Virus ? mon disque dur hoquète

Jiddeh -  
masternico Messages postés 491 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis quelque temps, mon disque dur se met à effectuer des accès à intervalles très rapprochés (plusieurs par seconde ; concrètement, donc, le témoin lumineux du disque clignote), sans qu'aucune application ne tourne.

Les symptômes sont les suivants :
* Windows XP, pas de virus repéré par Avast antivirus (AVG), PC nettoyé avec Adaware et Spybot ; Chkdsk passé avec succès ; mon PC marche correctement à un détail près : assez souvent deux processus drwtson32.exe sont lancés en même temps et l'un d'eux plante au démarrage de Windows ;
* le phénomène se produit après un temps variable d'ouverture de Windows, d'une à plusieurs minutes. wuauclt.exe (qui sert à la mise à jour de Windows) s'arrête, cidaemon.exe (qui sert à la recherche indexée de Windows) est lancé. L'arrêt de cidaemon.exe ne résoud pas le problème ;
* les performances de l'ordinateur montent autour de 33% et s'y maintiennent alors qu'aucune application ne travaille.

Pas moyen de trouver de l'info sur le Net. Il faut dire que le symptôme (mon disque dur hoquète) est difficile à formuler, et donc à rechercher... De toute évidence, le problème n'est pas lié à l'état physique du disque mais à Windows, et il est peu probable qu'il s'agisse d'un virus. Quelqu'un a-t-il une idée ?
A voir également:

3 réponses

nicolas

Windows à la particularité de brasser du vent pour rien.
Il passe souvent du temp à essayer de classer ses fichiers, collecter des informations pour se maintenir stable, mais tout ceci lui prend beaucoup de temp.
Pour l'aider, il faut lui faire un scandisk et une défragmentation régulière.
Il te faudra peut être te mettre en mode sans echec car c'est le seul moyen de s'assurer qu'aucun programme ne soit lancé au démarage (cela marche aussi pour les virus et spyware).
Sinon, pour le petit coup de pub, trouve toi norton systemworks et utilise l'utilitaire speeddisk qui est nettement plus effiquace que le défragmenteur de windows
voila
0
Jiddeh

Merci Nicolas,
Pour la défrag c'est OK, je m'y colle. Là je teste PerfectDisk, on verra le résultat.
Par contre je préfère n'avoir aucune relation avec Norton, j'ai le souvenir de plusieurs désinstallations de leur anti-virus qui furent un vrai cauchemar (impossible de le désintaller simplement, et encore moins proprement, même en suivant les conseils de Symantec à la lettre). Aujourd'hui j'utilise Avast antivirus qui, à mon goût, est un vrai bijou : gratuit, efficace, clair, simple d'emploi et très facile à désinstaller.
0
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320

C'est vrai, Norton antivirus est super chiant à virer, mais j'ai quand même trouvé comment faire une désinstalation propre.
0