Remplacement d'un disque
JeffHU
-
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
Bonjour a tous!!
J'ai une petite manip a faire...
Je dois changer un disque dur qui contient /home par un autre dur.
Je pensais copier l'intégralité de /home sur / qui a de la place.
Mais je ne sais pas comment procéder pour installer le nouveau disque et lui affecter de nouveau /home..
Merci de me filer un coup de main
JeffHU
J'ai une petite manip a faire...
Je dois changer un disque dur qui contient /home par un autre dur.
Je pensais copier l'intégralité de /home sur / qui a de la place.
Mais je ne sais pas comment procéder pour installer le nouveau disque et lui affecter de nouveau /home..
Merci de me filer un coup de main
JeffHU
A voir également:
- Remplacement d'un disque
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Remplacement coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Coco.fr remplacement - Accueil - Réseaux sociaux
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
3 réponses
Il faut:
1) physiquement installer ton disque (faire attention au reglage: master ou esclave etc.)
2) trouver le bon device, probablement /dev/hdb ou /dev/hdc si c'est en ide ou /dev/sdb ou /dev/sdc si c'est en scsi ou sata. Pour ca regarder les messages du noyau de boot apres l'installation physique avec la commande "dmesg". Il faut trouver la partie ou ca parle de ton 2nd disque.
3) Quand tu connais le bon device (par exemple: /dev/hdb) il faut creer de partitions avec:
fdisk /dev/hdb
par exemple tu peux faire une grande partition: /dev/hdb1
de type "linux".
4) Il faut formater la partition avec:
mkfs.ext3 /dev/hdb1
ou:
mkdfs.ext3 -c /dev/hdb1
si tu veux verifier pour de mauvais secteurs (c'est l'option -c). Dans ce cas ca dure un peu plus longtemps.
5) Il faut mounter la partition de facon temporaire, disons sur /home2 et copier tout le /home/... la dessus:
mkdir /home2
mount -t ext3 /dev/hdb1 /home2
cd /home
cp -a * /home2
et attendre la fin de la copie.
6) Apres tu fais
cd /
umount /home2
umount /home
et tu cherches dans le fichier /etc/fstab la ligne contenant /home. Ca doit etre comme ca:
LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2
ou comme ca:
/dev/hdaX /home ext3 defaults 1 2
ou /dev/hdaX est l'ancienne partition home (X=numero comme 1, 2, ... ).
Tu remplaces le /dev/hdaX ou le LABEL=... par /dev/hdb1 et apres tu fais
mount /home
et ca doit etre bon.
7) Apres il te reste a decider quoi faire avec l'ancienne partition home sur /dev/hdaX.
-----
Si tu as de disques scsi ou autre partitions ou un autre device (/dev/hdc par exemple) tu adaptes ces instructions en fonctions de ca.
1) physiquement installer ton disque (faire attention au reglage: master ou esclave etc.)
2) trouver le bon device, probablement /dev/hdb ou /dev/hdc si c'est en ide ou /dev/sdb ou /dev/sdc si c'est en scsi ou sata. Pour ca regarder les messages du noyau de boot apres l'installation physique avec la commande "dmesg". Il faut trouver la partie ou ca parle de ton 2nd disque.
3) Quand tu connais le bon device (par exemple: /dev/hdb) il faut creer de partitions avec:
fdisk /dev/hdb
par exemple tu peux faire une grande partition: /dev/hdb1
de type "linux".
4) Il faut formater la partition avec:
mkfs.ext3 /dev/hdb1
ou:
mkdfs.ext3 -c /dev/hdb1
si tu veux verifier pour de mauvais secteurs (c'est l'option -c). Dans ce cas ca dure un peu plus longtemps.
5) Il faut mounter la partition de facon temporaire, disons sur /home2 et copier tout le /home/... la dessus:
mkdir /home2
mount -t ext3 /dev/hdb1 /home2
cd /home
cp -a * /home2
et attendre la fin de la copie.
6) Apres tu fais
cd /
umount /home2
umount /home
et tu cherches dans le fichier /etc/fstab la ligne contenant /home. Ca doit etre comme ca:
LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2
ou comme ca:
/dev/hdaX /home ext3 defaults 1 2
ou /dev/hdaX est l'ancienne partition home (X=numero comme 1, 2, ... ).
Tu remplaces le /dev/hdaX ou le LABEL=... par /dev/hdb1 et apres tu fais
mount /home
et ca doit etre bon.
7) Apres il te reste a decider quoi faire avec l'ancienne partition home sur /dev/hdaX.
-----
Si tu as de disques scsi ou autre partitions ou un autre device (/dev/hdc par exemple) tu adaptes ces instructions en fonctions de ca.
Desole, je n'avais pas bien vu que tu veux echanger deux disques:
0) Donc avant avant l'echange du disque:
mkdir /home_root/
cd /home
cp -a * /home_root/
umount /home
apres commenter la ligne avec /home dans le fichier /etc/fstab (mettre un "#" au debut).
Aretter la machine et effectuer l'echange physiques des disques et suivre toute la procedure 2) - 4).
Pour le 5) tu fais en sorte que la ligne pour /home soit bonne pour le nouveau disque: enlever le commentaire "#" et eventuellement modifier le device (1ere colonne). C'est similaire comme 6) ci-dessus.
Apres:
mount /home/
cd /home_root/
cp -a * /home
et quand tu es 1000% sur que la copie a bien marche tu fais:
rm -rf /home_root
pour nettoyer.
0) Donc avant avant l'echange du disque:
mkdir /home_root/
cd /home
cp -a * /home_root/
umount /home
apres commenter la ligne avec /home dans le fichier /etc/fstab (mettre un "#" au debut).
Aretter la machine et effectuer l'echange physiques des disques et suivre toute la procedure 2) - 4).
Pour le 5) tu fais en sorte que la ligne pour /home soit bonne pour le nouveau disque: enlever le commentaire "#" et eventuellement modifier le device (1ere colonne). C'est similaire comme 6) ci-dessus.
Apres:
mount /home/
cd /home_root/
cp -a * /home
et quand tu es 1000% sur que la copie a bien marche tu fais:
rm -rf /home_root
pour nettoyer.