Gestion Parc informatique

skyla225 Messages postés 3 Statut Membre -  
Derice Messages postés 1359 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis agent de maintenance dans un cabinet informatique à Abidjan en Côte d'Ivoire (Afrique occidentale).
Mon prédécesseur a conçu le réseau du cabinet ainsi que la connexion à internet. Dans son système aucun PC ne joue le rôle de serveur. Il y a un routeur et un switch qui partagent la connexion Aviso entre les 15 PC du cabinet ave un débit de 512 Mbits/s fourni par notre FAI AVISO.
Mon problème c'est les chutes de connexion qui souvent empêchent la navigation internet.
J'ai plusieurs questions, à savoir :
- Le système tel qu'il est conçu est-il fiable ?
- Peut-on l'améliorer (câblage, paramétrage du routeur, etc.) ?
- Comment connaître le débit de connexion par PC à tout moment et comment le calculer ?
- Peut-on rémédier aux baisses du débit de connexion et comment ?
- Puis-je augmenter le nombre de PC pour un tel débit ? Si oui, jusqu'à combien de PC ? Si non, que dois-je faire si je souhaite augmenter le nombre de PC à 20 ? DOis-je augmenter le débit ou quelle est la meilleur solution permettant d'augmenter le nombre de PC à 20 en gardant un bon débit pour tous les PC ?

Configuration des PC :
- Pentium III
- HD de 20Go
- Fréquence : 800 Mhz
- Ram : 256 Mo à 512 Mo
- Câblage : prises RJ45
A voir également:

2 réponses

Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218

Tu peut augmenter ton nombre de PC sans problème. Par contre un serveur serait le bienvenue sa te stabiliserai ton réseau et te permettrai de centralisé tes documents logiciel ou autre sur ce serveur. Pour les débits au sein du réseau il ne devrait pas changer. Par contre pour le débit Internet on peut pas y faire grand chose la ligne est trop faible. Il suffit de lancé un téléchargement et la ligne deviens lente pour le reste du réseau.
0
skyla225 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour ta réponse
J'ai une question : quelle est la différence enctre "le débit du réseau" et "le débit internnet" ?
Comment connaître l'un et l'autre ?
0
Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218

Ton débit réseau est soit de 100mbit/s ou de 10mbit/s voir 1000mbit/s sur certaine partie d'un réseau. Pour connaitre ton débit il suffit de regarder dans le gestionnaire des tâches ongle mise en réseau et de regarder la vitesse. Pour ton débit Internet il correspond au débit que le fournisseur ta attribué. Tu peut faire des test de connexion sur Internet en recherchant test connexion sur google. Pour faire ces tests il ne faut aucun téléchargement et le mieux être tout seul sur la ligne pour éviter de fausser le test.
0