Fichier d9c.bat sur dd externe

Nhiv -  
 jlpjlp -
Bonjour,

Je possède un disque dur externe Western digital. Avec la reprise des cours cette semaine, le disque s'est baladé sur pas mal de machines diverses, pas forcément bien protégé, et ce qui devait arriver arriva. Je ne le vit plus nulle part (pas sur poste de travail, pas dans gestion disque, pas dans périph) , quel que soit l'ordinateur et l'os (mac/windows). En revanche, lors d'un branchement sur Linux (Kubuntu) nickel ca marchait.
Ne comprenant pas sur le coup, j'ai laissé tomber un petit moment.

Ce soir, o miracle, en le montant sur mon mac, j'ai vu apparaitre le disque dur meme si ce fut laborieux. Et la, un fichier que je n'avais jamais vu est apparu. Un certain d9c.bat, vérouillé.
Avant de faire quoi que ce soit, meme si j'ai un Imac a jour, j'aurai souhaité avoir des informations sur ce fichier, ce dont il est capable et ce que je dois/peux en faire. J'ai lu qu'il executait des commandes dos, mais je ne sais pas si cela peut affecter mon osx.

Ah et j'ai remarqué que lorsque j'ai branché mon dd externe, mon mac s'est mis a ralentir très fortement, mais sans chauffer ni augmenter les calculs (j'ai des graph en temps réel).

Bref. Ah oui j'ai failli oublier, le fichier qui me semblait corrompu au début mais que je ne retrouve plus maintenant s'appeller quelque chose comme MS32quelquechose.dll.autre chose. Y'a des trucs sur lui sur internet mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher plus la dessus.

En résumé (je fais trop de pavé ^^) les questions que je me pose sont les suivantes:
-Un fichier .bat peut il endommager un os mac ?
-Un virus peut il marcher a la fois sur mac et sur windows ?
-Pourquoi Linux semblait ne pas broncher alors que mac et windows n'arrivaient a rien ?
-Que puis je faire avec ce fichier .bat ? (j'ai lu qu'on pouvait le renommer en .txt pour l'ouvrir.) Cela pourrait me permettre de comprendre ce qu'il fait non ?

Merci d'avance pour ceux qui répondront, je dois avouer que la je m'inquiète un peu pour mon dd externe :/
A voir également:

3 réponses

jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

slt
branche le sur un pc sans l'ouvrir

puis

• Télécharge et install UsbFix par Chiquitine29

(!) Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) susceptible d avoir été infectés sans les ouvrir

• Double clic sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau

• Au menu principal choisis l'option " F " pour français et tape sur [entrée] .

• Au second menu Choisis l'option " 2 " ( Suppression ) et tape sur [entrée]

• Ton bureau disparaitra et le pc redémarrera .

• Au redémarrage , UsbFix scannera ton pc , laisse travailler l'outil.

• Ensuite post le rapport UsbFix.txt qui apparaitra avec le bureau .

• Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé a la racine du disque.( C:\UsbFix.txt )

( CTRL+A Pour tout selectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )
0
Nhiv

Merci de ta réponse. En revanche, je pourrai pas poster le rapport de si-tôt, j'ai un mac chez moi et les logiciels en question sont a mon avis pour du windows. Et j'aurai pas accès a du windows depuis un petit moment.

Sinon pour la liste de mes question a la fin du post, quelqu'un a une idée de réponse ? parce que je sèche ^^. Jme tenterai bien de renommer ce fichier d9c.bat en txt voir ce qu'il est écrit a l'intérieur, mais je ne sais pas si c'est a faire.
0
jlpjlp

ce fichier d9c.bat est une infection n'y touche pas : usbfix le virera sans problème
0