MaJ 2.6.24.24 : erreur de sortie d'état 2
Résolu
Bonjour,
C'est pas ma semaine :'(
"E: linux-image-2.6.24-24-generic: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2"
message obtenu après la mise à jour du noyau. Je l'effacerai bien (le noyau) mais hélas j'ai fait d'autres maj en même temps et je n'ai pas sauvegardé le log (est il sauvegardé quelque part ? ) et ne sais plus trop ce que j'ai fais:/.
Qu'est ce que cette "erreur de sortie d'état 2" ?
Puis je effacer le noyau pour le réinstaller (2.6.24.24) ?
Quid de la base de donnée, des dépendances en ce qui concerne les mises à jours effectuées en même temps ?
Je précise que dispose des anciens noyaus (jusqu'au 2.6.24.21 - de mémoire)
Je n'ose rebooter
Au secours !
C'est pas ma semaine :'(
"E: linux-image-2.6.24-24-generic: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2"
message obtenu après la mise à jour du noyau. Je l'effacerai bien (le noyau) mais hélas j'ai fait d'autres maj en même temps et je n'ai pas sauvegardé le log (est il sauvegardé quelque part ? ) et ne sais plus trop ce que j'ai fais:/.
Qu'est ce que cette "erreur de sortie d'état 2" ?
Puis je effacer le noyau pour le réinstaller (2.6.24.24) ?
Quid de la base de donnée, des dépendances en ce qui concerne les mises à jours effectuées en même temps ?
Je précise que dispose des anciens noyaus (jusqu'au 2.6.24.21 - de mémoire)
Je n'ose rebooter
Au secours !
A voir également:
- MaJ 2.6.24.24 : erreur de sortie d'état 2
- È maj - Guide
- Maj chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Maj windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Min to maj - Guide
- Alt maj - Guide
33 réponses
Juste un coucou en passant pour les intervenants sur ce fil. Je ne vous ai pas oublié(e)s mais ma vie est trépidante ces temps ci :P. En fin de cette semaine ça devrait ce calmer et je reprendrai le dépannage. Encore merci.
OK, je m'y remets.
Compiler mon noyau moi même (avec un protocole didactique et quelqu'un qui me tient la main) ou utiliser la mise à jour depuis les dépôts me conviennent également (cependant une compilation maison si elle offre un avantage de performance me ravirait).
Mais :
Le problème actuel est que la version 2.6.24.24 apparait toujours au menu multiboot alors qu'il n'y est plus fait mention dans /boot/grub/menu.lst, que les paquets de ce noyau ont été désinstallés (voir plus haut) et que le grub a été lui aussi réparé ( protocole donné par mamiemando).
bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg-reconfigure grub
[sudo] password for bullshit:
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude reinstall grub
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants ont été conservés automatiquement :
libglib2.0-dev libpq5 linux-libc-dev openoffice.org-java-common
Les paquets suivants ont été conservés :
libglib2.0-0 libicu38 libneon27 libnewt0.52 libsmbclient
openoffice.org-base openoffice.org-base-core openoffice.org-calc
openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw
openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-impress
openoffice.org-math openoffice.org-style-human openoffice.org-writer
python-uno samba-common smbclient ttf-opensymbol tzdata wget whiptail
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
grub
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 28 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 386ko d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Prendre :1 http://fr.archive.ubuntu.com hardy-updates/main grub 0.97-29ubuntu21.1 [386kB]
386ko téléchargés en 0s (1345ko/s)
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 162301 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de grub 0.97-29ubuntu21.1 (en utilisant .../grub_0.97-29ubuntu21.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de grub ...
Paramétrage de grub (0.97-29ubuntu21.1) ...
bullshit@Ducon180374:~$
Par ailleurs, le seul paquet proposé ayant trait au noyau dans le gestionnaire de mise à jour (MaJ en stand by sur mon système depuis la panne) est "linux-libc-dev" et aucun noyau n'y est proposé ; ors le 2.6.24.24 devrait y apparaitre si j'ai effacé toute référence à ce noyau de mon système (ou une version ultérieure si elle est sortie ? ).
Donc comment faire comprendre à mon %*!§! de pc que 2.6.24.24 n'existe plus (pb du menu multiboot et de l'absence de la mise à jour du noyau dans le gestionnaire) et que je voudrais bien le réinstaller :P ?
Compiler mon noyau moi même (avec un protocole didactique et quelqu'un qui me tient la main) ou utiliser la mise à jour depuis les dépôts me conviennent également (cependant une compilation maison si elle offre un avantage de performance me ravirait).
Mais :
Le problème actuel est que la version 2.6.24.24 apparait toujours au menu multiboot alors qu'il n'y est plus fait mention dans /boot/grub/menu.lst, que les paquets de ce noyau ont été désinstallés (voir plus haut) et que le grub a été lui aussi réparé ( protocole donné par mamiemando).
bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg-reconfigure grub
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude reinstall grub
Les paquets suivants ont été conservés automatiquement :
libglib2.0-dev libpq5 linux-libc-dev openoffice.org-java-common
Les paquets suivants ont été conservés :
libglib2.0-0 libicu38 libneon27 libnewt0.52 libsmbclient
openoffice.org-base openoffice.org-base-core openoffice.org-calc
openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw
openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-impress
openoffice.org-math openoffice.org-style-human openoffice.org-writer
python-uno samba-common smbclient ttf-opensymbol tzdata wget whiptail
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
grub
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 28 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 386ko d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Prendre :1 http://fr.archive.ubuntu.com hardy-updates/main grub 0.97-29ubuntu21.1 [386kB]
386ko téléchargés en 0s (1345ko/s)
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 162301 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de grub 0.97-29ubuntu21.1 (en utilisant .../grub_0.97-29ubuntu21.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de grub ...
Paramétrage de grub (0.97-29ubuntu21.1) ...
Par ailleurs, le seul paquet proposé ayant trait au noyau dans le gestionnaire de mise à jour (MaJ en stand by sur mon système depuis la panne) est "linux-libc-dev" et aucun noyau n'y est proposé ; ors le 2.6.24.24 devrait y apparaitre si j'ai effacé toute référence à ce noyau de mon système (ou une version ultérieure si elle est sortie ? ).
Donc comment faire comprendre à mon %*!§! de pc que 2.6.24.24 n'existe plus (pb du menu multiboot et de l'absence de la mise à jour du noyau dans le gestionnaire) et que je voudrais bien le réinstaller :P ?
Est-ce que le noyau qui te gêne est encore installé et/ou présent dans /boot ?
S'il est présent dans le dpkg -l... supprime le avec (en remplaânt les xxx par ce qu'il faut) :
Bonne chance
dpkg -l | grep linux-image ls /boot
S'il est présent dans le dpkg -l... supprime le avec (en remplaânt les xxx par ce qu'il faut) :
sudo dpkg --purge linux-image-2.6.xx-x-xxx
Bonne chance
bonjour Mamiemando :)
Et non :
bullshit@Ducon180374:~$ dpkg -l | grep linux-image
ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
bullshit@Ducon180374:~$ ls /boot
abi-2.6.24-22-generic initrd.img-2.6.24-23-generic
abi-2.6.24-23-generic initrd.img-2.6.24-23-generic.bak
config-2.6.24-22-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-23-generic System.map-2.6.24-22-generic
grub System.map-2.6.24-23-generic
initrd.img-2.6.24-22-generic vmlinuz-2.6.24-22-generic
initrd.img-2.6.24-22-generic.bak vmlinuz-2.6.24-23-generic
???? :'(
Et non :
bullshit@Ducon180374:~$ dpkg -l | grep linux-image
ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
bullshit@Ducon180374:~$ ls /boot
abi-2.6.24-22-generic initrd.img-2.6.24-23-generic
abi-2.6.24-23-generic initrd.img-2.6.24-23-generic.bak
config-2.6.24-22-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-23-generic System.map-2.6.24-22-generic
grub System.map-2.6.24-23-generic
initrd.img-2.6.24-22-generic vmlinuz-2.6.24-22-generic
initrd.img-2.6.24-22-generic.bak vmlinuz-2.6.24-23-generic
???? :'(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
... ou utiliser la mise à jour depuis les dépôts me conviennent également (cependant une compilation maison si elle offre un avantage de performance me ravirait).
En fait je doute que tu vois la différence. Pour avoir compilé moi-même mon noyau pendant plusieurs années, je n'ai pas ressenti un gain de performance suffisamment probant pour ne pas utilisé un noyau précompilé. Sauf besoin spécifique (fonctionnalité absente du noyau précompilé...) ça n'a pas vraiment d'intérêt je trouve.
Je ne sais pas ce que tu as cherché mais normalement les noyaux disponibles sont nombreux (la version courante et la précédente en générale et ce pour chaque architecture). Tu peux les trouver avec la commande :
Ensuite il est normal que grub continue à faire référence à ton noyau 2.6.24 puisqu'il est installé (en deux versions qui plus est !)
Ces noyaux seront automatiquement ajoutés dans grub à chaque fois que celui-ci sera reconfiguré. Il faut donc soit les virer avec un dpkg --purge, soit les supprimer à la main dans /boot/grub/menu.lst (mais il réapparaîtront la prochaine fois que grub sera régénéré, ie quand un nouveau noyau sera installé/désinstallé ou que grub sera mis à jour).
De plus je t'invite VIVEMENT à conserver un noyau standard tant que ton noyau personnalisé n'est pas opérationnel. Ainsi il me paraît plus sûr de commenter ou supprimer les lignes qui t'embêtes directemetn dans /boot/grub/menu.lst
Bonne chance
En fait je doute que tu vois la différence. Pour avoir compilé moi-même mon noyau pendant plusieurs années, je n'ai pas ressenti un gain de performance suffisamment probant pour ne pas utilisé un noyau précompilé. Sauf besoin spécifique (fonctionnalité absente du noyau précompilé...) ça n'a pas vraiment d'intérêt je trouve.
Je ne sais pas ce que tu as cherché mais normalement les noyaux disponibles sont nombreux (la version courante et la précédente en générale et ce pour chaque architecture). Tu peux les trouver avec la commande :
apt-cache search linux-image
Ensuite il est normal que grub continue à faire référence à ton noyau 2.6.24 puisqu'il est installé (en deux versions qui plus est !)
ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86 ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
Ces noyaux seront automatiquement ajoutés dans grub à chaque fois que celui-ci sera reconfiguré. Il faut donc soit les virer avec un dpkg --purge, soit les supprimer à la main dans /boot/grub/menu.lst (mais il réapparaîtront la prochaine fois que grub sera régénéré, ie quand un nouveau noyau sera installé/désinstallé ou que grub sera mis à jour).
De plus je t'invite VIVEMENT à conserver un noyau standard tant que ton noyau personnalisé n'est pas opérationnel. Ainsi il me paraît plus sûr de commenter ou supprimer les lignes qui t'embêtes directemetn dans /boot/grub/menu.lst
Bonne chance
Non c'est la version 2.6.24.24 (24 deux fois ;) ) qui apparait au boot dans le menu de choix multiboot alors qu'elle est effacée (ainsi que le 2.6.24.23 et 2.6.24.22 mais ça c'est normal)
Quand je dis que le 2.6.24.24 n'est pas disponible dans le gestionnaire de mise à jour je parle de (dans Gnome) :
Système -> Administration -> Gestionnaire de mise à jour
En effet le dépôt liste bon nombre de noyau mais je n'en ai jamais installé en ligne de commande (toujours utilisé la MaJ auto jusqu'ici)
Quand je dis que le 2.6.24.24 n'est pas disponible dans le gestionnaire de mise à jour je parle de (dans Gnome) :
Système -> Administration -> Gestionnaire de mise à jour
En effet le dépôt liste bon nombre de noyau mais je n'en ai jamais installé en ligne de commande (toujours utilisé la MaJ auto jusqu'ici)
Ca ne change rien que tu sois en ligne de commande ou pas.
Pour faire une mise à jour en ligne de commande :
Je ne sais pas quelle version d'ubuntu mais de nos jours on est plutôt en 2.6.30 en jaunty jackalope. Ca dépend des dépôts configurés dans /etc/apt/sources.list.
Pour ce qui est des entrées configurées dans grub il faut voir dans /boot/grub/menu.lst. Il faudrait que tu me reportes le contenu de ce fichier (et c'est d'ailleurs dans ce fichier que tu peux supprimer la référence au noyau 2.6.24.24 en supprimant le paragraphe correspondant).
Bonne chance
Pour faire une mise à jour en ligne de commande :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade
Je ne sais pas quelle version d'ubuntu mais de nos jours on est plutôt en 2.6.30 en jaunty jackalope. Ca dépend des dépôts configurés dans /etc/apt/sources.list.
Pour ce qui est des entrées configurées dans grub il faut voir dans /boot/grub/menu.lst. Il faudrait que tu me reportes le contenu de ce fichier (et c'est d'ailleurs dans ce fichier que tu peux supprimer la référence au noyau 2.6.24.24 en supprimant le paragraphe correspondant).
Bonne chance
bonjour matser
bullshit@Ducon180374:~$ cat /boot/grub/menu.lst
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.
## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10
## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu
# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue
## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (EDIT)
# password topsecret
#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#
#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below
## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs
## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro
## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0
## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,5)
## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true
## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false
## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash
## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
## lockold=true
# lockold=false
## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=
## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0
## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single
## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all
## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true
## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false
## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false
## ## End Default Options ##
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic
quiet
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic
quiet
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
title Ubuntu 8.04.3 LTS, memtest86+
root (hd0,5)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
comme je me tue à le dire rien n'apparait dans /boot/grub/menu.lst mais le 2.6.24.24 est toujours offert en option de boot dans le menu au lancement et crash le pc si choisi (normal il est effacé)
réinstaller le 2.6.24.24 serait il la solution ? Si oui quelles sont les commandes ?
@ Mamiemando O/
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude update
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com hardy Release.gpg
Prendre :1 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main Translation-fr [169kB]
Atteint http://archive.canonical.com hardy Release.gpg
[...]
369ko téléchargés en 0s (721ko/s)
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude safe-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
libglib2.0-0 libglib2.0-dev libicu38 libneon27 libnewt0.52 libpq5
libsmbclient linux-libc-dev openoffice.org-base openoffice.org-base-core
openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core
openoffice.org-draw openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk
openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math
openoffice.org-style-human openoffice.org-writer python-uno samba-common
smbclient ttf-opensymbol tzdata wget whiptail
28 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 76,7Mo d'archives. Après dépaquetage, 90,1ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
Abandon.
comme je l'ai dit : aucun noyau proposé :/
Je suis actuellement en train de passer à Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » (installé sur mon second HDD) mais voulant totalement effacer mon premier disque dur (1 partition windows, 1 NTFS partagée et 1 partition Ubuntu Hardy) (secure eraser) avant d'y reinstaller windows et ne disposant pas de suffisament de place sur le deuxième, l'opération est assez longue (gravage). En tout cas ce bazard dans le grub ou ailleurs ne me plais pas et j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire en tout état de cause.
bullshit@Ducon180374:~$ cat /boot/grub/menu.lst
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.
## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10
## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu
# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue
## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (EDIT)
# password topsecret
#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#
#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below
## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs
## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro
## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0
## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,5)
## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true
## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false
## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash
## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
## lockold=true
# lockold=false
## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=
## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0
## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single
## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all
## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true
## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false
## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false
## ## End Default Options ##
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
quiet
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
quiet
title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
title Ubuntu 8.04.3 LTS, memtest86+
root (hd0,5)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
comme je me tue à le dire rien n'apparait dans /boot/grub/menu.lst mais le 2.6.24.24 est toujours offert en option de boot dans le menu au lancement et crash le pc si choisi (normal il est effacé)
réinstaller le 2.6.24.24 serait il la solution ? Si oui quelles sont les commandes ?
@ Mamiemando O/
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude update
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com hardy Release.gpg
Prendre :1 http://fr.archive.ubuntu.com hardy/main Translation-fr [169kB]
Atteint http://archive.canonical.com hardy Release.gpg
[...]
369ko téléchargés en 0s (721ko/s)
bullshit@Ducon180374:~$ sudo aptitude safe-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
libglib2.0-0 libglib2.0-dev libicu38 libneon27 libnewt0.52 libpq5
libsmbclient linux-libc-dev openoffice.org-base openoffice.org-base-core
openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core
openoffice.org-draw openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk
openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-math
openoffice.org-style-human openoffice.org-writer python-uno samba-common
smbclient ttf-opensymbol tzdata wget whiptail
28 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 76,7Mo d'archives. Après dépaquetage, 90,1ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
Abandon.
Je suis actuellement en train de passer à Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » (installé sur mon second HDD) mais voulant totalement effacer mon premier disque dur (1 partition windows, 1 NTFS partagée et 1 partition Ubuntu Hardy) (secure eraser) avant d'y reinstaller windows et ne disposant pas de suffisament de place sur le deuxième, l'opération est assez longue (gravage). En tout cas ce bazard dans le grub ou ailleurs ne me plais pas et j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire en tout état de cause.
Rien à voir, ces paquets sont ceux qui peuvent être mis à jour (parmi les paquets déjà installés). Les paquets disponibles doivent être cherchés avec apt-cache et/ou apt-file (ou un outil graphique, par exemple synaptic).
Pour ton grub c'est vraiment bizarre, c'est à se demander si celui-ci est bien installé sur l'en-tête du disque dur ou si celui-ci utilise bien /boot/grub/menu.lst. Récemment on est passé sous debian à grub 1.xx mais il me semble que c'est toujours le même fichier de configuration. Je ne sais plus comment où l'on voit où update-grub installe grub. En tout cas c'est vraiment super bizarre. Peut-être un bug par rapport au numéro de version je ne sais pas...
Un test qui pourrait être intéressant : en supposant que tu utilises le 2.6.24-23, essaye de supprimer ou commenter la section relative au 2.6.24-22 dans /boot/grub/menu.lst :
Reboote et dis moi si le 2.6.24-22 a disparu. Si c'est le cas on peut à mon avis conclure qu'il s'agit d'un bug. Sinon il faut investiguer sur les pistes que j'ai évoquées plus haut.
Je suis actuellement en train de passer à Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope »
Pour l'avoir fait le week-end dernier sur une ubuntu intrepid ibex, le passage vers jaunty jackalope se fait facilement et sans problème via ton gestionnaire de mise à jour (un bouton est proposé pour passer vers jaunty). Il n'y a donc pas de réinstallation à faire a priori.
Bonne chance
Rien à voir, ces paquets sont ceux qui peuvent être mis à jour (parmi les paquets déjà installés). Les paquets disponibles doivent être cherchés avec apt-cache et/ou apt-file (ou un outil graphique, par exemple synaptic).
Pour ton grub c'est vraiment bizarre, c'est à se demander si celui-ci est bien installé sur l'en-tête du disque dur ou si celui-ci utilise bien /boot/grub/menu.lst. Récemment on est passé sous debian à grub 1.xx mais il me semble que c'est toujours le même fichier de configuration. Je ne sais plus comment où l'on voit où update-grub installe grub. En tout cas c'est vraiment super bizarre. Peut-être un bug par rapport au numéro de version je ne sais pas...
Un test qui pourrait être intéressant : en supposant que tu utilises le 2.6.24-23, essaye de supprimer ou commenter la section relative au 2.6.24-22 dans /boot/grub/menu.lst :
#title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic #root (hd0,5) #kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash #initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic #quiet #title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic (recovery mode) #root (hd0,5) #kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single #initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic
Reboote et dis moi si le 2.6.24-22 a disparu. Si c'est le cas on peut à mon avis conclure qu'il s'agit d'un bug. Sinon il faut investiguer sur les pistes que j'ai évoquées plus haut.
Je suis actuellement en train de passer à Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope »
Pour l'avoir fait le week-end dernier sur une ubuntu intrepid ibex, le passage vers jaunty jackalope se fait facilement et sans problème via ton gestionnaire de mise à jour (un bouton est proposé pour passer vers jaunty). Il n'y a donc pas de réinstallation à faire a priori.
Bonne chance
Salut Mamiemando,
Pour les mises-à-jour les nouveaux noyaux m'ont jusqu'ici toujours été proposés automatiquement par le gestionnaire de mise à jour du synaptic ; ors plus rien n'a été proposé à l'update pour moi depuis la désinstallation du 2.6.24.24 (même pas la réinstallation du 2.6.24.24)
Je met la réparation en stand by jusqu'à la fin du week end. Merci de ta patience et de ton attention. Merci à tous. \O/
Pour les mises-à-jour les nouveaux noyaux m'ont jusqu'ici toujours été proposés automatiquement par le gestionnaire de mise à jour du synaptic ; ors plus rien n'a été proposé à l'update pour moi depuis la désinstallation du 2.6.24.24 (même pas la réinstallation du 2.6.24.24)
Je met la réparation en stand by jusqu'à la fin du week end. Merci de ta patience et de ton attention. Merci à tous. \O/
Soit c'est une vieille version d'ubuntu, soit tu t'es planté au moment de récupérer les mises à jours, soit il y a un problème au niveau de tes dépôts (voir /etc/apt/sources.list). Voici à quoi ressemble ce fichier en jaunty :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_jaunty
Pour récupérer la liste des mises à jour :
Comme tu peux le voir ici, en jaunty on est en 2.6.28 :
https://packages.ubuntu.com/search?searchon=names&keywords=linux+image
Normalement ton gestionnaire de paquets graphique (synaptic sous gnome) propose facilement d'y passer (si tu n'y es pas déjà).
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_jaunty
Pour récupérer la liste des mises à jour :
sudo aptitude update
Comme tu peux le voir ici, en jaunty on est en 2.6.28 :
https://packages.ubuntu.com/search?searchon=names&keywords=linux+image
Normalement ton gestionnaire de paquets graphique (synaptic sous gnome) propose facilement d'y passer (si tu n'y es pas déjà).
Bonne chance
O/
J'ai mis le temps à repasser (d'abord un peu découragé puis un peu honteux une fois que j'ai eu percuté). Je crois avoir le pourquoi du comment : je voulais à terme effacer ma partition Ubuntu Hardy situé en Partition logique sur mon premier disque dur pour installer Ubuntu Jaunty en partition primaire sur mon nouveau 2ème disque dur. Ayant des données à sauvegarder j'ai installé Ubuntu 9.04 sur mon HD2 avant d'effacer ma partition Hardy située sur mon HD1
Je me retrouve donc avec 2 Grub dans mon système le dernier installé ayant pris la main sur le premier dans le MBR sans toutefois y effacer les traces du premier.
J'ai donc gardé trace dans le MBR de ma première installation Ubuntu mais mon système Hardy ne peut plus le modifier (d'où des erreurs si MaJ du noyau !!!). Je vais donc faire migrer ou sauvegarder mes données puis reformater mon premier disque dur (nouvelle architecture de mes partitions) puis reinstaller windows et suivre les procédures de restauration du grub données plus haut pour mon ubuntu 9.04 (afin d'effaccer toute trace de Ubuntu 8.04). -> Merci de me dire si c'est bien ça et si ma méthode de réparation va le faire :/
Navré et honteux que ma bêtise vous ai fait perdre votre temps.
Bien à vous - Illitch
J'ai mis le temps à repasser (d'abord un peu découragé puis un peu honteux une fois que j'ai eu percuté). Je crois avoir le pourquoi du comment : je voulais à terme effacer ma partition Ubuntu Hardy situé en Partition logique sur mon premier disque dur pour installer Ubuntu Jaunty en partition primaire sur mon nouveau 2ème disque dur. Ayant des données à sauvegarder j'ai installé Ubuntu 9.04 sur mon HD2 avant d'effacer ma partition Hardy située sur mon HD1
Je me retrouve donc avec 2 Grub dans mon système le dernier installé ayant pris la main sur le premier dans le MBR sans toutefois y effacer les traces du premier.
J'ai donc gardé trace dans le MBR de ma première installation Ubuntu mais mon système Hardy ne peut plus le modifier (d'où des erreurs si MaJ du noyau !!!). Je vais donc faire migrer ou sauvegarder mes données puis reformater mon premier disque dur (nouvelle architecture de mes partitions) puis reinstaller windows et suivre les procédures de restauration du grub données plus haut pour mon ubuntu 9.04 (afin d'effaccer toute trace de Ubuntu 8.04). -> Merci de me dire si c'est bien ça et si ma méthode de réparation va le faire :/
Navré et honteux que ma bêtise vous ai fait perdre votre temps.
Bien à vous - Illitch
Pas de soucis, le temps que j'ai "perdu", j'étais prête à le passer sinon je n'aurais pas répondu. Pour clore le problème, je vais maintenant te dire quelle approche tu aurais dû suivre.
Contrairement à windows, une distribution linux digne de ce nom (par exemple ubuntu, debian) ne requiert pas une réinstallation complète. Il existe des procédures de migration (qui consiste à corriger les dépôts utilisés) pour faire un changement de version. Sous ubuntu tout est automatisé et devrait se faire en quelques clics. Tu peux trouver la plupart des informations sur la page de documentation dédiée :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration
De toute façon, ce n'était pas du temps perdu, contrairement à ce que tu sembles penser, car tu as dû découvrir et apprendre pas mal de chose dans l'histoire, et tu devrais être plus autonome lors des problèmes que tu pourrais être amené à rencontrer par la suite.
Bonne chance
Contrairement à windows, une distribution linux digne de ce nom (par exemple ubuntu, debian) ne requiert pas une réinstallation complète. Il existe des procédures de migration (qui consiste à corriger les dépôts utilisés) pour faire un changement de version. Sous ubuntu tout est automatisé et devrait se faire en quelques clics. Tu peux trouver la plupart des informations sur la page de documentation dédiée :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration
De toute façon, ce n'était pas du temps perdu, contrairement à ce que tu sembles penser, car tu as dû découvrir et apprendre pas mal de chose dans l'histoire, et tu devrais être plus autonome lors des problèmes que tu pourrais être amené à rencontrer par la suite.
Bonne chance
Merci mamiemando,
En effet ils disent comment déplacer un système (ou en installer un second) ici (donné dans ton lien) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813
Toutefois, vite vue, la discussion est un peu lapidaire et pas très pedago j'y revriendrai sans doute donc le moment venu et regarder de près si ce truc ne permet pas de réparer mes bêtises pour la situation temporaire ou mon système va faire coexister 2 Ubuntu.
.
Encore pardon et mille mercis. :)
errare humanum, persevare diabolicum
En effet ils disent comment déplacer un système (ou en installer un second) ici (donné dans ton lien) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813
Toutefois, vite vue, la discussion est un peu lapidaire et pas très pedago j'y revriendrai sans doute donc le moment venu et regarder de près si ce truc ne permet pas de réparer mes bêtises pour la situation temporaire ou mon système va faire coexister 2 Ubuntu.
.
Tout le problème c'est de nettoyer les grub de sorte à ce que
1) grub ne soit installé / corrigé et maintenu que par l'un des linux présent, ça évitera les embrouilles.
2) grub ne soit présent que sur une amorce de disque dur (celui du disque sur lequel tu démarres), appelé dans le jargon MBR. Si ça ne te parle pas, lis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
Pour cela tu peux trouver des informations intéressantes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
En cas de gros ratage de ta part, il sera toujours possible de restaurer grub avec un CD d'installation + un chroot, mais comme c'est un peu geek, si tu as un doute, avant de tout casser demande-moi :-) Avant de faire quoi que ce soit je t'invite à sauver tes données importantes même si a priori ici tu ne touches pas aux données présentes sur le(s) disque(s) dur(s).
Pas de soucis, c'est toujours un plaisir d'aider des gens qui se motivent pour passer à linux. N'hésite pas à revenir en cas de problème ;-)
Bonne chance
Tout le problème c'est de nettoyer les grub de sorte à ce que
1) grub ne soit installé / corrigé et maintenu que par l'un des linux présent, ça évitera les embrouilles.
2) grub ne soit présent que sur une amorce de disque dur (celui du disque sur lequel tu démarres), appelé dans le jargon MBR. Si ça ne te parle pas, lis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
Pour cela tu peux trouver des informations intéressantes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
En cas de gros ratage de ta part, il sera toujours possible de restaurer grub avec un CD d'installation + un chroot, mais comme c'est un peu geek, si tu as un doute, avant de tout casser demande-moi :-) Avant de faire quoi que ce soit je t'invite à sauver tes données importantes même si a priori ici tu ne touches pas aux données présentes sur le(s) disque(s) dur(s).
Pas de soucis, c'est toujours un plaisir d'aider des gens qui se motivent pour passer à linux. N'hésite pas à revenir en cas de problème ;-)
Bonne chance