Un problème sous Ubuntu 8.04
Résolu/Fermé
touza
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2011
-
13 sept. 2009 à 13:31
touza Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 20 sept. 2009 à 22:02
touza Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 20 sept. 2009 à 22:02
A voir également:
- Un problème sous Ubuntu 8.04
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas ✓ - Forum Linux / Unix
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
7 802
14 sept. 2009 à 02:50
14 sept. 2009 à 02:50
Pour ce qui est d'arrêter le PC c'est normal que le bouton éteindre n'apparaisse pas, car ta session n'est pas lancée à travers ton gestionnaire de connexion (gdm), c'est-à-dire la fenêtre dans laquelle tu tapes ton login et ton mot de passe.
Petite explication : seul root peut éteindre une machine. gdm est lancé en tant que root. Il encapsule ta session graphique et l'autorise ou non (selon la manière dont tu as configuré gdm) à lui dire de stopper le PC (ce qui est la configuration par défaut). Ici ta session graphique est lancée manuellement via startx, donc n'est pas soumise à ce processus. Il ne lui est donc pas possible de demander l'arrêt du PC. Pour cela il est nécessaire de le faire avec un sudo, par exemple avec la commande :
Pour revenir à ton problème, le problème est que gdm ne se lance pas au démarrage. Celui-ci est lancé dans la 7e console linux (ctrl alt f7), les 6 premières étant des consoles en mode texte. Comme gdm n'est pas lancé au démarrage, linux te place dans la première console en mode texte. Le fait de taper startx lance la session graphique dans la 7e console et te bascule automatiquement sur cette console. Il reste toutefois possible de naviguer entre les différentes consoles.
Il faut donc faire en sorte que gdm se lance au démarrage. A priori je pense que la commande suivante doit suffire :
Ensuite fais un reboot pour tester :
Si ça ne change rien il va falloir ajouter ce service manuellement avec la commande update-rc.d :
Normalement tout devrait alors rentrer dans l'ordre. Si gdm se lance actuellement mal, c'est sans doute dû à une mise à jour bancale ou avortée. Aussi, je t'invite à faire une mise à jour de ton système avec les commandes suivantes :
Bonne chance
Petite explication : seul root peut éteindre une machine. gdm est lancé en tant que root. Il encapsule ta session graphique et l'autorise ou non (selon la manière dont tu as configuré gdm) à lui dire de stopper le PC (ce qui est la configuration par défaut). Ici ta session graphique est lancée manuellement via startx, donc n'est pas soumise à ce processus. Il ne lui est donc pas possible de demander l'arrêt du PC. Pour cela il est nécessaire de le faire avec un sudo, par exemple avec la commande :
sudo halt
Pour revenir à ton problème, le problème est que gdm ne se lance pas au démarrage. Celui-ci est lancé dans la 7e console linux (ctrl alt f7), les 6 premières étant des consoles en mode texte. Comme gdm n'est pas lancé au démarrage, linux te place dans la première console en mode texte. Le fait de taper startx lance la session graphique dans la 7e console et te bascule automatiquement sur cette console. Il reste toutefois possible de naviguer entre les différentes consoles.
Il faut donc faire en sorte que gdm se lance au démarrage. A priori je pense que la commande suivante doit suffire :
sudo dpkg-reconfigure gdm
Ensuite fais un reboot pour tester :
sudo reboot
Si ça ne change rien il va falloir ajouter ce service manuellement avec la commande update-rc.d :
sudo update-rc.d gdm defaults
Normalement tout devrait alors rentrer dans l'ordre. Si gdm se lance actuellement mal, c'est sans doute dû à une mise à jour bancale ou avortée. Aussi, je t'invite à faire une mise à jour de ton système avec les commandes suivantes :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade
Bonne chance
touza
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2011
19 sept. 2009 à 02:31
19 sept. 2009 à 02:31
Bonjour, merci de me vouloir aider ,mais malheureusement ça ne marche pas;je pense à désinstaller ubuntu 8.04 et de réinstaller la version 8.10 ou une autre sans toucher xp(car mon pc est partagé en xp et ubuntu 8.04).Est ce que j'ai besoin d'une CD de désinstallation?Est-ce que vous pouver me décrire les étapes à suivre puisque je suis débutante en Linux.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
mamiemando
Messages postés
33381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
7 802
19 sept. 2009 à 12:34
19 sept. 2009 à 12:34
Pas besoin de désinstaller tu réinstalles par dessus.
Par contre qu'est ce qui ne marche pas ? Parce que là les commandes n'ont rien d'exceptionnel et devraient résoudre ton problème ? Il y a un message d'erreur ? Toutes les commandes s'appliquent correctement ?
Bonne chance
Par contre qu'est ce qui ne marche pas ? Parce que là les commandes n'ont rien d'exceptionnel et devraient résoudre ton problème ? Il y a un message d'erreur ? Toutes les commandes s'appliquent correctement ?
Bonne chance
Bonsoir,
je veux de réinstaller Lunix car j'ai un probléme autre que le démarrge c'est que:
quand je veux télécharger un package manquant ,par exemple de musique,de son.....
ou un programme comme skype,MSN ,.....
soit avec le terminal ou on faisons Applications-Ajouter/Supprimer.
Il m'a affiche toujours un message d'erreur.
je veux de réinstaller Lunix car j'ai un probléme autre que le démarrge c'est que:
quand je veux télécharger un package manquant ,par exemple de musique,de son.....
ou un programme comme skype,MSN ,.....
soit avec le terminal ou on faisons Applications-Ajouter/Supprimer.
Il m'a affiche toujours un message d'erreur.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
20 sept. 2009 à 20:10
20 sept. 2009 à 20:10
bonjour, pourquoi ne pas ouvrir ton propre post en y mettant ton message d'erreur?
a+
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
touza
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2011
20 sept. 2009 à 22:02
20 sept. 2009 à 22:02
ça resoudre le problème d'un seul pakage (pour ecouter musique) mais pour l'autre package ;c'est le même problème.
voici le message d'erreur
Une erreur est survenue
Les détails suivant sont fournis :
W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gst-plugins-ugly0.10/gstreamer0.10-plugins-ugly_0.10.7-3ubuntu1_i386.deb
407 Proxy Authentication Required
:
voici le message d'erreur
Une erreur est survenue
Les détails suivant sont fournis :
W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/g/gst-plugins-ugly0.10/gstreamer0.10-plugins-ugly_0.10.7-3ubuntu1_i386.deb
407 Proxy Authentication Required
: