Partitionner un disque dur

Fermé
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - 13 avril 2005 à 19:09
lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 - 15 avril 2005 à 17:34
Bonjour à toutes et à tous.
Je vais bientôt recevoir mon nouveau PC avec un disque dur de 160Go.
Il sera déjà partitionné en 2.
"ON" me conseille de le partitionner en 3...
Je suis loin d'être un Pro de l'informatique et j'aurai aimé avoir l'avis des vrais Pro car je n'ai jamais travaillé avec un DD partitionné.
Quel intérêt de partitionner et pourquoi ?
Partitionner en combien de "morceaux" ?
Quelle taille doivent avoir les différentes partitions ?
Quel rôle attribuer aux différentes partitions ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Roger
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2005 à 19:33
Si tu veux travailler uniquement en windows, le partitionner en deux suffira. Une partition de 25 ou 30 G pour ton XP et les programmes d'installations suffisent, le reste pour tes données personnelles. L'avantage c'est qu'en cas de plantage maximun de ton XP et formatage et réinstallation obligatoire, tes données personnelles restent intactes sur le deuxième disque
Si tu veux essayer Linux que je connais mal, tu peux dans ce cas partitionnerv ton DD en 3
1
lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 106
15 avril 2005 à 17:34
Salut

Effectivement l'interet de la 3eme partition est assez limité si tu as tous tes CD de logiciels étant donnée que ça restera de l'espace perdu si tu n'y entrepose que 2 ou 3 freeware de 1Mo chacun trouvés sur le net et que tu ne veux pas graver

Autant partitionner en 2 et à en profiter pour voir assez large la partition windows pour être sur de ne pas manquer de place 2 ou 3 mois après avoir installé ton PC pour installer un logiciel ou un jeu (2Go par jeux ça devient une habitude) en ce qui me concerne je limite ma partition windows à 15Go pour être à l'aise sans pour autant avoir trop de place (mais bon j'ai pas mal de capacité de stockage donc je peux voir large, à toi d'adapter en fonction du total de tes disques durs).

Et donc créer une partition avec l'espace restant pour tous ce qui est données personnelles ou autre que logiciels.

Boncourage et amuse toi bien avecc ton PC (reviens nous voir si tu as des pb ;) )
1
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
13 avril 2005 à 19:53
Merci pour cette première réponse.
Il y a tout de même une chose qui me chagrine.
Chaque fois que je vais sauvegarder mes fichiers (qui seront essentiellement Excel, Access, Word, Power Point, Adobe Reader et autres d'origine bureautique...) ils vont aller dans "Mes documents" qui seront dans la 1ère partition qui contient tous les logiciels...
Y a t'il une solution pour que "Mes documents" soit sur la 2ème partition ?

Merci pour l'aide.

Roger
0
JP1966 Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 47
15 avril 2005 à 12:51
Bonjour Roger

Si tu es bien en XP, pour déplacer le dossier "Mes documents", il te suffit de

- faire un clic droit sur le dossier concerné, onglet "Cible"
- cliquer sur "Déplacer"
- choisir le nouveau disque de destination
- valider ton choix et laisser le transfert s'effectuer

Il te faudra reparamétrer ce nouveau chemin d'enregistrement pour tes logiciels

Bonne journée

JP
0
lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 106 > JP1966 Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
15 avril 2005 à 13:47
Le nouveau paramétrage des logiciels n'est pas nécessaire puisque en faisant cette manip (que j'ai déjà décrite plus bas hier je le signale) windows met automatiquement à jour la base de registre pour faire pointer tous les liens émes documents" vers le nouveau dossier, donc à part pour certains logiciel qui ne se servent pas de mesdocuments ça peut etre utile, mais pour tous les autres et pas seulement ceux de microsoft la mise à jour des liens est automatique
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2005 à 19:58
Tu peux créer facilement un dossier sur ton deuxième disque et indiquer que c'est là que tu veux qu'il soit sauvegardé. La plupart des logiciels sont paramétrables par rapport à l'endroit où l'on veut que les fichiers soient copiés. Ainsi perso j'utilise 3 DD et j'envoie mes données personnels sur le 2 ou le 3 jamais sur la partition de windows au cas ou celui-ci me jouerait un sale tour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 106
14 avril 2005 à 00:02
juste pour info pour que tous les logiciels pointent par défaut sur un autre dossier que le "mes documents" classique qui se trouve sur la partition système, il suffit d'une petite manip :

1 - Créer un réperoire de substitution sur une autre partition et de lui donner le nom que tu veux

2 - Faire un clique droit sur l'icone Mes document qui se trouve sur le bureau (et uniquement celui là)

3 - Choisir propriétés

4 - dans l'emplacement de la nouvelle fenetre appelé "fenetre cible" écrire le chemin d'accès au répertoire créer ci dessus et choisir l'option déplacer

5 - Vérifier que ça a bien marcher en lançant pas exemple Excel ou word et en faisant ouvrir ou enregistrer sous et vérifier que le dossier par défaut qui s'ouvre est bien le nouveau dossier

6 - Me remercier :D :D (ça fait toujours plaisir)


Voilà petite astuce tout simple mais fort pratique plutot que de dire à chaque logiciel ou est le dossier par défaut
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
14 avril 2005 à 13:42
Bonjour à tous,
Merci à Leo127 que je "torture" déjà sur le Forum Windows et à Lionking03 pour leurs réponses qui sont pleines de bon sens.

Si j'ai tout compris :
Sur C:
Windows et tous les logiciels.
Pour mon compte : Windows Xp Pro Pack2 + Microsoft Office Xp Pro (MS Outlook 2000 est ma messagerie) + Internet Explorer 6.0 + Adobe Reader + Antivirus (Internet Security Suite 2004 vers. 6.0, Ad-Aware Personnal SE, Spybot) + drivers et commandes du graveur/lecteur de CD/DVD, pour les essentiels.
Sur D:
Mes documents.

Les drivers ?
A partir du moment où j'ai les originaux sur CD il n'est pas utile de les copier sur le DD ?

La 3ème partition m'avait été conseillée pour faire une sauve-garde ou un BakeUp. Est-ce bien utile ?

Ai-je bien résumé ?

Maintenant il me reste à savoir si je transfère mon abonnement de McAfee de ce PC sur le nouveau ou est-ce que je garde l'antivirus et le pare feu eTrust livré avec Windows Xp ?
Ca c'est une autre question et... un autre Forum !

Attendons encore d'autres idées avant de clore le sujet.
Mais de prime abord je pense que vous avez répondu à l'essentiel et d'une manière claire et logique.

Un grand merci à tous 2 et, peut-être, au plaisir de se re-contacter.

Roger
0
Roger BASSET Messages postés 91 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
15 avril 2005 à 16:45
Bonjour à Lionking03 et JP1966.

J'ai bien pris note de vos conseils et je vous en remercie.
La "bête" sera entre mes mains la semaine prochaine. Avant de mettre en application vos conseils... êtes vous d'accord sur le point <5> à propos de mon résumé ?
Que pensez-vous de la partition en 3 DD en vue de faire une sauvegarde ou backup ? Personnellement, à partir du moment où l'on possède les CD originaux des logiciels et des drivers, je n'en voie pas tellement l'intérêt...

Avec tous mes remerciements et ma sympathie pour votre aide.

Roger
0