Problème de montage du cdrom

nicokirby -  
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer une debian, et je voulais installer les packages de apache à partir du cdrom..

!! Problèmes !!

Je suis logger en root.
j'arrive pas à monter le cdrom..

lorsque je tape :
mount -t iso9660 /dev/cdrom /media/cdrom0
j'ai le message d'erreur suivant :
mount : /dev/cdrom is not a valid block device

quand je regarde le fichier fstab, j'ai ceci :
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

j'ai également remarqué que lors du démarrage, j'arrive pas à visualiser la présence du cdrom (ou de hdd) dans le dmesg..

mon cdrom debian est donc bloqué dans le lecteur.. j'arrive pas non plus à le ressortir avec la commande eject, un autre message sympathique apparaît:
eject : impossible d'ouvrir le fichier '/dev/hdd'

merci d'avance pour votre aide..
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Et si tu tapais tout simplement :
 mount -t iso9660  /dev/hdd   /media/cdrom0
;-))
0
nicokirby

ça ne marche pas..

ça fait la même erreur que quand je tape
mount -t 9660 /dev/cdrom /media/cdrom0

c'est autre chose...

et apparemment j'viens de rebooter la machine..
sachant que le bios est configurer pour booter sur le cdrom, et ça ne lance meme pas debian...
:s
serait-ce le cdrom qui aurait laché ???
ça serait vraiment dommage...
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut nicokirby,

Lorsque tu bootes ta machine, es-ce que tu vois la lumière de la diode du lecteur de CDROM flasher ? Est-ce que tu entends son moteur tourner ?

Si la réponse à tout çà est "non", il est possible que ton lecteur ait lâché, ou qu'il soit mal connecté à l'alimentation ou à la nappe IDE. As-tu récemment ouvert ta machine ?

Pour dmesg, pour être sûr que tu n'as pas raté l'entrée du CD-ROM, tu peux taper dmesg | grep -i CD, celà réduira le texte à lire.

Pour éjecter le CD, tu as sur les lecteurs standard un bouton d'éjection sur la face avant du lecteur (l'as-tu ? l'as-tu pressé ?).

En dernier recours, pour éjecter manuellement, tu dois avoir sur la face avant du lecteur un petit trou. Déplie un trombone et insère le à l'intérieur (gentiment), celà devrait ouvrir mécaniquement le lecteur de CD pour te permettre de récupérer ton CD.

Dal
0
nicokirby

merci pour les infos.

donc c'était bien mon lecteur qui m'a laché..

j'en ai récupéré un autre, par contre mon souci maintenant c'est que le CD est toujours dedans..

je vais essayer le trombonne parce que le bouton ne marche, j'avais déjà essayé.

merci de votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ringo

Bonjour

moi j'ai un debian , je voulais installer le wifi a partir d'un cd
j'ai donc fait le montage je voie bien le contenu du cd mais je ne sait pas comment executer le fichier " AUTORUN.exe" qui lui devrai lancer l'installation , si quelqun pourai m'aider j'enserai reconnaissant merci d'avance
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
il suffit d'ouvrir le gestionnaire de paquets , vu qu'il pointe vers le dvd , tu pourra installer le wifi s'il est sur le dvd .
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer LOL
a+
0