Ajouter module de téléchargement

corinol -  
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en train de créer mon site pro. Je suis audiotypiste, c'est à dire que je retranscris à l'écrit des fichiers audio provenant de réunions afin d'en rédiger le compte rendu.
Je souhaiterais que les futurs clients puissent m'envoyer leurs fichiers audio (assez volumineux) via mon site.

Etant novice en la matière, je ne sais pas quel code html employer ou quel script, de plus il faut que ce soit sécurisé pour des questions de confidentialité.

J'ai pensé également à l'autre solution qui serait de passer par un serveur externe auquel les clients pourraient accéder depuis un lien sur mon site.

Que me conseillez-vous ? La première ou la deuxième solution ? et comment dois-je m'y prendre ?

Merci à vous
A voir également:

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Pour la connexion sécurisée, il faut prendre un certificat SSL que tu dois relier avec ton hébergeur.
Pour l'upload, il te faudra un formulaire en XHTML et un script côté serveur (PHP) pour enregistrer le fichier après avoir fait quelques vérifications (poids, titre, ...).

Le formulaire XHTML est assez simple :
<form action="" method="post" enctype="multipart/form-data">
    <p>
        <label for="enregistrement">Votre enregistrement</label>
        <input type="file" name="enregistrement" id="enregistrement" />
    </p>
    <p>
        <input type="submit" value="Soumettre" />
    </p>
</form>

Et le PHP :
<?php
if (isset($_FILES['enregistrement']) AND $_FILES['enregistrement']['error'] == 0)
{
	$infosfichier = pathinfo($_FILES['enregistrement']['name']);
	$extension_upload = $infosfichier['extension'];
	if ($extension_upload == 'zip')) {
		move_uploaded_file($_FILES['monfichier']['tmp_name'], 'enregistrements/' . basename($_FILES['enregistrement']['name']));
		echo 'Fichier envoyé !'
	} else {
		echo 'Seuls les fichiers ZIP peuvent être envoyés.';
	}
}
?>
J'ai fait en sorte que le client puisse envoyer que des archives .zip (ce qui réduira la bande passante) et que le fichier se stocke dans le répertoire 'enregistrements' qui se trouve dans le même que celui du script (n'oublie pas de mettre un CHMOD à 777 sur le dossier).
0
corinol

Bonjour,

Merci pour l'info.
J'ai réussi la partie HTLM, mais concernant le PHP, c'est du petit chinois pour moi :-(

De plus, il n'est pas question de zipper les fichiers, il faut que ce soit le plus simple possible pour mes client. Ce seront des fichiers .mp3 ou wav. qui transiteront sur le site.

Si j'ai bien compris le script Php me sert à récupérer les fichiers téléchargés sur le site. C'est çà ?

Cordialement.
0
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

il n'est pas question de zipper les fichiers

Voilà :
<?php
if (isset($_FILES['enregistrement']) AND $_FILES['enregistrement']['error'] == 0)
{
	$infosfichier = pathinfo($_FILES['enregistrement']['name']);
	$extension_upload = $infosfichier['extension'];
	$extensions_autorisees = array('zip','mp3','wav','wmv','ogg','mp4','mp2','avi','mov');
	if(in_array($extension_upload,$extensions_autorisees)) {
		move_uploaded_file($_FILES['monfichier']['tmp_name'], 'enregistrements/' . basename($_FILES['enregistrement']['name']));
		echo 'Fichier envoyé !'
	} else {
		echo 'Seuls les fichiers ZIP peuvent être envoyés.';
	}
}
?>
0

Si j'ai bien compris le script Php me sert à récupérer les fichiers téléchargés sur le site. C'est çà ?

Non. Ce script ne fait qu'enregistrer le fichier uploadé dans le bon répertoire après quelques vérifications (ici, c'est juste l'extension mais on peut aussi faire la taille, ...) parce que le XHTML ne permet pas de le faire (heureusement sinon tout le monde pourrait upload sur ton site).
0