Pb connexion internet eeepc 4G

matspeedskating -  
mamiemando Messages postés 33758 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,


Voila j ai quelques problemes pour connecter mon eeepc sur un reseau Wifi. Sur tous les hotspots, aucun problemes. Mais pour tous ce qui est reseau wifi prives ou il faut rentrer une clef,la plus rien ne va.

Deja comment savoir qu on a une clef WEP ou WPA , quel index de touches choisir si on doit en choisir un???
( l ordi ne me disant pas si c est faux ou non, donc on peut s acharner dans une version sans savoir quoi faire...)

J ai atheros mais celui ne veut pas se connecter non plus mm avec un cable ethernet raccorde directement a un autre ordi (connecte celui la je precise)

Lorsque je vais dans test systeme, la touche modem est grisee et donc innacessible. J ai vu dans le menu aide qu il faut parametrer le modem en fonction du pays ou l on est mais je ne peux pas acceder a cette fonction.

Comment se fait il que ce soit complique de configurer une connexion sur Linux alors que Windows le fait automatiquement lorsqu on choisit un reseau??

Si qqun peut m aider car mon pb est que je suis au canada et je bouge souvent d un pays a l autre avec des connexions internet differentes a chaque fois. J ai choisit ce modele pour son cote pratique et fonctionnel mais la je dois avouer que je suis totalelement depassee.

Merci a la bonne ame qui voudra bien me depanner
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33758 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 877
 
Déjà comment savoir qu on a une clef WEP ou WPA , quel index de touches choisir si on doit en choisir un???

Pour savoir si c'est du WEP ou du WPA il faudrait regarder avec un iwlist scan ou des outils comme wifi-radar. Mais bon si c'est ton routeur a priori tu es sensé savoir ce que tu as configuré (où il suffit d'aller dans l'interface de configuration du routeur pour savoir quelle méthode est utilisée).

Pour savoir si tu parviens à te connecter en wifi, lis ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Si tu as correctement configuré /etc/network/interfaces, lorsque tu activeras ton interface réseau, iwconfig est sensé écrire le nom et l'adresse du point d'accès wifi.

En cas de blocage reporte-moi les informations demandées en fin de tutoriel.

Je n'ai pas compris la fin de la question. Si la question c'est "est-ce que WPA est plus sûr que WEP ?", la réponse est oui.


J'ai atheros mais celui ne veut pas se connecter non plus même avec un câble ethernet raccorde directement a un autre ordi (connecte celui la je précise)

Je ne vois pas le rapport une carte ethernet et ta carte wifi. C'est comme si tu me disais que tu avais un problème de souris et que tu me disais que le clavier ne marche plus.


Lorsque je vais dans test système, la touche modem est grisée et donc inaccessible. J'ai vu dans le menu aide qu'il faut paramétrer le modem en fonction du pays ou l'on est mais je ne peux pas accéder a cette fonction.

Si tu te connectes en wifi a un routeur tu n'as rien à faire dans ce menu, je pense qu'il concerne plutôt les modem rtc.

Bonne chance
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199
 
pour completer l'excellente intervention -c'est habituel- de mamiemando, il faut pour wpa souvent installer le paquet wpa_supplicant pas souvent par defaut présent.
0
matspeedskating
 
Bonjour

tout d abord merci pour vos reponses.

le probleme n est pas chez moi car je me connecte grace a un hotspot free. de ce cote la pas de pb.
Je pars tres souvent a l etranger. je suis sportive de haut niveau et je change de pays tres regulierement. Souvent nous prenons des collocations a plusieurs sportifs mais la probleme pour moi, les acces a internet sont des wifis prives et il faut une cle pour rentrer. Et aucune idee de ce que cest comme cle.

Vous me parler de logiciels mais comment faire pour les installer si je n ai pas acces a internet. Je sais qu il y a une histoire de boite de commande sur Linux ou il faut parametrer soit mm ce que l on veut installer mais je n y comprends pas grand chose.


pour ce qui est de l ethernet. En reponse a mamiemando. en fait ne pouvant pas me connecter par le wifi, jai essaye de me connecter par le biais d un cable ethernet branche sur le portable d un de mes amis (qui fonctionne sous vista et qui n a aucun pb de connexion). D apres le menu d aide installe sur le eeepc, cest une alternative ou il n y a rien besoin de parametrer. Malheureusement, je pense que mon port ne marche pas non plus car je n ai aucune connection non plus.

je suis bien embete quoi.

poiur les logiciels est il possible de telecharger sur un pc vista mais de le mettre sur une cle usb pour ensuite les transferer sur le eeepc??


Je vous remercie pour vos precedentes reponses et vos futures

cordialement
0
mamiemando Messages postés 33758 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 877
 
@xiloa: Pour completer l'excellente intervention -c'est habituel- de mamiemando, il faut pour wpa souvent installer le paquet wpa_supplicant pas souvent par defaut présent.

Je vais rougir :p

@matspeedskating Vous me parlez de logiciels mais comment faire pour les installer si je n ai pas acces a internet.

C'est bien vu de ta part :-) Mais normalement ce paquet est déjà installé. Si ce n'est pas le cas il reste possible de le récupérer manuellement depuis un PC connecté à internet par exemple ici :
https://packages.ubuntu.com/jaunty/i386/wpasupplicant/download

Ensuite démarre sous linux, monte ta clé usb et ouvre un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

En supposant que ta clé soit monté dans /media/usb tape :

sudo dpkg -i /media/usb/wpasupplicant*deb


Je sais qu'il y a une histoire de boite de commande sur Linux ou il faut paramétrer soit même ce que l'on veut installer mais je n'y comprends pas grand chose.

Si tu viens d'arriver sous linux c'est légitime. Chaque commande se tape dans un terminal à la suite d'une invite de commande qui ressemble à ça :

(mando@aldur) (~) $


mando : mon login
aldur : le nom de ma machine
~ : le répertoire courant (~ = /home/mando)
$ : signifie que je suis un utilisateur (ie pas root). Pour un administrateur, le $ est remplacé par un #.

À la suite de ce prompt tu tapes des commandes, par exemple "df -h" qui donne l'espace sur tes disques :

(mando@aldur) (~) $ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2              27G   18G  6,9G  73% /
tmpfs                 253M     0  253M   0% /lib/init/rw
udev                   10M  152K  9,9M   2% /dev
tmpfs                 253M   12K  253M   1% /dev/shm
/dev/hda1             9,8G  3,7G  6,1G  38% /mnt/ntfs
/dev/hdb1              77G   52G   26G  67% /mnt/vfat

Concrètement sur le forum on te dira tape :

df -h


Ca c'est pour les commandes. Maintenant des commandes il y en a un paquet, mais comme linux est un outil merveilleux (on ne le dira jamais assez), elles sont presque toutes documentées (les quelques exceptions sont en faites des commandes intégrées au shell, bref passons). Pour accéder à la documentation, on utilise la commande man. Par exemple pour savoir ce que fait "df" :

man df


S'affiche alors la page de documentation (le man pour les intimes) :

DF(1)                       User Commands                       DF(1)

NAME
       df - report file system disk space usage

SYNOPSIS
       df [OPTION]... [FILE]...

DESCRIPTION
       This manual page documents the GNU version of df.  df displays
       the amount of disk space available on the file system contain‐
       ing  each  file  name argument.  If no file name is given, the
       space available on  all  currently  mounted  file  systems  is
       shown.   Disk  space  is shown in 1K blocks by default, unless
       the environment variable POSIXLY_CORRECT is set, in which case
       512-byte blocks are used.


Le (1) à droite de DF dans le titre signifie qu'il s'agit d'une commande shell (ça tombe bien, les commandes qu'on tape dans un terminal sont des commandes shell :p). Il peut arriver qu'une fonction soit utilisée dans différents contextes, par exemple en shell (1) et en langage C (3) pour la fonction printf. Dans ce cas là il faut dire à man quelle documentation on veut :

man 1 printf
man 3 printf


On peut alors chercher un mot (pour chercher pouet, tape /pouet puis entrée), se déplacer avec les flèches, quitter en appuyant sur q. Si tu descends tu verras que l'option -h est documentée :

       -h, --human-readable
              print sizes in human readable format (e.g., 1K 234M 2G)


Sous linux la plupart des commandes proposent plein d'options toutes plus drôles les unes que les autres pour régler leur comportement (tu peux voir la différence en tapant juste "df" ou "df -h" dans ton terminal). La plupart des commandes ont une version longue (préfixée --) et une version courte (une lettre préfixée d'un -). Les versions courtes peuvent être chaînées. Ainsi ces commandes sont équivalentes :

df -h -a
df --human-readable --all
df -ah
df -ha
df -ah


Si on revient à la commande du dessus il suffit donc de lire le man de "sudo" et de "dpkg" pour comprendre ce qui se passe :
- sudo permet d'interpréter ce qui suit en tant que commande lancée par l'administrateur (le root) de la machine,
- dpkg manipule un paquet debian, l'option -i permettant de déclencher l'installation d'un paquet passé en paramètre (le fameux .deb).

Somme toute, rien de bien mystérieux :-) Maintenant en cherchant sur google, doc ubuntu-fr et ccm tu devrais assez rapidement étoffer ton vocabulaire en ligne de commande pour rapidement devenir un pro. J'insiste sur le fait que sous linux et plus particulièrement sous ubuntu on peut la plupart du temps s'en sortir sans ligne de commande. Toutefois sur un forum, tu comprendras que c'est clairement plus pratique car on s'affranchit de toutes les considérations liées à ton environnement graphique.

Bonne chance
0