NFS sous Ubuntu

Fermé
jlescudie Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 - 9 sept. 2009 à 07:53
 MarcIntosh - 15 janv. 2011 à 15:41
Bonjour,
Je galère avec NFS depuis deux jours ; j'ai essayé "à la main" et avec webmin
Configuration simple :
deux machines sous Ubuntu 9.04 sur réseau local. paquets NFS chargés ; ANTEC (192.168.1.13) et HPMM (192.168.1.15)
ANTEC exporte /export/keep vers HPMM , tout va bien ;
HPMM essaie d'exporter /export/jle vers ANTEC : le mount ne marche pas sur ANTEC
La commande : sudo mount -v hpmm:/export/jle /media/hpmmu
retourne :
mount: aucun type n'a été donné - ja vais assumer nfs en raison du « : »
mount.nfs: timeout set for Wed Sep 9 07:09:47 2009
mount.nfs: text-based options: 'addr=192.168.1.15'
mount.nfs: mount(2): Operation not supported
mount.nfs: mount to NFS server 'hpmm:/export/jle' failed: RPC Error: Program not registered
sur ANTEC, /media/hpmmu existe et est vide
sur HPMM, /export/jle contient ce que je veux, et
/etc/exports contient la ligne :
/export/jle antec(rw)
Le problème ne change pas selon que netfilter est actif ou non.

avez-vous une idée de ce qui ne pa pas ? que vérifier ?

A voir également:

2 réponses

jlescudie Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 1
9 sept. 2009 à 09:07
en fait, mon problème ressemble à celui de matser73
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12813409-probleme-nfs

qui est sous slackware ; mais je n'arrive pas à trouver la solution de mon coté (même en mettant les adresses IP au lieu des noms d'hôtes dans /etc/exports).
Je ne sais pas, sous Ubuntu, controller "Register local RPC services via rpc bind v4" pour citer les collègues.
Je suis donc toujours preneur d''idées.
0
jlescudie Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 1
9 sept. 2009 à 10:15
Bon, j'ai essayé autofs en suivant la doc ubuntu ;
le répertoire distant se monte un instant (une seconde ou deux) puis disparait...
J'ai aussi vérifié que ce n'est pas un problème de /etc/hosts.deny
0
Pour être le protocole réseau Linux, je trouve que NFS est particulièrement gratiné à configurer et apparemment, nombreux sont ceux qui ont des galères avec.
Du Mac vers PC-Ubuntu, j'ai installé NetaTalk mais dans le sens Ubuntu-Mac, je suis obligé d'active SAMBA sur le Mac pour que ça fonctionne ....
NetaTalk ne fonctionnerai qu'en mode serveur ?
0