Chercher une cellule selon conditions
Résolu/Fermé
A voir également:
- Chercher une cellule selon conditions
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Verrouiller cellule excel - Guide
- Excel remplir automatiquement une cellule en fonction d'une autre ✓ - Forum Excel
- Faites en sorte que la cellule a1 affiche exactement ce qui est montré sur cette image. quel mot apparaît en b1 ? - Forum Excel
7 réponses
Foreverson
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2014
27
11 sept. 2009 à 15:44
11 sept. 2009 à 15:44
Bonjour,
Essaye cette formule en E20 : = si(C1>B1;A1;"")
Passe E20 au format date.
A adapter à la ligne correspondante, bien évidemment.
Essaye cette formule en E20 : = si(C1>B1;A1;"")
Passe E20 au format date.
A adapter à la ligne correspondante, bien évidemment.
Merci Foreverson, cette formule marche à merveille, malheureusement ce que je cherche à obtenir c'est qu'il fasse le teste que tu me donnes mais qu'il s'arrête une fois la condition remplie. Exemple, réponse négative en A1, alors je teste la ligne suivante, etc... et ce jusqu'à ce que la condition soit remplie.
J'ai juste peur d'une chose, c'est que je doive passer par une macro vba et là c'est foutu pour moi. Je ne connais pas du tout ce langage.
Euh, c'est plus ou moins claire comme explication ? Car a force de retourner mon problème dans tous les sens je n'arrive plus à être clair pour moi-même :-)
Désolé de vous déranger, mais là je ne trouve rien....
Steve
J'ai juste peur d'une chose, c'est que je doive passer par une macro vba et là c'est foutu pour moi. Je ne connais pas du tout ce langage.
Euh, c'est plus ou moins claire comme explication ? Car a force de retourner mon problème dans tous les sens je n'arrive plus à être clair pour moi-même :-)
Désolé de vous déranger, mais là je ne trouve rien....
Steve
Foreverson
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2014
27
11 sept. 2009 à 17:16
11 sept. 2009 à 17:16
J'ai une formule un peu "bricolage" mais elle a l'air de fonctionner :
En E20 : =INDIRECT("A"&MIN(SI(C1:C20>B1:B20;LIGNE(A1:A20);2000))) à valider avec Ctrl+Maj+Entrée (formule matricielle)
J'explique un peu :
Cette formule va tester pour chaque ligne (de 1 à 20 ici) si C > B.
Si oui, elle "enregistre" le N° de la ligne.
Si non elle "enregistre" un 2000 (2000 est arbitraire, je l'ai choisi car il est suffisamment grand).
Ensuite, elle récupère le minimum des nombres enregistrés, qui correspond donc à la ligne où se trouve le premier test (C>B) validé.
Il suffit ensuite de passer avec indirect, qui à la colonne A va associer la bonne ligne et ainsi afficher la date.
C'est peut-être pas très clair mais il me semble que ça marche !
En E20 : =INDIRECT("A"&MIN(SI(C1:C20>B1:B20;LIGNE(A1:A20);2000))) à valider avec Ctrl+Maj+Entrée (formule matricielle)
J'explique un peu :
Cette formule va tester pour chaque ligne (de 1 à 20 ici) si C > B.
Si oui, elle "enregistre" le N° de la ligne.
Si non elle "enregistre" un 2000 (2000 est arbitraire, je l'ai choisi car il est suffisamment grand).
Ensuite, elle récupère le minimum des nombres enregistrés, qui correspond donc à la ligne où se trouve le premier test (C>B) validé.
Il suffit ensuite de passer avec indirect, qui à la colonne A va associer la bonne ligne et ainsi afficher la date.
C'est peut-être pas très clair mais il me semble que ça marche !
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
11 sept. 2009 à 17:21
11 sept. 2009 à 17:21
Bonjour, stivoun.
"malheureusement ce que je cherche à obtenir c'est qu'il fasse le teste que tu me donnes mais qu'il s'arrête une fois la condition remplie"
Tu n'avais pas demandé ça ! Il faut tâcher d'être précis et complet quand on demande de l'aide.
En mettant tes intitulés de colonnes en ligne 1 et en commençant ta liste en ligne 2, la formule en D2 sera =SI(ESTNUM(D1); 0;SI(C2>B2;A2;"")) à recopier vers le bas.
Mais pour éviter l'affichage de 0 (ou de 00/01/01) il te faudra appliquer à la colonne D un format personnalisé que tu saisiras très exactement ainsi : jj/mm/aa;jj/mm/aa;
sans oublier le ; à la fin ! ► https://www.cjoint.com/?jlryzWSOmJ
"malheureusement ce que je cherche à obtenir c'est qu'il fasse le teste que tu me donnes mais qu'il s'arrête une fois la condition remplie"
Tu n'avais pas demandé ça ! Il faut tâcher d'être précis et complet quand on demande de l'aide.
En mettant tes intitulés de colonnes en ligne 1 et en commençant ta liste en ligne 2, la formule en D2 sera =SI(ESTNUM(D1); 0;SI(C2>B2;A2;"")) à recopier vers le bas.
Mais pour éviter l'affichage de 0 (ou de 00/01/01) il te faudra appliquer à la colonne D un format personnalisé que tu saisiras très exactement ainsi : jj/mm/aa;jj/mm/aa;
sans oublier le ; à la fin ! ► https://www.cjoint.com/?jlryzWSOmJ
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Foreverson
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2014
27
11 sept. 2009 à 17:24
11 sept. 2009 à 17:24
J'arrive pas à éditer mon message...
Je voulais rajouter ceci :
Tu peux aussi mettre celle-ci :
=SI(MIN(SI(C1:C16>B1:B16;LIGNE(A1:A16);2000))=2000;"pas de date à afficher";INDIRECT("A"&MIN(SI(C1:C16>B1:B16;LIGNE(A1:A16);2000)))) à valider avec Ctrl+Maj+Entrée
Si C n'est jamais supérieur à B, tu auras un petit message ;)
Je voulais rajouter ceci :
Tu peux aussi mettre celle-ci :
=SI(MIN(SI(C1:C16>B1:B16;LIGNE(A1:A16);2000))=2000;"pas de date à afficher";INDIRECT("A"&MIN(SI(C1:C16>B1:B16;LIGNE(A1:A16);2000)))) à valider avec Ctrl+Maj+Entrée
Si C n'est jamais supérieur à B, tu auras un petit message ;)
Glurps, c'est vrai je n'ai peut-être pas été assez clair dans ma demande.
Je vais essayer vos solutions d'ici demain. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Mille mercis à vous deux
Bonne soirée
Steve
Je vais essayer vos solutions d'ici demain. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Mille mercis à vous deux
Bonne soirée
Steve