Résultat de la recherche

Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 16:02
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 13:04
bonjour

serait il possible de classer le résultat des recherches de telles manières que dans la liste se trouvent dans l'ordre :

- les articles
- les astuces
- l'ordre des autres réponses est peut-être moins important ?

qu'en pensez vous ?

9 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
28 sept. 2009 à 19:16
'lut youbernard,
serait il possible de classer le résultat des recherches
... des recherches effectuées à partir d'où sur cette page ?
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 19:47
par exemple, si quelqu'un fait une recherche, du genre, comment formatter un disque dur, que l'on tombe d'abord sur les articles , puis sur les astuces , puis sur le forum par exemple
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
28 sept. 2009 à 20:05
Mais tu as déjà ce choix dans les onglets affichés en dessous du post #0 sous la ligne
Meilleures réponses pour « Résultat de la recherche » dans :

.......... Cette page | Tout le site | Astuces |Forum |Téléchargements | Articles |
(Cette page étant sélectionnée par défaut)

Maintenant bien sûr, je ne sais pas si "Meilleures réponses" est effectivement le cas ...
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 09:16
Mais tu as déjà ce choix dans les onglets affichés en dessous du post #0 


oui, mais je parle du cas, où la personne fait une recherche AVANT de poster ( je sais, ça parait fou, mais je suis sur que ça existe quand même un peu ^^ )
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
29 sept. 2009 à 13:22
Mais non, #4, ça n'est et ne paraît pas fou : ce doit être le cas de la plupart des visiteurs un peu sensés, qui donc cherchent d'abord ( un peu ? ) !

Je me mets donc dans la peau d'un visiteur anonyme qui a un problème et voudrait obtenir, sur ce site qu'il ne connaît pas, des infos sur "comment formatter un disque dur".

Page d'accueil : Il est vrai qu'elle est attrayante mais ne m'offre en fait que trois pistes intéressantes :
- La barre de ce que j'appellerai les Sections du site High-Tech de CCM, sous le bandeau noir
- L'encadré des Dossiers (Débutants etc.) sous l'encadré de l'Actualité (comme je suis Débutant, je pourrais être tenté de cliquer dessus mais ça va m'égarer, en fait !!!)
- Et puis, quand même, une barre tout à fait intéressante - de mon point de vue de Newbie - :
* Astuces * Questions * Sites * Guide * Emploi * Logiciels récents * Mises à jour * Top * Avis
... mais c'est en fait, la même chose que la barre sous le bandeau noir d'en haut, à ceci près que quand on clique sur un des boutons, on a une idée du contenu le plus récent, sans quitter la page d'accueil.

OK! Je vais pas continuer à décrire mes hypothétiques déambulations et mes possibles égarements : il est clair que si je ne clique pas sur Astuces ou sur Questions je risque de m'égarer.

En conclusion - sinon je vais écrire un roman (ou l'objet d'un bêtisier) qui n'intéressera plus personne - je trouve que dans la page d'accueil manque un bouton ou un lien nommé qui renvoie le newbie au Guide d'utilisation de CCM, et qu'à l'intérieur de ce Guide l'utilisateur débutant puisse trouver quelque chose de basique quand même, du style "Vous cherchez une information ?" ou "Vous voulez poser une question technique ?".

C'est déjà la croix et la bannière, pour un primo-visiteur, de trouver facilement le mode d'utilisation - non pas du forum - qui est le module interactif principal - mais de tout CCM : c'est par là qu'il faudrait peut-être commencer pour pouvoir ensuite discuter de la présente suggestion !

Réactions ?





0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
29 sept. 2009 à 13:34
Addendum à #5

J'ai oublié d'insérer ma dernière considération, juste avant "Réactions ?", et qui était :

Alors seulement, l'utilisateur - débutant ou non - pourra-t-il cliquer sur le bouton "Plan" du dessus et en tirer tout le possible bénéfice !!!
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
30 sept. 2009 à 03:14
je trouve que dans la page d'accueil manque un bouton ou un lien nommé qui renvoie le newbie au Guide d'utilisation de CCM,

Je suppose donc que, pour cet exercice, le bouton ou le lien nommé devrait livrer cette page ( qui devrait être rafraîchie, une fois l'opération Newlook terminée !)

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 16:34
je sais pas si c'est moi qui m'exprime mal, ou qui te comprends pas bien, mais j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose...

moi :

- monsieur X fait une recherche sur "formatter un disque dur"

il tombe là :

https://www.commentcamarche.net/s/formatter-un-disque-dur

je propose qu'on fasse apparaitre d'abord les articles :

https://www.commentcamarche.net/s/formatter-un-disque-dur?section=articles

puis les astuces :

https://www.commentcamarche.net/s/formatter-un-disque-dur?section=faq

puis les discussions concernant ce sujet dans le forum

... !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
30 sept. 2009 à 16:50
Mais sacristi webernard, tu as le choix :
* Tout le site
* Astuces
* Guide d'achat
* Forum
* Téléchargements
* Actualités
* Articles
dans un encadré situé au dessus à gauche de l'image livrée par ton premier lien !
--- et ce choix est permanent !

C'est le contenu de "Tout le site" qui est livré par défaut : c'est logique, non ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 19:01
pfiou...

je propose que cette ordre soit celui par défaut lors d'une recherche... ( énième rappel pour ceux qui ont du mal, articles, astuces, ... )

et ce que tu me dis ci dessus, je le sais , mais c'est peut-être pas si évident que ça en a l'air, quand on le sait...

bref... apparemment tu n'adhère pas, soit, d'autres avis ?
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
30 sept. 2009 à 19:27
L'exemple que tu as choisi ne sert évidemment qu'à illustrer la raison de ta recherche : trouver d'abord les Astuces en ne tenant compte - a priori - que des Astuces !

Et si moi j'ai envie de télécharger format factory et que je mets format factory dans la fenêtre de recherche, eh bien : je suis bien content avec ce que je trouve !
Et si j'ai envie d'acheter un asus truc, j'entre asus truc dans la fenêtre de recherche et je suis bien content avec ce que j'obtiens et je me fiche pas mal des Astuces : un clic sur le Guide d'achat dans le petit encadré de gauche ne bouffe quand même pas de pain... Si ?

Je suis tout prêt à dire qu'il faudrait mettre Astuces en tête de liste et Tout le site à la fin, mais il faudrait me prouver alors que l'écrasante majorité des recherches de ce type concerne les Astuces. Et ça, c'est pas gagné d'avance !

Ugh !
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 19:32
ok, un -1 pour CCMclaude...

et apparemment, les autres sont totalement indifférents, donc, on oublie, on laisse tomber dans les oubliettes, et voilou
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
30 sept. 2009 à 21:27
-1 ?
Pas grave : je suis déjà "à sec" !
totalement indifférents ?
Pas si sûr : je suis convaincu que beaucoup lisent mais ne jugent peut-être pas opportun de soutenir ici la suggestion...
Tracasse-toi pas pour les oubliettes : on s'y trouve en excellente compagnie !!!
Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 13:04
-1 pour claude = "claude ne supporte pas cette suggestion"

totalement indifférents ?
Pas si sûr : je suis convaincu que beaucoup lisent mais ne jugent peut-être pas opportun de soutenir ici la suggestion... 


pour moi, ça veut dire la même chose :)

cordialement aussi ;)
0