Pour ou contre le portage des LL vers Windows

Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 - 15 avril 2005 à 09:11
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 - 15 avril 2005 à 16:39
Salutatous,
Un débat contradictoire, intéressant et d'actualité, entre deux développeurs de KDE, comme bien souvent les deux "camps" possèdent des arguments valables.
http://linuxfr.org/2005/04/14/18725.html

Bonne lecture.

A++
A voir également:

2 réponses

Albator XP Messages postés 1311 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 116
15 avril 2005 à 11:58
slt. kelke LL sont déjà dispo sou Win. Ca peut agacer Microloft car il gagne pas d'€ mais c comme ça et c'est très bien. Non?
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
15 avril 2005 à 12:06
Salut,
Perso, je partage le point de vue de AARON J. SEIGO et je pense que ça n'agace pas vraiment MicroSoft car à terme ça va renforcer sa position dominante.

A++
0
Salut Ravachol!

effectivement, lecture fort intéressante et tres instructives!
merci pour le lien en tout cas!

Par contre, je dois bien t'avouer que pour ma part, je penche plutot vers les argument du second protagoniste...meme si je t'avoue que je ne suis pas totalement insensible aux arguments du premier ;-)

pour argumenter un peu, je dirai qu'il existe trois grandes catégories d'informaticiens :
* toi (a mon avis), moi, et tout un tas qui connaissent pas mal les LL, linux, qui ont ou sont sur le point de faire le pas vers Linux/BSD ou autre
* La plupart des gens qui ne cherchent qu'un PC "qui marche" sans avoir rien a y bidouiller, pas de règlages, tu branches n'importe quel périphérique tu peux t'en servir plus ou moins bien, mais suffisemment
* une derniere catégorie intermédiaire, qui correspondrait à des personnes ne connaissant pas le monde du LL, l'ethique qui est derriere, mais qui pourraient etre susceptibles de s'y intéresser

Pour la première catégorie, effectivement on pourrait dire "arretons de porter les LL vers Win!! ca occupe les equipes a développer qqch pour une autre plateforme au lieu de se consacrer a améliorer le logiciel sous sa plateforme actuelle" : d'un point de vue purement linuxien, j'aimerai effectivement que le temps passé a porter kde sous windows soit plutot passé a l'améliorer sous linux...
Pour la seconde catégorie... je n'ai aucun "espoir" ;-) : Il s'agit souvent de gens qui n'ont pas vraiement le "choix" de l'OS qu'on leur propose : linux serait sur le PC qu'ils achetent, ils seraient sous linux, mais bon....ca me parait encore utopique aujourd'hui une moitie des PC grands publics sous linux a la livraison...sans compter que le monde du LL n'aurait sans doute pas les moyens de financer une campagne publicitaire pour ce genre de chose par rapport au poids financier de Micro$oft...
Par contre, pour la troisieme catégorie d'utilisateurs, il me semble que la communauté a tout a gagner a porter des LL vers Win, pour permettre à qques utilisateurs de découvrir ce monde..
Pour ma part, et dans mon entourage, de plus en plus de personnes s'interessent a ca depuis la fameuse percee de firefox, et j'en ai deja deux ou trois qui se sont pris a essayer une Knoppix en Live-CD ...

Soyons réaliste : il est clair qu'un passage sous linux demande beaucoup de temps, de courage et de patience la première fois, et que pour qu'ils se passe bien, il faut surtout etre tenté par l'éthique qui se cache derrière...
Porter des LL sous win permet de faire découvrir a certains utilisateurs qui ne connaissaient que cet OS un nouvel horizon...
Pour le moment, je ne pense pas que les logiciels libres portés sous windows lui porte préjudice... Cependant, loin de le conforter dans une position dominante, je pense franchement que cela va faire découvrir a certaines personnes une possibilité de s'affranchir de Micro$oft...

en particulier, j'aime bien l'image du "mur" qu'il faut sauter...

Enfin, bon, et comme il est dit dans les articles, le plus important est bien entendu d'avoir posé la question et d'en débattre! ;-))

Phiphi
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120 > Phiphi
15 avril 2005 à 15:30
Salut,
Très honnêtement et sans démagogie aucune, je ne cherchais vraiment pas à lancer le débat sur CCM. Sachant très bien, pour l'avoir naïvement expérimenté par ailleurs, que ce genre de débat est sans fin.
J'ai d'ailleurs préciser dans mon post initial que je trouvais que les deux points de vues avaient de bons arguments.
Pour le passage sous Linux je pense que pour un utilisateur bureautique ne voulant pas s'embêter avec la technique, il existe aujourd'hui quelques distrib tout à fait accéssibles. De plus il n'y a qu'à jeter un oeil sur les forums Windows pour constater que ce type d'utilisateur rame tout autant avec ce dernier SE, dès que ça coince.

Pour le reste tant que l'attitude de la majorité ne crée pas une situation amenant à supprimer la liberté de choix, elle peut bien faire ce qu'elle veut. Le problème c'est quand j'entend dire que l'avenir de la micro passe par des technos genre TCPA et NGSCB qui seront imposées et justifiées par le fait qu'un grand nombre de personnes les utiliseront, consciement ou pas. Là je commence à avoir de grosses craintes.

Un mur, on peut effectivement tenter de le sauter, si on rate le saut on se prend la tronche dedans ; On peut aussi le contourner, pas toujours possible ; Ou on peut tenter de l'abattre mais là, faut pas être tout seul.

A++
0
Phiphi > Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005
15 avril 2005 à 16:27
Salut,
Très honnêtement et sans démagogie aucune, je ne cherchais vraiment pas à lancer le débat sur CCM. Sachant très bien, pour l'avoir naïvement expérimenté par ailleurs, que ce genre de débat est sans fin.


oui, dsl... je me suis un peu enflammé je crois ;-) mais tu as raison : le débat est sans fin, il suffit de lire un peu sur linuxfr.org...


J'ai d'ailleurs préciser dans mon post initial que je trouvais que les deux points de vues avaient de bons arguments.


et je suis d'accord avec toi!

il n'y a qu'à jeter un oeil sur les forums Windows pour constater que ce type d'utilisateur rame tout autant avec ce dernier SE, dès que ça coince.

bien vu, j'avais pas percuté là....(faut dire que je ne suis pas trop ce qui ce passe dans les forums windows ;-))


Pour le reste tant que l'attitude de la majorité ne crée pas une situation amenant à supprimer la liberté de choix, elle peut bien faire ce qu'elle veut. Le problème c'est quand j'entend dire que l'avenir de la micro passe par des technos genre TCPA et NGSCB qui seront imposées et justifiées par le fait qu'un grand nombre de personnes les utiliseront, consciement ou pas. Là je commence à avoir de grosses craintes.


"ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont forcement raison"
----Coluche
;o))


Re-dsl d'avoir un peu relancer qques arguments, je me rends compte maintenant que ca pourrait ressembler a un début de troll, ce qui n'etait pas le but... Je pense que les réactions a l'article sur linuxfr sont suffisamment fournies et explicites pour qu'on rebalance pas tout ca ici comme tu le dis...

en tout cas, merci encore une fois pour ces infos!

Phiphi
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120 > Phiphi
15 avril 2005 à 16:39
Re,
Je n'ai absolument pas pris ta réponse pour un troll pour la bonne raison que tu amenais des arguments, justement ;-)

Môssieur cite Coluche, je vois qu'on a les mêmes classiques :-)

A++
0