Barque et moteur hors bord

loulou - 10 sept. 2009 à 13:40
 loulou - 11 sept. 2009 à 21:40
Bonjour à tous . Je n'ai pas encore vu de sujet sur les bateaux , j'espère que quelqu'un pourra me répondre .

Je possède une barque en plastique à double coque (polyester?) dit insubmersible avec un moteur hord bord de 4ch et son hélice d'origine .
J'ai remarqué qu'en accélérant un peu , la barque avance assez vite avec peu de vague derrière .
A fond , la barque se cabre , ne semble pas aller plus vite et génère une vague bien plus conséquente . Présence de remou .

Equipé d'un GPS , j'ai pu déterminer la vitesse . En accélérant un peu , je suis à 5 km/h et seulement 6/7kmh à fond . Ce qui fait environ 2.5 noeuds en vitesse de croisière et à peine 3.5 noeuds à plein régime .

J'ai regardé sur un bouquin "Neptune Yachting moteur" , qui date de Aout 2003 , un essai d'une barque de 75kg avec un moteur de 4ch (Crescent-Yamha) . Ils indiquent une vitesse 4.4 noeuds lorsque assis à l'arrière et 7.7 noeud en mettant tout son poids le plus en avant possible .

J'ignore le poids de ma barque (pas moins de 60kg en tout cas) , mais les performances sont très inférieurs aux leurs . D'autant plus que je suis presque au centre de la barque avec un peu de poids à l'avant . Si j'ajoute une personne à l'avant , ça me ralenti beaucoup .

Est-ce que 3.5 noeud peut être la vitesse max de la barque quelque soit la puissance derrière ?
Est-ce qu'il faut régler quelque chose , comme l'angle du moteur ? (j'essai cette après midi différents angles)

Dans le cas d'un changement du moteur . Doit-je me diriger vers un 2.5ch , pour avoir une vitesse proche de 3 noeuds tout en consommant pas grand chose , ou d'un 6ch pour espérer toucher les 4 noeuds ?
A voir également:

1 réponse

J'ai refait un essai aujourd'hui . Il y avait de l'eau dans la double coque , je dirais environ 100L . La ligne de flottaison et remonté de 10 cm . J'ai réglé l'angle du moteur et gardé celui qui m'a donné les meilleurs chiffres .
La vitesse de croisière est passé à 6km/h (3 noeuds) et 8km/h (4 noeuds) en pointe , mais toujours avec de bonne vague à l'arrière et pas mal de remou . C'est légèrement mieux , mais loin des perf attendu .

Je vois sur des sites , des barques propulsées à 10 noeuds avec un 4ch et 2 personnes à bord (barque de 85kg) , des voiliers de 13 metres et 2 tonnes allant à 4 noeuds avec toujours un 4ch ou des trimarans de 5m à 8 noeuds .

Ma barque est plus petite , et bien plus légère que les voiliers de 2 Tonnes . A l'oreil le moteur tourne très bien . Mais alors , où est le problème ?
Les chiffres avancé sur les sites sont-il vonlontairement exagéré ?
Et bien j'ai retrouvé sur un forum un propiétaire d'un hors bord de 9.9ch monté une barque de 5m et 150kg , il affleure les 9 noeuds ...
0