Pb ajout formule =si + calcul

Max -  
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un pb. je voudrais ajoutter à ma formule ( = si ) qui comporte en plus à l'intérieur une formule ( recherche V ) une formule supplémentaire bcp plus simple à base de multiplication et de division.

Voici la formule :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(formule));"";RECHERCHEV(formule)) et je voudrais que le nombre qui apparait (on dit que c'est 5 par exemple soit multiplier par la case E5 et diviser par sans.

Pour faire simple le résultat de (=SI*E5)/100.

Merci à vous si vous avez la solution.
A voir également:

4 réponses

triwix Messages postés 306 Statut Membre 22

Très vague ta formule, rechervev est une recherche matricielle, tu cherche quoi dans quoi.

Donne plutôt un exemple de ton fichier on t'aidera à trouver une formule appropriée
0
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 387

Salut Max.

Où est le problème ?

"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(formule));"";RECHERCHEV(formule)) et je voudrais que le nombre qui apparait (on dit que c'est 5 par exemple soit multiplier par la case E5 et diviser par sans. Pour faire simple le résultat de (=SI*E5)/100"

Réponse ► =SI(ESTNA(RECHERCHEV(formule));"";RECHERCHEV(formule)) *E5/100

Pourquoi vouloir te compliquer la vie ?
0
Max

Bonjour Raymond,

Tu as raison je me complique la vie, je n'y avais même pas pensé.la formule fonctionne mais par contre j'ai de nouveau le message erreur : VALEUR !

J'ai essayé de refaire une formule =si pour le supprimer mais rien à faire. Si tu pouvais m'éclairer.

Voici ma formule :=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4));"";RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4))*D5/100

C'est un tableur qui est en page 2 où je vais chercher mes données. Ensuite le calcul s'effectue tous seul avec un code que l'on tape, le nombre apparait que l'on multiplie par D5 et divise par 100. J'ai besoin de faire disparaitre le message" valeur!" car en bas de ma colonne j'ai un calcul = somme ().

Merci déjà pour l'aide apportée.

Max
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour
au lieu de
SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4));"";RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4))*D5/100
essaies
SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4));"";RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4)*D5/100 )

0
Raymond PENTIER Messages postés 71852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 387

Salut, Max.

Avec la fonction RECHERCHE tu as une erreur :
* si la cellule servant de critère de base (B5) est vide,
* si la première colonne de la matrice tablecompositiondesaliments ne contient pas la valeur saisie en B5,
* si cette colonne n'est pas triée ; dans ce dernier cas, tu éviteras l'affichage d'erreur en terminant ta formule par "FAUX" :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4;FAUX));"";RECHERCHEV(B5;tablecompositiondesaliments;4;FAUX))*D5/100 .

Accessoirement :
1) Quelle version d'Excel ?
2) En renommant ta matrice "tca" au lieu de "tablecompositiondesaliments", la formule prend moins de place :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;tca;4;FAUX));"";RECHERCHEV(B5;tca;4;FAUX))*D5/100 .
0