Réencodage video

Tybote -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voilà le topo, j'ai un video-projecteur en HD et je me suis aperçu, en réencodant un fichier video, que je pouvais récupérer une image de meilleur qualité. J'explique...

Le fichier source: Format xvid 124 kbps
Réencodage: Format xvid 162 kbps

Comment un réencodage peut-il récuperer une meilleur image que le fichier source lui même ?

Je pensais que le fichier ( pixélisé à mort ) même si on lui donnait 3000 kbps on gardait la même qualité que la source.

Comment ce "miracle" peut-il se produire ? Jusqu'où peut-on aller dans la récupération de la qualité video ?

*Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme

oui, c'est une chose que je n'ai pas encore compris dans la numérisation
D'un coté, on a la résolution, puis le nbre d'image par seconde.
Cela devrait fixer le bitrate si on travaille sur un fichier brut sans compression.
Avec la compression, si la méthode n'entraine pas de perte (lossless), c'est à dire que l'on a toutes les infos pour sortir les images dans la résolution et le nombre d'images par seconde, alors, c'est le bitrate qui fixe la résolution.

Cordialement
JC
0
Tybote

Merci JC pour me répondre aussi rapidement.

Ta réponse entraine une autre question de ma part, comment peut-on voir si une vidéo a été encodée en lossless?

Merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis toujours dans une phase de compréhension...
Les codecs déterminent si la compression se fait avec plus ou moins de perte.
Ce que je me demande (mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant) si le choix du bitrate ne détermine pas un précalcul des données pour le lecteur qui le jouera.
Si donc on choisit un bitrate trop élevé, le lecteur peut ne pas arriver à effectuer les calculs assez rapidement pour que la lecture ne soit pas saccadée.
J'essaye de trouver un bouquin la -dessus mais je crois qu'il va falloir mettre la main à la poche pour avoir quelque chose de sérieux sur le sujet.

Cordialement
JC
0