Probleme demarage Macbook

Fermé
samshirou - 14 sept. 2009 à 10:14
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 14 sept. 2009 à 22:03
Bonjour,

Quand je démarre mon mac (macbook noir) après l'avoir éteint suite a un blocage, le logo de la pomme ne s'affiche même plus, il reste juste sur le fond gris sauf qu'a un moment une sorte d'icône de dossier clignote avec un point d'interrogation dedans .

Que dois-je faire ?

Merci.
A voir également:

11 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
14 sept. 2009 à 11:10
Bonjour,

Il semble que le Mac ne trouve pas de système de boot. Essayez de démarrer touche option (alt) enfoncée.
Si rien ne se passe, essayez de démarrer sur le disque d'installation d'origine ou un disque système universel, touche C enfoncée.
Si le démarrage se fait normalement, c'est que votre arrêt intempestif, a créé un problème ou que le problème à créé le blocage, cause de votre arrêt forcé. Dans ce cas, si le démarrage s'est fait normalement sur le disque d'installation, allez dans le menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque/SOS et vérifiez le disque, réparez si nécessaire et réparer les autorisations, si c'est possible.
Revenez nous dire ce qu'il en est.
0
Bonjour et merci , j'ai donc fait comme vous m'avez conseillé cependant lorsque je procede ainsi : "Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque/SOS et vérifiez le disque, réparez si nécessaire et réparer les autorisations."

Quand j'arrive a utilitaire de disque je ne trouve aucun disque dur...

Je vois juste le disque d'installation HL-DT-ST etc...

Cordialement
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
14 sept. 2009 à 11:39
Vous avez cliqué sur "utilitaire de disque" pour l'ouvrir ?
0
Oui

Cependant quand j'arrive au debut et il y a ecrit programme d'installation de mac os x il ya ecrit

"MAC os x ne peut etre mis a niveau a la version 10,5 sur votre ordinateur, mac os x 10,4 ou ultérieur n'a pas été trouvé sur votre ordinateur"

Peut etre que je devrai utilisé non pas le mac os x léopard le cd et celui d'instalation original ?

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 sept. 2009 à 12:08
Si vous aviez précisé au départ, quel modèle de Mac et votre configuration....... ainsi que ce qui s'est passé exactement pour en arriver là, vous étiez en cours d'une tentative d'installation ? autre chose ? il faut tout dire, sinon on tourne en rond !!

Si vous êtes sous Léopard (10.5) et que vous avez démarré sur ce disque d'installation, avant de tenter quoi que ce soit, vous allez dans la barre de menu qui est affichée vous avez donc "Utilitaires" vous développez ce menu, vous voyez écrit "utilitaire de disque" vous cliquez sur le nom, ça va ouvrir l'utilitaire de disque et vous pourrez faire ce que je vous dis au départ.

A présent, si vous tentiez d'installer Léopard, sur un Mac qui ne peut le recevoir, ne vous étonnez pas de ne pas réussir et d'avoir, peut-être, détérioré votre machine.
0
Je ne tente en aucun cas d'installer léopard sur ma machine sachant que c'était déjà fait, de plus j'ai fait exactement ce que vous m'avez dit et je n'obtient aucuns disque dur hormis le cd leopard, quand j'essaye de mettre ceux fournis avec le mac et il son rejeté directement.

Si a présent vous ne pouvez résoudre le souci ce n'est pas un souci ca peut arriver.

Cordialement,
0
14 sept. 2009 à 12:58
Sans autre détails sur ce qu'il s'est réellement passé, à l'origine, comme demandé précédemment, je passe la main !!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 339
14 sept. 2009 à 13:32
Bonjour,

Je me demande si Samshirou n'a pas bénéficié d'un CD de mise à jour de Tiger vers Leopard, version fournie à ceux qui avaient acheté un Mac avec Tiger dans les derniers jours de vie de ce félin. Auquel cas, ce CD Leo n'a peut-être pas toutes les capacités d'un autre (CD d'origine d'un ordi ou version universelle) et demande un Mac doté de 10.4 pour faire quelque chose.

Notre demandeur doit néanmoins avoir accès à Menu Pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos quand il démarre sur le CD. Voit-il le disque dur dans les données obtenues ainsi ?

@+
0
14 sept. 2009 à 13:51
Bonjour M'sieur Chris ;-)

Quand on demande de l'aide, il est bon de donner le plus de détails possibles encore que, si le demandeur veut faire des cachotteries, libre à lui mais, qu'il se débrouille seul à ce moment, personnellement, je ne suis pas devin et, dans certains cas, je manque de patience :-))
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 339 > dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025
14 sept. 2009 à 13:58
Salut particulier, ami alpin,

Parfois les cachoteries ont besoin d'un p'tit coup de pouce pour se dévoiler.

De mes années au boulot, où je suivais les Mac locaux, il me reste que pour beaucoup "Mon Mac marche plus" est un descriptif complet de la situation, au premier abord nécessaire mais plus que suffisant ; le sorcier que j'étais à leurs yeux "savait" forcément ce qui se passait :-)) La différence : j'étais sur place et je pouvais voir le problème.

Nos amis, ici, quand ils ont peu l'habitude des ordis, ont beaucoup de mal à exprimer le détail du tracas. "Mon Mac OS a l'écran gris" leur parait extrêmement informatif et faut sortir tenailles et gégène pour leur arracher les aveux ;-)

Très cordialement.
0
Bonsoir, et merci pour votre attention encore, cependant pour repondre a dede74 je ne fait pas de cachoterie et encore une fois si je passe par votre forum c'est par faciliter et parce que je trouve qu'il est trés ludique et accessible, et encore une fois ce n'est pas grave si vous ne pouvez m'aider c'est déja trés bien d'avoir des réponse aussi rapide.

Pour repondre au sympathique Chris 94 je suis allez sur la pomme et le menu est gris je ne peu avoir accès à aucunes données en redémarrant sur le CD léopard.

Je viens de prendre la boite et vous ecrit toutes les spec :

MacBook noir 13 pouce
-Processeur Intel Core duo cadencé a 2 Ghz
-1 Go (deux modules SO-DIMM de 512 Mo) de memoire SDRAM DDR2 ; extensible jusqu'a 2 Go
-Disque du de 120 Go 5400 rpm1

Voila il y a bcps d'autre info mais qui a mon avis ne sont pas importante.

Je pense que le disque dure est réellement mort ou peut être pas connecter je ne sais pas mais à l'allumage je ne voit même plus le logo de la pomme et comme je l'ai dit précedement juste un icône de dossier avec un point d'interrogation qui clignote.

Je ne peut pas être plus précis.

Merci encore à ceux qui se penche sur ce problème,

Cordialement,
0
Voila un lien de l'image qui apparait quand j'allume.

http://img3.imageshack.us/img3/4700/img2088p.jpg
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 339
14 sept. 2009 à 22:03
Bonsoir,

Oui, effectivement, c'est bien que le programme de démarrage ne trouve pas de système donc pas de disque dur en état. Panne matérielle ou problème de structure logique, c'est une autre affaire...

J'espère que vous avez une sauvegarde de vos fichiers les plus précieux car ça devient un peu de la navigation dans le brouillard. Si vous décidez de changer de disque dur, il semble que ce n'est pas trop difficile sur ces portables, il vous faut en trouver un de 2,5" à 5400 rpm, connectique SATA.

La récupération des données sur le DD original peut demander plus d'outils logiciels. Si vous avez accès à un autre Mac, essayez de démarre votre MB en mode cible (Pomme-T) après l'avoir connecté à cet autre Mac. Si tout se passe bien, l'écran du MB devrait montrer un grand symbole FireWire et son DD devrait monter sur le bureau du second Mac, donc être accessible aux dits outils logiciels : Disk Warrio, Tech Tools, Data Rescue (tous payants) ou PhotoRec (gratuit).

Pour vous donner un peu d'espoir, c'est ainsi que j'ai pu récupérer le contenu du disque moribond de mon iMac il y a quelques mois... Maintenant, je le clone régulièrement.

@+
0