixbox (b410p) et un pabx standard AstraMatra
merci d'avance.
alfafa36
0
bonjour ,
j'ai une carte TDM 400P et cherche a savoir quels sont les modules qui la compose, comment puis je le savoir?
y'as t'il un moyen de configurer ses modules de tel sorte que je puisse brancher dans les port s de la carte des lignes telephonique exterieures,et ar la suite je peut emettre et recevoir des appels via cette ligne telphonique.
merci d'avance.
0