Demarrage windows

willyboy76 -  
 willyboy76 -
salut a tous

j'explique un peu mon probleme:

un pote ma refilé son pc HP pavillon(celeron 300) avec windows 98 (version oem pour HP pavillon evidemment)
pour le modifier avec une nouvelle carte mere (gigabyte amd 756) , nouveau processeur un peu plus performant (amd duron 800), un 2nd disque dur (maxtor) .

Apres modification, un 1er demarrage correcte a part quelques problemes de peripherique non reconnu comme la carte video (ati rage 128 pro) la carte son (creative sound blaster) et le pci bridge(toujour pas compris vraiment ce que c'était) et un ecran en 16 couleurs (presque normal loooool)

je vais sur le net avec mon pc a moi pour y trouvé des pilotes manquant (le pci bridge pas facile a trouvé et d'apres plusieur forum de plusieurs sites, une mise a jour de la carte mere est necessaire)

install de pilotes pour la carte son ,redemarrage..... c'est ok
install de pilote pour la carte video, redemarrage .... tout est ok (enfin une belle image)
et pour finir le flashage, redemarrage..... et merde plus rien ne vas.

pensant avoir foirée le flashage et bouzillé la carte (goutte de sueurs oblige), je vire le disque dur afin d'essayé avec le nouveau (formatage,partitionnenment, ok, installation temporaire de mon windows xp, et demarrage.
et la tous semble marché (tous les peripheriques sont reconnus), j'en deduit que le flashage est donc ok et que c'est le disque dur ou L'OS qui a trinqué.
je rebranche l'autre DD avec win98 en secondaire, je rebranche,j'allume, je reboot sur lui (pour voir juste au cas ou..)il me dit que le dernier arret n' a pas eté fait correctement et fais donc un scandisk qui se resume tres bien puisque pour lui tout est ok et le DD ok, la page de presentation de windows 98 s'affiche correctement et au moment ou je devrai avoir l'affichage du bureau j'ai un ecran noir avec le sablier blanc au millieu, il en est de meme en mode sans echec.
Je reboot de nouveau sur le nouveau DD avec xp et tout est niquel.
par curiosité je regarde si je peux accedé au DD secondaire (avec win98) sous xp et la mystere tout y est....?????

je pige rien, pourkoi qu'il ne demarre pas

si quelqu'un a une idée ou une astuce a mon probleme, pour un demarrage correcte (juqu'au bureau et plus si affinité) sous ce DD win98,

d'avance merci de m'en faire profité.

PS: je sais c'est un peu un roman mais ca meritait des explications claires et precises non? looooool

3 réponses

lionking03 Messages postés 141 Statut Membre 106

Juste une petite question

Le premier disque dur qui ne fonctionne plus, c'est une nouvelle installation de windows98 dessus ou c'est las version avant modification matérielles?

Parce que si c'est le même qu'avec les anciens périphériques windows98 doit perdre la boule parce qu'il ne retrouve pas ses points de repères notament en ce qui concerne toutes les fonctions de la carte-mère

tiens nous au courant
0
willyboy76

salut lionking

je te remercie d'avoir donné suite a mon appel...

pour repondre a ta question,

c'est la version win98 avant modification de matériel...

ce que je ne comprend pas, c'est que, du 1er redemarrage apres

modif jusqu'a ce que je mette a jour le pilot de la carte mere pour

ce foutu peripherique pci bridge de chiote (entre temps j'ai installé

les pilots pour la carte son et la carte video avec rebootage apres

chaque mise a jour de chaque composant) tout etait niquel,

et en fin de chargement du pilote j'ai été nvité a redemmaré

windows (en mode sans echec) pour terminé l'install.

si je me souviens bien, en rebootant, il m'as proposé

automatiquement la page ou l'on

choisi le mode sans echec ou le mode normal. parce qu'une erreur

s'est produite (sans me donné plus de detail).

j'ai choisi le mode sans echec comme il me l'avais demandé avant

le rebootage.

il a fait tout le processus normal jusqu'a ce que j'aurais du avoir le

bureau (scandisk etc..), et là tout noir avec sablier blanc figé.

et depuis c'est toujour pareil

j'ai essayé en remettant les parametre par defaut dans le bios, et

meme essayé en virant la pile pour reinitialisé, et ne ca change

rien.

voila pour ces quelques details en plus....

et encore merci de ton aide.
0
lionking03 Messages postés 141 Statut Membre 106

honnetement je pense que c'est un problème le driver

le problème dans ceque tu as fais, c'est que tu as laissé les anciennes versions des drivers de l'ancienne carte mère et en plus tu as installé les nouveaux, je pense que windows ne sait plus trop ou donner de la tête et se plante car il ne sait pas quel driver choisir.

Le PCI bridge doit correspondre au chipset qui gère le transfert du bus PCI vers le bus système à proprement parler, et ce système de transfert est propre à chaue chipset de carte mère donc le fait d'installer les drivers pour 2 différents doit poser degros problème à windows

De manière générale lorsque tu installe un nouveau composant aussi important qu'une nouvelle carte-mère il est préférable quelque soit le système d'exploitation (même linux) de refaire une install complète du système d'exploitation, donc de formatter le disque dur t de réinstaller proprement windows, ça devrait en toute logique fonctionner correctement ensuite.

Je sais c'est toujours chiant de tout supprimer pour réinstaller mais pour la sstabilité de ton système je pense que c'est la meilleures solution
0
willyboy76

ok, je vois

ca me ch..... mais bon, s'y il doit en etre ainsi...

je formaterai et ferai une reinstall clean je vais quand meme

essayée de recupéré le maximum de ces fichier perso (puisque j'y

est accé sous xp)

mais pour finir j'ai une derniere question, j'aimerai savoir si il n'est

pas possible de revenir en arriere (avant l'install du pilot de la CM)

bien qi'il n'y est pas de restauration de system a une date

antérieur comme sur xp ni d'image ghost (erreur de ma part j'ai

oublié de le faire)ou de virée voir modifier manuellement la

nouvelle installen passant par xp justement (genre un ou des

fichier system a

degagé), car je rappel que par xp j'ai accé a tout le DD de win

98 je peut donc peut etre apporté des mofif dans la config...

voila....

merci encore

truc du genre)
0