Rchivage durable des photos numériques

Fermé
kerlouané Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 18 sept. 2009 à 14:16
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 18 sept. 2009 à 14:33
Bonjour,
Il m'a été dit que les photos conservées sur CD avaient une durée de vie limitée.
Ma question est de savoir quelle est la durée de vie raisonnable que l'on peut esperer pour le CD .
Par ailleurs quelle est la durée de vie pour une clé USB
Est ce meilleur ou moins bon

Pour garantir une bonne conservation des photos faut il périodiquement les copier sur un CD ou une clé USB neuve

Merci pour les infos
A voir également:

1 réponse

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 sept. 2009 à 14:33
Bonjour,

En fait et comme pour les couleurs il n'y a pas de réponse nette et précise, j'ai des CD qui ont cinq ans qui sont bon à mettre à la poubelle et de très vieux parfaitement lisibles. On pourrait parler de telle ou telle marque meilleure que celle-ci ou celle-là mais ce serait sans intérêt. Le mieux est de faire des copies régulièrement (entre trois et cinq ans maxi) et conserver les disques dans un endroit frais (tempéré) et non humide. Veiller au blanchissement du vernis protecteur, si le vernis est blanchi il y a diffusion du rayon et donc mauvaise lecture et perte des données....
Pour en revenir à la question de départ sur la durée de vie on peut tabler sur une moyenne de cinq à six ans compte tenu des disques qui vont foirer tôt et ceux qui vont durer longtemps mais en général dix ans est quasiment un maximum niveau sécurité.

Luke.
0