Problème dual boot XP / Seven

Fermé
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 15 sept. 2009 à 15:02
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 29 sept. 2009 à 15:56
Bonjour,

J'ai récemment installé windows seven sur mon ordinateur qui tournait déjà sur XP. Windows seven tourne très bien mais quand j'essaye de booter avec winXP le message d'erreur suivant apparait :

"windows n'a pas put démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommager.
<Racine Windows>\System32\hal.dll "

Je me suis un petit peu informer et j'ai vu qu'il y avait de grandes chances que cela provienne du fichier "boot.ini", qu'il fallait simplement l'éditer et modifier le numéro de la partition. (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-783655-hal-dll-manquant-ou-corrompu-la-solution
Le problème, est que je ne trouve pas "boot.ini" sur ma partition WinXP (Oui j'ai décocher le masquage des fichiers protéger par l'OS et afficher les fichiers et dossiers cachés)

Comment faire ?
A voir également:

23 réponses

Redbart Messages postés 21214 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 3 244
15 sept. 2009 à 15:20
Bjr
il est à la racine
C:\boot.ini
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 15:21
Oui ça je sais ^.^

Le problème c'est justement qu'il n'y est pas :s
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Cependant, mon amis Google ne m'a pas aidé... (enfin, j'espère que oui, vu que je suis tombé sur ce forum :) )


D'avance merci !
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 16:32
Évidemment que tu as le même problème, vu que c'est la même personne :)

En attendant que je réfléchisse, est ce que tu as regardé sur les autres partitions ?

@ +
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 17:15
Alors, télécharge EasyBCD et installe-le.

Dans la fenêtre principale, sélectionne tout le texte et copie-le (CTRL + C).

Colle ce texte dans ton prochain message (CTRL + V)

@ +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 17:23
Bonjour,

Voici ce que ça donne

There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7

Entry #1

Name:  Version ant‚rieure de Windows
BCD ID:  {ntldr}
Drive: \Device\HarddiskVolume4
Bootloader Path:  \ntldr

Entry #2

Name:  Windows 7
BCD ID:  {current}
Drive:  C:\
Bootloader Path:  \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory:  \Windows


Sinon oui j'ai cherché sur les autres partitions mais rien : /

(Et non pas même personne :p J'étais en cours donc plein à avoir le même ip ^.^)
Merci de t'intéresser à mon problème :).
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 17:36
L'entrée N°1 (de Windows XP) est mal positionnée.

Relance EasyBCD et clique sur Add/Remove Entries

Sélectionne Version ant‚rieure de Windows puis clique sur Delete > Oui

En bas, sélectionne l'onglet Windows et choisis Windows NT/2k/XP/2K3 dans la liste déroulante Type.

Tape Windows XP dans le champs Name

Dans la liste déroulante Drive, choisis la partition où ton XP est installé.

Clique sur Add entry, puis clique sur Save.

Ferme EasyBCD.

Cherche dans ton ordinateur le fichier ntldr

Copie-le, et duplique-le sur les partitions où Windows 7 et XP sont installés (sur la racine de la partition).

Redémarre ton PC pour voir.

@ +
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 18:12
Windows XP est installé dans la partition D:\ et je ne peux pas changer "Drive" qui est sur la position C:\ (C:\ est la partition de Seven) : /
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 19:01
Oui, je viens de remarquer le problème :-(

Avant de continuer, assures toi que tu as le DVD d'installation de Windows 7, pour pouvoir réparer ton PC en cas de problèmes. Prends note de cette astuce, car si ton PC ne démarrera pas, tu ne peux pas savoir comment faire : Réparer le démarrage de Vista (c'est presque la même chose pour 7)

Après, on va tricher un peu. Télécharge Vista Boot Pro ici :
* https://www.clubic.com/telecharger-fiche33797-vistabootpro.html
* https://www.commentcamarche.net/telecharger/ Serveur #2

Et installe-le.

Démarre le logiciel Vista Boot Pro et clique sur OK.

Clique sur Manage OS Entries

Coche Add a new entry

Rempli le champe OS name par Windows XP

Sélectionne Windows Legacy dans la liste déroulante OS type

Sélectionne la partition ou XP est installé dans la liste OS Drive

Clique sur Apply updates (si tu as une série de messages avec Oui et Non, choisis Non à chaque fois)

Redémarre ton PC pour voir.

@ +
0
Redbart Messages postés 21214 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 3 244
15 sept. 2009 à 19:04
ton pc tournait sous xp, donc xp devait être sur le c:
comment as tu fait pour mettre seven sur le c: ?


Oui ça je sais ^.^
Le problème c'est justement qu'il n'y est pas :s

bien évidemment qu'il n'y est pas puisque t'as installé seven sur le c: !

Drive: \Device\HarddiskVolume4
c'est quoi comme DD? un virtuel, un externe?
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 19:09
@ Fahd:

J'essaye ça dans la soirée

@Redbart

Windows XP était sur le volume D:\ simplement
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 19:24
OK, moi je pars dormir.

Mais avant cela, j'ai fait une petite recherche, et j'ai compris le problème avec EasyBCD. En fait, il n'y a pas de problème. Il suffit de remplir le nom du système, pas la peine de choisir le drive, parce que EasyBCD le faut automatiquement.

L'astuce sur EasyBCD existe déjà (à jour) pour plus d'informations : https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

Je te suggère de recommencer avec EasyBCD avant de passer à Vista Boot Pro. Tu fais les mêmes étapes dans le message N°8 sans choisir dans la liste déroulante Drive.

Bonne nuit :)
0
Finalement j'ai fais l'opération avec vista boot. Je redémarre, je sélectionne "Windows XP" et voici ce qui est affiché
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème:

  1. Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez le PC
  2. Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur "Suivant".
  3. Cliquez sur "Réparer votre ordinateur".
[...]
Fichier : \ntldr

Statut : 0xc000000f

Infos: Impossible de charger l'entrée sélectionnée car l'application est absente ou endommagée.



Bon... Me reste plus qu'à retrouver mon CD windows XP je suppose ? ><
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 19:27
Je te suggère de recommencer avec EasyBCD avant de passer à Vista Boot Pro. Tu fais les mêmes étapes dans le message N°8 sans choisir dans la liste déroulante Drive.

Trop tard, pas vu ton dernier message :s
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 19:29
C'est pas grave.

Redémarre sur Windows 7, puis cherche le fichier ntldr sur ton PC. Duplique ce fichier sur les deux partitions C et D, et redémarre pour voir.
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 19:51
Voilà, après la duplication de ntldr dans les deux partitions je me retrouve à nouveau avec le message d'erreur que j'avais au tout début. C'est à dire :

windows n'a pas put démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommager.
<Racine Windows>\System32\hal.dll 
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 07:17
Recommence avec EasyBCD.
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
16 sept. 2009 à 07:38
Bonjour Fahd,

Toujours le messages d'erreur hal.dll au lancement après l'opération avec EasyBCD.

J'ai pris le fichier ntldr dans la partition XP "D:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\327771f7f3830b5acec68906a2aac4ab". J'en ai juste fais une copie que j'ai mise à la racine de D:\ et copier dans C:\. Dois-je déplacer le fichier ntldr afin de l'avoir qu'une seule fois dans la partition XP D:\ ou le copier et avoir 2 exemplaire.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 11:54
Normalement, le fichier ntldr devrait être sur la racine de la partition où XP est installé.

Tu me peux me donner de nouveau le texte qui se trouve dans EasyBCD ?
0
Zulkka Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
16 sept. 2009 à 17:26
ntldr n'était pas à la racine de la partition d'xp sinon EasyBCD affiche ceci

There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: 

Entry #1

Name:  Windows 7
BCD ID:  {current}
Drive:  C:\
Bootloader Path:  \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory:  \Windows

Entry #2

Name:  Windows XP
BCD ID:  {6df0754d-9f36-11de-a124-a692831581a6}
Drive: \Device\HarddiskVolume4
Bootloader Path:  \NTLDR
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 752
16 sept. 2009 à 17:38
les chiffres des partitions et des dd ne sont pas les mêmes dans xp que dans Seven
Seven efface le boot.ini de xp et le remplace par son bootloader
reparer ton boot de xp avec son cd xp va démarrer pas seven
reparer le boot de seven avec le dvd
tu aura le multiboot
0
Bonsoir,

Tout d'abord désolé du délai de réponse je n'avais pas accès au net.

Le problème est que je ne peux pas faire une réparation de windows xp, c'est à dire qu'il ne détecte pas qu'il y a déjà un XP d'installé ^^'
0