FCP Lister et capturer

Fermé
Sylvie - 14 sept. 2009 à 23:45
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2009 à 00:25
Bonjour,
Je suis novice dans l'utilisation des caméras à cartes mémory Flash.
J'ai une canon legria fs200 et un mac book pro (Intel) ET j'utilise final cut pro comme programme de montage.
Comment capturer mes images en mettant ma carte dans un lecteur de carte? Il s'affiche sur le bureau. C'est bon signe.
Ensuite, dans FCP je vais dans lister et capturer et là, je suis bloquée. Dans les préférences, il n'y a rien d'indiquer si ce n'est Supprimer le pulldown avancee et les images dupliquées.
Merci beaucoup de m'aider.
Sylvie

11 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 00:25
Bonsoir,

Pour ce qui concerne le format .mov, comme je le disais plus haut, l'appellation .mov n'est pas suffisamment explicite. Ce format, (comme le format .AVI), peut contenir plusieurs type de pistes vidéo ou audio.

Pour savoir sous quelle forme ce fichier .mov a été exporté, il faudrait ouvrir une séquence exportée en .mov avec QuickTime et aller dans le menu "Fenêtre / Propriétés de la séquence"
Ensuite, dans la fenêtre qui surgit, cliquer sur la piste vidéo, et regarder ce qui est indiqué comme format vidéo.

Cela étant dit, il est tout de même étonnant que le format importé dans FCP en .mov soit plus rapide qu'en .dv
A moins que justement il s'agisse d'un fichier contenant moins de données du fait que le .mov est constitué d'une piste vidéo compressé avec pertes. La plupart des compressions vidéo sont des compressions dites "destructives". C'est à dire que lors de la décompression, on ne retrouve plus la qualité originale de la vidéo. Dans une compression, chaque image se réfère à une image clé. Plus la compression est élevée, moins d'images clé seront utilisées pour l'ensemble du fichier. Le moteur de compression considérera comme semblables plus de couleurs différentes. Ensuite à la décompression, il en résultera un fichier contenant moins d'informations et donc plus léger. Mais cela au détriment de la qualité finale.

Pour ma part, je suis plutôt exigeant quant au résultat final, notamment lorsque il s'agit d'une vidéo importante, (mariage, grands événements, voyages lointains..), et de plus si la vidéo est censée être lue sur toutes sortes de téléviseurs ou lecteurs de plus ou moins bonne qualité, mieux vaut avoir au départ une vidéo dans la meilleure qualité possible. Maintenant, si le sujet de la vidéo est banal, et que l'esthétisme n'a pas d'importance, inutile dans ce cas de se mettre des contraintes inutiles.
Il faut aussi savoir que lors de la conversion du fichier originale vers un autre format, puis ensuite la reconversion en mpeg2 sur le DVD final, entraîne inévitablement des pertes. Sur une TV à écran plat de type LCD ou Plasma , ça sera peut être toujours bon, mais sur un TV classique , le résultat risque d'être décevant.
Tout ça pour dire que pour ce qui me concerne je ne baisserai pas la qualité initiale. Je préfère m'aménager de la place sur un disque externe, optimiser le Mac, ajouter un disque externe, et travailler sur la plus haute qualité possible.

Mais, il ne faut pas confondre la qualité du fichier vidéo réelle, et celle utilisée par Final Cut. En effet, pour les configurations peu puissantes, Final Cut permet de réduire la qualité de l'audio et de la vidéo, mais cela uniquement pour l'affichage et l'écoute pendant le travail sur Final Cut. En réalité la qualité finale est conservée. C'est moins agréable à voir et entendre pendant le montage sur Final Cut, mais ça ne change en rien le résultat final du DVD. Ça permet par contre de ne pas avoir sans cesse des messages disant que "Final Cut à perdu des images pendant la lecture", ou d'avoir à rendre les effets sans cesse.
Sur mes anciens Mac G4 768 Mo et G5 2Go , lorsque je travaillais sur FCE, c'était plutôt lent et lourd, et donc je réduisais les qualités audio et vidéo dans les préférences de FCE, pour pouvoir travailler plus moins confortablement. Aujourd'hui , sur mon iMac Intel tout neuf et doté de 4 Go, je suis au paradis. Vous devez être dans une situation intermédiaire. C'est à dire, bien plus confortable que moi lorsque j'étais sous iMac G5 avec se 2 Go, puisque vous avez un processeur bien plus puissant que le G5, mais moins bien que moi actuellement du fait des 2 Go de Ram "seulement" . Final Cut, pour travailler confortablement , demande un bon processeur, mais aussi une ram confortable. Les rendus en temps réel et effets spéciaux mettent également à contribution la carte vidéo. Je ne sais quel est le modèle de MacBook Pro vous utilisez, mais , si c'est un des derniers modèles, vous avez la possibilité de basculer sur la carte vidéo la plus puissante. En effet, les derniers MacBook Pro sont équipés de 2 cartes vidéo. L'une économe en énergie , pour l'autonomie, et une autre plus puissante et activable en cas de besoin.
Si vous pouvez augmenter la ram , ça sera très bénéfique également; car le Mac aura bien moins besoin d'utiliser le disque dur comme mémoire virtuelle. Et sachant que les temps de lecture écriture sur un disque ne sont pas comparables avec les temps entre processeur et mémoire ram.
A ce sujet, puisque les écritures-lectures sur le disque pendant le montage sont inévitables, même en cas de ram confortable, il y a tout intérêt à utiliser un disque 7200 t/mn. Cette option est possible sur un MacBook Pro lors de l'achat sur AppleStore. Si vous n'y avez pas songé au moment de l'achat, il est malgré tout facile de changer ce disque dur aujourd'hui. (Vous pourrez installer l'ancien disque dans un boitier externe).
Et comme je le disais déjà, dans les préférences de FCP, utiliser si possible 2 disques dur séparés. Un disque de travail pour les fichiers caches et un autre pour la capture et les fichiers séquences. Ça évitera les va et vient incessants de la tête de lecture du disque unique. Mais dans ce cas, ne pas prendre un disque USB auto alimenté, mais un disque Firewire, (Firewire 800 de préférence), disposant de sa propre alimentation.

Voilà les quelques pistes pour accélérer le travail sur le Mac, sans sacrifier la qualité.

En résumé donc,
-vérifier le type exact contenu dans le fichier .mov
-réduire la qualité "visible" dans les préférences de FCP
-utiliser la carte vidéo puissante si ce Mac est concerné
-augmenter la ram
-installer un disque 7200 tr/mn
-utiliser si possible, au moins 2 disques dur.

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est pour la bonne cause..

Bonne soirée :)
1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 00:34
Bonjour,

Je ne connais pas ce camescope, mais selon ce que vous indiquez, vous pouvez voir les images sur la carte insérée dans le lecteur externe.

Juste une piste, peut-être, pouvez vous essayer de connecter ce camescope directement au Mac, et alors ensuite d'utiliser la fonction "Capturer" dans Final Cut, après avoir mis le camescope en mode lecture ?

Cordialement
0
Merci pour votre réponse!
C'est ce que je fais mais ça ne marche pas...
En fait, c'est la fonction lister et transférer et pas lister et capturer.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour importer du contenu venant d'une carte memory flash... ?...
Merci encore!!
Sylvie
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 20:50
Je n'ai pas encore pratiqué la capture depuis un tel camescope, et j'imagine que la capture depuis une carte est différente que depuis la K7 miniDVD auxquelles je suis habitué, et cela du fait que le fichier sur carte doit être un format vidéo compressé. Je ne connais pas le camescope en question et je n'ai pas accès à son manuel pour connaitre le format.

Néanmoins, lorsque la carte est dans son lecteur, vous devriez voir le fichier vidéo. Alors testez ceci :
-glissez déposez ce fichier vidéo sur le bureau du Mac, ou plutôt dans un dossier dédié; et ensuite une fois que le fichier est copié sur le Mac, glissez le directement dans le chutier de Final Cut. (ou dans sa Time line)

Ça devrait marcher si le format du fichier vidéo est un format accepté par Final Cut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le fichier n'est pas pris en charge par FCP non.
Voici ce que j'ai trouvé comem solution. Je les importe dans MPG Streamclip et je les convertis en .mov via la compression DV PAL. ça fonctionne bien. Sauf que les fichiers sont trois fois plus lourds que les originaux meme en baissant la qualité a 30%.
Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon cas et si d'autres personnes trouvent une solution directement via FCP, n'hésitez pas à me tenir informée via ce topic.
Sylvie
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 00:22
C'est la solution que j'allais proposer, mais avec quelques différences.
Dans Mpeg StreamClip, il serait préférable d'exporter la vidéo en format .dv Pal, et non en .mov. Car de toutes façons, FCP doit le reconvertir dans ce format pour pouvoir faire le montage. (le format .mov n'est pas explicite en soi, il peut couvrir plusieurs formes de fichiers vidéo)
Que la vidéo prenne plus de place, que dis-je ? , beaucoup plus de place est normal.
En format natif, un fichier .dv donc, prend environ 12,5 Go pour une heure de vidéo. Ensuite, ce même fichier, converti par un logiciel de création de DVD sera compressé en Mpeg2, (et mis dans une ou plusieurs enveloppes .vob, selon le nombre de chapitres), et ce fichier mpeg2 ne pèsera à nouveau plus que 4,3 Go environ, en compression de bonne qualité, toujours pour une heure de vidéo.
En fait, que FCP ou FCE prenne directement ou non ces fichiers, ne change pas grand chose au résultat final. Je veux dire par là, que même si FCP prenait directement en charge ce fichier, ce dernier augmenterai de poids dans les mêmes proportions, avant de "perdre à nouveau son poids sur DVD. Si vous utilisez iDVD pour finaliser le projet, ou même un autre logiciel, il faut également savoir que le système a besoin d'environ 3 à 5 fois plus d'espace libre sur le disque pour l'encodage en mpeg2. cela du fait des fichiers temporaires. De plus cet espace libre devra dans toute la mesure du possible, être d'un seul tenant; plutôt que sur un disque très fragmenté. Exemple, vous avez un projet d'une heure dans FCP, dans la timeline, cela représentera environ 13 Go avec les titres ou plus avec la musique, il faudra alors prévoir entre 40 et 70 Go de libre sur le disque pour l'encodage par iDVD. (ça fonctionnera aussi avec une valeur inférieure, dans une certaine mesure), mais l'encodage sera très long, et si la place est vraiment limite, ça risque de ne pas marcher).
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir un disque de travail quasi vierge pour ce besoin. Essayez également d'utiliser un disque séparé pour les caches de Final Cut. (Je n'utilise pas FCP, mais FCE, mais ça doit être similaire).

Bon travail ;-)
0
Merci beaucoup pour toutes ces explications!!
Cela expliquerait pourquoi j'ai des problèmes avec la conversion actuellement dans mpeg streamclip?? En fait, il s'arrête presque systématiquement maintenant lors de la conversion d'un fichier. Conséquence: l'ordinateur est complètement bloqué et j'ai du éteindre le systeme a plusieurs reprises. Je vais essayer en .dv comme tu le suggères. J'espère que ça va s'arranger... parce que j'ai un peu peur pour l'ordinateur!
0
De nouveau le même problème. MPG Streamclip bloque!
Est-ce que cela servirait à quelque chose de le réinstaller? (le supprimer et le télécharger à nouveau)
Je commence à désespérer...
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 23:43
Bonsoir, Mpeg StreamClip qui bloque ... honnêtement ça ne m'est jamais arrivé. Mpeg StreamClip étant depuis des années un de mes préférés, sinon , le préféré.

Mais il faut savoir que Mpeg StreamClip se base sur QuickTime pour faire son travail.
Et , du fait que moi même, j'utilise QuickTime Pro , avec le codec Mpeg2 ,(payant), installé dans QuickTime, je passe peut-être à coté de certaines limitations.

(Après Mpeg StreamClip, mon préféré est Handbrake)

Mais , pour votre besoin Mpeg StreamCliop devrait être l'idéal.

Donc, vérifiez que vous avez bien la dernière version de Mpeg StreamClip, et nettoyez le disque dur, avec réparation des autorisations en sus.

Voir ce message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8299496-fichier-excel-verouille#13

et aussi , pour l'entretien en général :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Voir si l'espace sur le disque dur est suffisant.

Question subsidiaire :
Quelle est la qté de ram installée sur ce Mac ?
0
Je reviens après une bonne semaine de silence. Je n'ai pas eu acces à internet.
MPEG streamclip fonctionne miantenant bien. J'ai téléchargé la derniere version et je ne fais plus d'exports groupés, par lots. Ce qui, demande plus de temps évidemment.
J'ai essayé de faire en .dv et pas en .mov mais dans FCP, cela prend beaucoup plus de temps. Il ne fait pas les rendus directement. Est-ce que vous me conseiller de malgré tout, continuer avec ce format ou de revenir au .mov?
(que je dois baisser à 30% de la qualité initiale pour ne pas que le fichier soit trop lourd).
Dans ce cas, est-ce que l'image sera de qualité suffisante si, un jour, je veux projeter les vidéos sur grand écran? (2m sur 3m max)
Encore une fois, merci pour votre aide.
Ah oui: j'ai 2Go de Ram.
Sylvie
0
Je reviens après une bonne semaine de silence. Je n'ai pas eu acces à internet.
MPEG streamclip fonctionne miantenant bien. J'ai téléchargé la derniere version et je ne fais plus d'exports groupés, par lots. Ce qui, demande plus de temps évidemment.
J'ai essayé de faire en .dv et pas en .mov mais dans FCP, cela prend beaucoup plus de temps. Il ne fait pas les rendus directement. Est-ce que vous me conseiller de malgré tout, continuer avec ce format ou de revenir au .mov?
(que je dois baisser à 30% de la qualité initiale pour ne pas que le fichier soit trop lourd).
Dans ce cas, est-ce que l'image sera de qualité suffisante si, un jour, je veux projeter les vidéos sur grand écran? (2m sur 3m max)
Encore une fois, merci pour votre aide.
Ah oui: j'ai 2Go de Ram.
Sylvie
0